DCM ECO devient DCM ECOR® - DCM

Culture maraîchère

DCM ECO devient DCM ECOR®

Nouveau nom et nouvel emballage, même NPK et même qualité professionnelle.

La fertilisation organique devient de plus en plus populaire. C’est pourquoi DCM a développé une gamme de produits qui répond aux exigences de l’agriculture biologique conformément au règlement de l’UE (2018/848). Pour la production de ces produits, seules des matières premières d’origine végétale et animale sont utilisées.

Grâce à un emballage moderne, 100% recyclable, et à des couleurs très reconnaissables et spécifiques aux produits, nos engrais ECOR® se distinguent clairement. Leurs valeurs NPK ne changent pas et la composition complexe des matières premières reste identique. Chaque emballage porte également un logo qui indique le nombre de jours pendant lesquels les éléments nutritifs sont libérés de façon contrôlée et progressive. Réalisés sous forme MINIGRAN®, tous ces produits offrent la qualité supérieure habituelle.

Grâce à la ligne DCM ECOR®, il est donc parfaitement possible de fertiliser vos plantes de manière écologique tout au long de l’année avec des engrais organiques à base de matières premières animales et/ou végétales et ce, sans perte de qualité.

Processus de production durables

L'aspect écologique joue un rôle essentiel dans la production de nos engrais. L'utilisation durable et consciencieuse des matières premières et des ressources est un thème constant dans toute l'entreprise. Lors de la production de nos engrais, par exemple, aucune eau usée n'est générée et rejetée dans les eaux souterraines. Toute l'eau utilisée est soit incorporée dans le produit, soit évacuée par évaporation. L'électricité nécessaire à la production est obtenue à partir de sources d'énergie renouvelables. La plupart des matières premières utilisées proviennent de pays européens – rien que dans le Benelux, nous achetons environ 80 % des matières premières, où les engrais sont également produits. Cela nous permet de réduire notre empreinte CO2 au plus strict minimum.

Matières premières organiques

Pour la production de ses engrais organiques, DCM n’utilise que des matières premières de qualité supérieure, utilisables en agriculture biologique et qui sont d’origine végétale et animale. La majorité de ces matières premières proviennent de flux résiduaires de l’industrie alimentaire et profitent en quelque sorte d’une seconde vie chez DCM : lors de chaque application d’engrais DCM, elles sont restituées en tant qu’éléments nutritifs à la nature. Chaque matière première a une valeur nutritionnelle spécifique et libère ses éléments nutritifs (N-P-K-Mg-…) et ses oligo-éléments (Fe-Mn-B-…) à son propre rythme. Grâce à cette diversité au niveau des matières premières, DCM peut développer pour chaque culture un engrais adapté.

Libération contrôlée, continue et efficace des éléments nutritifs

La combinaison en une seule formule d’une grande diversité de matières premières permet d’obtenir une action longue et continue pendant plusieurs mois. Cette libération contrôlée et efficace des éléments nutritifs, dite “Efficient Controlled Organic Release” (ECOR®), a été mesurée et démontrée par plusieurs laboratoires et dans la pratique. De cette façon, les plantes reçoivent chaque jour tous les éléments nutritifs nécessaires et les pertes par lessivage sont minimales.

Les engrais DCM permettent de réduire le lessivage jusqu’à 4 fois par rapport aux engrais chimiques. Ainsi, les pertes d’éléments nutritifs sont évitées et les eaux souterraines et les eaux de surface ne sont pas polluées par l’azote, le phosphate et le potassium.

Répartition uniforme

Grâce à un processus de production unique, chaque granulé MINIGRAN® contient tous les éléments nutritifs de la formule proposée dans les mêmes proportions. Plusieurs essais ont montré que les granulés MINIGRAN® permettent une répartition jusqu’à 60% plus efficace par rapport aux engrais granulés et émiettés classiques !

Par conséquent, toutes les racines ont accès aux éléments nutritifs organiques. Cela se traduit par une meilleure ramification du système racinaire, une répartition plus efficace des nutriments apportés, une croissance uniforme et une couleur homogène.

Meilleur développement des racines

La structure et la fertilité du sol jouent un rôle important pour un système racinaire sain et donc aussi pour une croissance optimale. Pour obtenir et maintenir une bonne structure du sol pendant toute la durée de votre culture, l’apport de matières organiques est indispensable. DCM vous propose des engrais et des amendements du sol spécifiques pour optimiser durablement le développement des racines et la (reprise de la) croissance. Des racines saines et actives sont synonymes de plantes saines et résistantes au stress. Un système racinaire profond et bien développé est une condition préalable pour un rendement élevé.

Activation de la vie du sol

Une vie microbienne saine et active est la meilleure garantie d'un sol équilibré et de plantes saines et résistantes. En présence d’une bonne qualité du sol et d’une vie microbienne variée, les racines des plantes poussent mieux et les plantes profitent d’un meilleur développement.

La transformation naturelle que les produits DCM subissent dans le sol favorise le développement d’une vie microbienne riche, variée et positive. DCM ne se limite pas à nourrir la vie du sol, mais vous propose également des produits pour rétablir et maintenir la vie microbienne à un niveau optimal. Ces produits sont indispensables pour une vie du sol active dans différentes cultures.

DCM a regroupé ses engrais organiques à base de matières premières d’origine animale et/ou végétale et utilisables en agriculture biologique dans un dépliant intitulé ‘Assortiment Bio Horticulture. Demandez votre exemplaire via le site web DCM.

N’hésitez pas à contacter votre account manager pour de plus amples informations.

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter pour les professionnels

Inscrivez-vous au bulletin d'info!