Aménagement de Jardins

Interview avec Stefaan & Ann Brouckaert

Client: Stefaan & Ann Brouckaert, Tuinen Brouckaert
Lieu: Roeselare
Conseiller DCM: Thijs Vandewiele

Fort de plus de 40 ans d’expérience et d’expertise, TUINEN BROUCKAERT est une entreprise moderne de création de jardins. “Unique en techniques de jardinage!” et spécialisé dans tous les aspects techniques et spécifiques liés à l’aménagement de jardins, Tuinen Brouckaert s’occupe de la réalisation complète de projets de jardin. Avec un parc machines complet et une pépinière en gestion propre, Tuinen Brouckaert peut gérer tous les projets de A à Z.

Interview avec Stefaan & Ann Brouckaert, fondateurs de Tuinen Brouckaert

Pourquoi utilisez-vous des amendements du sol lors de l’aménagement d’un jardin?

"Au jardin, il n’y a qu’un seul moment pour améliorer le sol et le remettre en état. J’y prête beaucoup d’attention, car le sol constitue la base d’un jardin réussi. Faire des économies sur l’amélioration du sol au départ, va inévitablement avoir des répercussions par la suite. Lors de l’aménagement d’un jardin, j’utilise donc plusieurs amendements pour créer des conditions de sol optimales. Il est vrai qu’on essaie souvent d’économiser sur cette étape, mais ce n’est pas ma façon de travailler. S’il faut recommencer plusieurs fois, c’est souvent à ses propres frais. Un bon départ est donc essentiel. L’inconvénient de l’aménagement de jardin contemporain, c’est que tout doit aller vite et qu’on utilise de plus en plus souvent des machines lourdes. Dans une période d’un mois, on effectue par exemple plusieurs déplacements de terre, après quoi on plante un arbre de 1000 euros dont on attend qu’il commence à pousser immédiatement. Cela n’est pas évident. En fait, il faut respecter le sol, l’améliorer et le stimuler, tout en lui laissant le temps de se remettre en état. Mais souvent on est mis sous pression et on doit faire vite pour répondre aux attentes du client, ce qui n’aboutit généralement pas au meilleur résultat."

Comment procédez-vous?

"Nous mélangeons toujours le DCM Vivimus® dans le trou ou la tranchée de plantation, lorsque nous remplaçons des plantes comme des ifs ou des plantes particulières ou précieuses. Pour les plantes précieuses, il est en effet particulièrement important que tout se déroule sans problème du premier coup. Le Vivimus® Bruyère, Rhodo & Toutes Plantes acidophiles DCM nous permet de créer un taux d’acidité optimal dans la zone racinaire pour réussir la plantation des plantes acidophiles. Tant lors de l’aménagement de gazons que lors la plantation de haies et de parterres, nous appliquons systématiquement un mélange que nous réalisons nous-même à base de DCM Copron, DCM Vivisol®, DCM Mix 2 et DCM Aquaperla®. Nous l’enfouissons en pleine terre avec un passage de fraiseuse ou nous l’appliquons dans la tranchée de plantation. La création d’un jardin repose toujours sur une collaboration avec la nature. Beaucoup de gens croient que c’est comparable à la réalisation d’une machine, mais ce n’est pas vrai. Le sol, l’herbe, les plantes … ce sont des objets vivants, ce qui complique les choses. Une bonne préparation du sol est dès lors indispensable. Je le répète une fois de plus: les clients ont souvent tendance à économiser sur l’amélioration du sol et sur l’apport d’engrais. Mais ce n’est pas ma façon de travailler. Si nécessaire, je corrige d’abord le sol pour revenir seulement un an plus tard pour la suite."

 

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter pour les professionnels

Inscrivez-vous au bulletin d'info!