Grandes cultures et maïs

L’amendement du sol DCM VIVISOL®-AGRI permet d’obtenir un rendement plus élevé dans la culture de pommes de terre biologiques

Le VIVISOL®-AGRI DCM permet d’obtenir des plantes plus uniformes et un rendement plus élevé et de meilleure qualité, tout cela avec un investissement minimal. Sa plus-value pour de nombreuses cultures arables a été démontrée. Des essais pratiques avec des pommes de terre et des oignons montrent que l’apport de 30 kg/ha de VIVISOL®-AGRI DCM à l’aide d’un microgranulateur augmente le rendement jusqu’à 25 %.

Le VIVISOL®-AGRI DCM est un amendement organique pour cultures arables. Il crée une vie du sol active et diverse, de sorte que les processus dans le sol se déroulent de façon optimale. Le VIVISOL®-AGRI DCM optimise l’état de santé des racines et des plantes.

Stimulés par l’apport de VIVISOL®-AGRI DCM, les microorganismes du sol transforment les matières organiques en nutriments pour la plante. Lors de ce processus, des acides humiques et fulviques sont produits, ce qui stimule les racines et favorise l’absorption des nutriments. Les bactéries (Bacillus sp.) ajoutées colonisent la rhizosphère et libèrent le phosphore du sol, tout en le rendant assimilable par les racines des plantes.

Le VIVISOL®-AGRI DCM peut également être appliqué dans l’agriculture biologique.

Essai : DCM VIVISOL®-AGRI appliqué lors de la culture de pommes de terre biologiques

Lors de la culture de pommes de terre bio, l’apport de 30 à 45 kg/ha de DCM VIVISOL®-AGRI a permis d’obtenir un rendement supplémentaire de 11 % ou 2,9 tonnes/ha, ainsi qu’un meilleur calibre.

Culture : pommes de terre biologiques (variété Ditta)
Produit : VIVISOL®-AGRI DCM
Dose : 30 à 45 kg/ha
Application : lors de la plantation à l’aide d’un microgranulateur, dans la ligne
Lieu : biologisch akkerbouwbedrijf (exploitation de grandes cultures biologiques) Monsma, Zeewolde (Pays-Bas), 275 ha (pommes de terre, betteraves rouges, oignons, carottes, froment)

Résultat avec DCM VIVISOL®-AGRI:

  • rendement significativement plus élevé de 2,9 tonnes (+ 11 %)
  • meilleur calibre
opbrengst DCM VIVISOL®-AGRI

Un client satisfait

Monsa, producteur de cultures arables biologiques : ‘Nous sommes toujours à la recherche de façons pour stimuler la vie du sol et rendre les plantes plus résistantes. Un sol sain et des plantes saines donnent des rendements plus élevés. Grâce aux résultats obtenus lors des essais avec VIVISOL®-AGRI DCM, nous continuerons en tout cas à appliquer le VIVISOL®-AGRI DCMdans les années à venir. Il s’applique facilement à l’aide d’un microgranulateur et contribue à une augmentation significative du rendement’.

DCM Newsletter pour les professionnels

Inscrivez-vous au bulletin d'info!