Grandes cultures et maïs

L’engrais organique DCM ECOR® 1 en MINIGRAN® Technology permet d’obtenir un rendement supplémentaire dans la culture de pommes de terre biologiques

Les engrais organiques DCM contiennent uniquement des matières premières de qualité supérieure d’origine végétale et animale, utilisables en agriculture biologique. Grâce à l’unique MINIGRAN® Technology les granulés d’engrais permettent une répartition uniforme et efficace. Le DCM ECOR® 1 est un engrais pour l’agriculture biologique avec une action longue et continue de 75 à 100 jours. L’application du DCM ECOR® 1 en MINIGRAN® Technology dans la culture biologique de pommes de terre a permis d’obtenir un rendement supplémentaire de 3 tonnes/ha (+ 13 %).

Essai : DCM ECOR® 1 appliqué dans la culture de pommes de terre biologiques

Une fertilisation d’appoint avec le DCM ECOR® 1 en MINIGRAN® Technology (NPK 9-5-3) (556 kg/ha = 50 kg N/ha) lors de la culture de pommes de terre biologiques destinées à la consommation a permis d’obtenir un rendement supplémentaire de 3 tonnes/ha (+ 13 %). Une disponibilité accrue de l’azote a déjà été mesurée au cours de l’essai, lors des échantillonnages en juin et en août. Le feuillage présentait un aspect sain et plus vigoureux fin juillet ; tandis que sur la parcelle sans DCM ECOR® 1, les feuilles étaient presque complètement dépéries à ce moment-là. Au final, non seulement la récolte s’est avérée plus importante, sans perte de qualité, mais on a également pu noter une nette plus-value financière.

Culture : pommes de terre destinées à la consommation (variété Biogold), culture biologique
Produit : DCM ECOR® 1 en MINIGRAN® Technology
Dosis :
  • Fertilisation de fond standard : 667 kg/ha haspargit + 30 tonnes de fumier de bovins/ha
  • DCM ECOR® 1 (NPK 9-5-3) (556 kg/ha = 50 kg N/ha)
Période :
  • 10 – 14 avril : apport d’Haspargit et de fumier de bovins
  • 22 avril : plantation (distance de plantation : 75 cm entre les lignes, 41 cm dans la ligne)
  • 21 mai : apport de DCM ECOR® 1. Premier buttage.
  • 19 août : récolte
Lieu : Interprovinciaal Proefcentrum voor de Biologische Teelt (PCBT) (Centre d’essai interprovincial pour la culture biologique), Rumbeke (Belgique)
Sol : sol limono-sableux léger avec un pH trop élevé (c.-à-d. pH-KCl 6,4) et une faible teneur en carbone (conseil de fertilisation pour pommes de terre destinées à la consommation basé sur les résultats d’une analyse de sol = 134 N kg/ha)
fruit maat DCM VIVISOL®

Rendement supplémentaire de 3 tonnes/ha (+ 13 %)

fruit maat DCM VIVISOL®

Même qualité ou poids sous l'eau (PSE) (méthode de détermination du taux de matière sèche et de la qualité des pommes de terre).

DCM ECOR® 1

Conclusion

La fertilisation supplémentaire avec le DCM ECOR® 1 dans la culture de pommes de terre biologiques s’est traduite par :

  • un rendement supplémentaire
  • une qualité identique (aucune perte de qualité)
  • un rendement financier supplémentaire
Découvrez ici le DCM ECOR® 1

Découvrez ici la gamme complète d’engrais ECOR pour la culture biologique.

Découvrez plus de résultats d’essai obtenus avec les engrais organiques DCM en MINIGRAN® Technology dans les grandes cultures biologiques.

DCM Newsletter pour les professionnels

Inscrivez-vous au bulletin d'info!