Grandes cultures et maïs

DCM VIVISOL®-AGRI, un amendement du sol en MINIGRAN® Technology

Les cultures arables ont besoin d’un sol bien structuré et d’une vie microbienne active et variée. Dans un tel environnement, les racines des plantes peuvent se développer de manière optimale. Les pommes de terre, les oignons, le maïs, le céleri et les autres cultures y poussent facilement et restent en bonne santé. L’amendement du sol VIVISOL®-AGRI DCM crée cet environnement pour les cultures arables. Il permet d’obtenir une vie microbienne riche et optimise la santé du sol et des plantes. Le résultat : un rendement encore meilleur, en quantité et en qualité.

Le VIVISOL®-AGRI DCM possède une teneur élevée en matières organiques, ce qui stimule le développement d’une vie du sol variée. En outre, les bactéries Bacillus sp. ajoutées améliorent la disponibilité des nutriments présents (dont le phosphore).

Qu’est-ce que le DCM VIVISOL®-AGRI ?

Le VIVISOL®-AGRI DCM est un amendement organique pour cultures arables composé de matières premières d’origine végétale, dont la teneur en matières organiques est de 60 %. Il est enrichi en bactéries Bacillus sp. (106 UFC/gramme), possède une composition homogène et se présente sous forme d’un mini-granulé très fin (1-2 mm).

Bacillus sp.

Quand appliquer le DCM VIVISOL®-AGRI ?

Un des moments les plus critiques pour les cultures arables se situe juste après la plantation/le semis. Des facteurs comme des conditions climatiques plus extrêmes, un mauvais état du sol et de sa vie microbienne, ainsi que l’apport excessif d’engrais chimiques ne facilitent pas la croissance initiale. Les cultures ont besoin d'un sol de bonne qualité et d'une vie microbienne diverse et active juste après la plantation/le semis. Grâce au VIVISOL®-AGRI DCM la vie du sol est activement stimulée. Par conséquent, les processus dans le sol se déroulent de façon optimale.
minigran strooien

Les multiples avantages du DCM VIVISOL®-AGRI

Une production plus élevée et de meilleure qualité

Le VIVISOL®-AGRI DCM crée un milieu racinaire optimal lors du semis et de la plantation de cultures arables. Grâce à ce meilleur départ, l’état de santé des plantes et des racines est optimisé. Vous obtenez des plantes plus uniformes et une production plus élevée de meilleure qualité.

Une vie du sol plus active

Le VIVISOL®-AGRI DCM contient une combinaison idéale de matières organiques, tant stables que rapidement dégradables. Les matières organiques rapidement dégradables stimulent l’activité de la vie du sol. Les matières organiques stables augmentent le taux d’humus dans la zone racinaire.

Meilleure disponibilité des éléments nutritifs

Stimulés par l’apport de VIVISOL®-AGRI DCM, les microorganismes transforment les matières organiques en éléments nutritifs l’un pour l’autre, ainsi que pour les plantes. Lors de ce processus, des acides humiques et fulviques sont naturellement produits. Ainsi, les éléments nutritifs présents dans le sol deviennent mieux disponibles pour les racines des plantes. Le résultat : une efficacité plus élevée de la fumure appliquée et une meilleure croissance des plantes.

Le phosphore devient assimilable

Bien que le phosphore soit un élément essentiel à la bonne croissance des plantes, l’application d’une fumure phosphorique spécifique n’est souvent plus possible. C’est le cas lorsque la teneur en phosphore du sol est trop élevée ou lorsque l’apport annuel autorisé de phosphore a été atteint, par exemple suite à l’application de lisier. Pourtant, le phosphore reste un élément indispensable pour un bon développement des plantes, entre autres pour la formation des racines. Le VIVISOL®-AGRI DCM offre une solution. Les bactéries ajoutées (Bacillus sp.) colonisent la rhizosphère et libèrent le phosphore du sol tout en le rendant assimilable par les racines des plantes.

MINIGRAN® TECHNOLOGY : idéal pour la fertilisation en ligne

Le VIVISOL®-AGRI DCM est un amendement du sol réalisé sous forme d’une fraction MINIGRAN® spécialement tamisée. DGrâce à leur diamètre de 1 à 2 mm, les petits granulés MINIGRAN® homogènes sont applicables de façon précise et uniforme, à l’aide de tous les types de microgranulateurs. Les granulés MINIGRAN® se trouvent alors dans l’environnement immédiat des jeunes racines pour une colonisation rapide de la rhizosphère. Le semis ou la plantation et l’épandage du VIVISOL®-AGRI DCM se réalisent en un seul passage.

Le VIVISOL®-AGRI DCM est également utilisable en agriculture biologique.

MINIGRAN® technology

DCM Newsletter pour les professionnels

Inscrivez-vous au bulletin d'info!