Aménagement de Jardins

Plan par étapes pour un gazon dense et résistant en hiver

Les pelouses ont été mises à rude épreuve pendant ce printemps-été. Le piétinement des enfants qui jouent et les animaux domestiques ne sont que quelques facteurs qui peuvent avoir un effet néfaste. La plupart des pelouses nécessitent toutefois d’être remises en état suite aux périodes de sécheresse prolongée.

Beaucoup de pelouses présentent, en effet, des zones presque complètement dégarnies. Il convient donc de leur donner un coup de pouce pour que ces zones sans gazon puissent encore se densifier avant l’hiver.

Etape 1

Le secret d’un gazon qui supporte bien les mois d’hiver consiste en l’application d’un engrais d’automne approprié, renforcé en potassium, avec du magnésium et du fer. Le potassium est idéal pour endurcir le gazon qui sera dès lors suffisamment résistant pour passer l’hiver. Le magnésium et le fer permettront au gazon de garder sa couleur vert foncé, même en hiver. Grâce à cette fertilisation adaptée, le gazon sera également moins sensible aux maladies et plus résistant au piétinement. Ainsi, il se portera mieux au printemps : la mousse et les mauvaises herbes auront moins de chance de s’y développer.

DCM AUTUMN, NPK 8-4-15 + 3 MgO + fer: la formule idéale pour un gazon vert foncé, même au cœur de l’hiver. Grâce aux petites dimensions et à la composition homogène des granulés MINIGRAN®, cet engrais se répartit, en plus, de manière très homogène pour une couleur uniforme.

Dose: 5 – 7 kg/100 m²
engrais composé organique NPK contenant du magnésium 8-4-15 + (3) + fer


Etape 2

Outre une fertilisation adaptée, il convient d'effectuer un regarnissage des (grandes) zones sans gazon. L'automne est la période idéale pour ce faire parce que le sol est encore suffisamment chaud pour permettre une bonne germination. Le regarnissage des zones dégarnies et le sursemis du gazon peuvent se faire avec le mélange de semences initial. DCM a cependant développé un mélange spécifique, à savoir les DCM SEMENCES RIPARO®.

Ce mélange de semences de qualité supérieure à pouvoir germinatif très élevé permet un regarnissage rapide des zones sans gazon et un sursemis réussi des gazons existants. Grâce à sa grande compétitivité, il remplit rapidement les zones dégarnies tout en réduisant ainsi le risque d’apparition de mousse et de mauvaises herbes. Composé à base de variétés à fines feuilles, le mélange DCM SEMENCES RIPARO® est très esthétique et s’intègre parfaitement dans les gazons d’ornement, de jeu et de sport existants.

Dose sursemis: 1 - 2 kg/100 m²
Dose regarnissage de zones dégarnies : 20 g/m²


Etape 3

N'oubliez pas non plus le chaulage d'entretien annuel! Il permet de compenser l'acidification naturelle et favorise la croissance de l'herbe. Le taux d'acidité est, en effet, déterminant pour l'état général de votre gazon (pH idéal pour gazon: 6 – 6,5).

Le DCM CALCAIRE VERT® contient 15 % de magnésium (MgO), ce qui le rend idéal pour les gazons. Grâce à sa faible résistance et sa bonne solubilité, il garantit une action rapide. En outre, il permet une application propre et aisée grâce à sa forme granulée.

Dose: 10 – 15 kg/100 m², en fonction de l’analyse du pH à appliquer en automne, pendant les mois d’hiver ou au début du printemps

engrais calcaire granulé – carbonate de calcium et de magnésium (VN 50 – 15 % MgO)

 Il est recommandé de ne pas couper l’herbe trop court lors des dernières tontes (5 - 6 cm au lieu de 3 - 4 cm).

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter pour les professionnels

Inscrivez-vous au bulletin d'info!