L'analyse de sol DCM : le clef de succès pour Velthuis Hoveniers

Nom : Velthuis Hoveniers VOF Dalfsen - www.velthuis-hoveniers.nl
Secteur : Aménagement et entretien de jardins
Lieu : Dalfsen

Velthuis Hoveniers VOF Dalfsen est une entreprise active dans le ‘segment supérieur’ du secteur de l’aménagement et de l’entretien de jardins. Ses clients, qui se situent à Dalfsen et ses environs, sont très conscients de l’importance du développement durable, de la verdure et d’un sol sain. Felix achète depuis plus de dix ans les amendements du sol DCM MIX 2 et les engrais organiques DCM par l’intermédiaire de Boomkwekerij Veldhuis à Raalte.

Felix Velthuis, propriétaire de Hoveniersbedrijf Velthuis Hoveniers : ‘Lors de ma formation en horticulture à Frederiksoord, j’ai été sensibilisé à l’activité de la vie du sol et à l’importance d’un sol sain. C’est aussi grâce à ma mère suisse, qui a grandi dans une entreprise agricole, que j’ai appris que la vie active du sol est vitale pour les plantes.’

Une bonne structure du sol et des engrais organiques sont le principal gage de réussite

Felix égalise la couche supérieure après y avoir incorporé l'amendement du sol DCM MIX 2 et les oligo-éléments à l’aide d’une pelleteuse. Il applique ensuite les engrais organiques DCM et passe la fraiseuse. Il utilise le DCM MIX 2 pour les parterres, le DCM MIX 3 et le DCM VITAL-GREEN pour les gazons, le DCM GAZON PUR® en cas de formation de mousse dans le gazon, le DCM MIX 6 pour la fertilisation d’automne et de printemps et le DCM VIVIFOS® si l’analyse de sol indique une trop faible teneur en phosphore. Après avoir aéré et sursemé les gazons, l’entrepreneur de jardin les recouvre d’une fine couche de ’edelcompost’ (un amendement organique du sol réalisé à base de déchets de jardin et déchets de fruits et légumes) pour augmenter le taux de réussite des semences de gazon.

‘Nous mettons tout en œuvre pour que les plantes connaissent une croissance durable et uniforme. Nous appliquons le VIVIMUS® UNIVERSEL DCM et les oligo-éléments pour assurer un bon équilibre air-eau dans le sol et une bonne teneur initiale en matières organiques, pour que les plantes s’enracinent immédiatement. Les engrais organiques DCM contiennent des dizaines de matières premières d’origine végétale et animale différentes. Celles-ci sont transformées par la vie du sol pour fournir les valeurs NPK requises sur une longue période et forment ainsi un flux constant de nutriments pour les plantes. Nous complétons ces valeurs NPK par des oligo-éléments DCM.

Une qualité supérieure grâce aux connaissances et à l’expérience

Le taux d’acceptation des devis émis par Velthuis Hoveniers est très élevé : 98 %. Et il y a une bonne raison à cela. ‘Nos clients ne se focalisent pas sur le budget, mais plutôt sur un bon travail qui offre un très beau résultat, des pertes minimales, une faible pression des mauvaises herbes, un sol et des plantes en bonne santé et une longue durée de vie de tous les éléments vivants et non vivants du jardin. Un bon travail implique avant tout des connaissances et de l'expérience. Cela vaut pour tous les aspects de notre métier polyvalent : plantation, travaux de sol, fertilisation, constructions en bois, pavage, création d’étangs,’ explique Felix. L’entrepreneur de jardin a accumulé une bonne dose de connaissances et d’expérience au fil des ans, en commençant par l’école. Il s’attend à ce que ses employés savent également ce qu’ils font. ‘À l’école d’horticulture de Frederiksoord, j'ai suivi pendant quatre ans des cours de chimie, de pédologie, de fertilisation et de biologie végétale. Nous suivons tous régulièrement des cours. Chaque année, nous nous rendons également à diverses journées de démonstration. En tant que jardinier, vous pouvez utiliser vos connaissances pour justifier vos choix vis-à-vis du client.’

‘Mesurer, c’est savoir’ grâce à l’analyse de sol DCM

Avant que Velthuis Hoveniers n’entame un projet, Felix va d’abord tester le compactage du sol à l’aide d’un pénétromètre et analyser l’état du sol (sa composition et son rapport air/eau). Pour connaître la composition du sol, Velthuis Hoveniers enlève le sol jusqu’à un demi-mètre de profondeur pour les parterres ; pour les pelouses, on utilise une tarière. Si le sol présente un compactage ou des couches perturbatrices, il sera d’abord ameubli pour y remédier. ‘Une plantation réussie commence par une vie du sol saine. J’utilise presque systématiquement, pour chaque projet, soit quarante à cinquante fois par an, l’analyse de sol DCM via Fertilab. Elle me permet de déterminer le taux d’acidité du sol, la teneur en humus et en oligo-éléments, la présence de nitrates dans le sol, leur carence ou leur absence. Mais je veux aussi connaître la conductivité ou la valeur EC, car dans de nombreux cas, elle est trop faible, de sorte que les plantes peuvent à peine absorber les nutriments,’ explique Felix. Félix envoie donc un échantillon de sol à Fertilab. Une semaine plus tard, il reçoit le résultat dans sa boîte aux lettres. DCM reçoit le résultat également. Sur la base des résultats obtenus, Felix formule ses conseils pour le client. ‘Voilà un deuxième avantage d'avoir des connaissances : être capable de comprendre et interpréter les résultats des analyses de sol et de pouvoir les traduire en un plan d'action pour le jardin,’ dit l’entrepreneur de jardin.

Exemple pratique

La semaine dernière, Velthuis Hoveniers a reçu les résultats d'une analyse de sol pour un projet repris d'un autre entrepreneur de jardin. Le sol de ce jardin avait été enlevé et remis après tamisage. Felix explique : ‘Les plantes ne s’étaient pas bien enracinées et le trèfle s’était déjà installé sur le gazon ; la teneur en azote était clairement trop faible. L'analyse de sol a montré que la teneur en azote était trop faible, mais que les teneurs en phosphate, potassium, magnésium, soufre, calcium, bore, cuivre, manganèse et zinc étaient également beaucoup trop faibles ! Une seule exception : le fer. La teneur en fer était trop élevée, probablement à cause du système d’arrosage. Le taux d’acidité du sol était de 4,5. Il a été augmenté jusqu’à 5,5 à 6 et les carences ont été comblées avec les produits DCM.’ Felix a fraisé les parterres sur une profondeur de 25 cm pour apporter de l’oxygène au sol afin de remédier à la trop forte teneur en fer (le fer se lie à l’oxygène). Il a mélangé des matières organiques, dont le fumier d’étable, à la couche supérieure. Il a incorporé dix sacs de 60L de l’amendement du sol DCM MIX 2  par 100 m2 dans la couche supérieure. Felix a conseillé au client d’appliquer le DCM CALCAIRE VERT® dans la couche supérieure du sol du parterre en janvier/février, d’épandre l’engrais organique DCM MIX 2 en avril, juillet et septembre pour une floraison abondante et de belles feuilles vertes, et d'appliquer l'engrais DCM VIVIFOS® une fois par an pour augmenter la teneur en phosphate. Au cours des trois prochaines années, le sol sera également enrichi grâce à un apport de matières organiques.

Contact direct avec l’account manager DCM

Il arrive qu'une analyse de sol soit plus complexe que d'habitude. Felix appelle alors un account manager de DCM Pays-Bas qui l’aide à interpréter les analyses de sol et les complète par des conseils. Felix : ‘Je trouve important d'avoir un interlocuteur direct et fixe. La communication simple et directe avec DCM est l’un de leurs principaux atouts – en plus de leurs bons produits pour améliorer les sols, leurs engrais organiques sous forme de granulés MINIGRAN® et leur service en matière d’analyses de sol. Il s’agit d’une question de confiance et cette confiance est bien présente avec DCM. DCM a fait ses preuves dans tous les domaines susmentionnés et continue toujours de le faire.’

boog

DCM Newsletter pour les professionnels

Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie d’actualités et de conseils professionnels ?

Copyright © 2024 - Member of Group de Ceuster