DCM PEA-02® : le produit de lutte biologique innovant et durable contre le feu bactérien

DCM PEA-02®, pour lequel un dossier d’enregistrement européen a été soumis à la Commission européenne, sera le premier produit de biocontrôle à base de bactériophages destiné à être utilisé dans l’horticulture au sein de l’Union européenne après une évaluation positive. Il offre une solution innovante et curative contre le ‘feu bactérien’, la maladie bactérienne des plantes causée par la bactérie Erwinia amylovora qui affecte les pommiers et les poiriers.

Les bactériophages, ou phages en forme abrégée, sont des virus qui infectent les bactéries, autrement dit, ils sont les ennemis naturels des bactéries. Le mécanisme d'action des bactériophages est curatif, tandis que la plupart des autres produits phytopharmaceutiques contre le feu bactérien ont un effet préventif.

DCM PEA-02® contribue à une agriculture durable

Les bactériophages contenus dans DCM PEA-02® ne peuvent infecter que l’Erwinia amylovora. Grâce au mécanisme d'action très spécifique du DCM PEA-02®, il n'y a aucun impact sur l'homme, les animaux et l'environnement. Les bactériophages sont omniprésents dans la nature et ont une courte durée de vie en dehors de leur hôte. Grâce à toutes ces propriétés, on peut donc conclure que DCM PEA-02® est une alternative très durable pour le contrôle du feu bactérien, la maladie bactérienne des pommes et des poires.

DCM PEA-02® a remporté le prix d’or Bernard Blum 2023 lors de la célèbre réunion annuelle de l’industrie du biocontrôle ’Annual Biocontrol Industry Meeting (ABIM)’ à Bâle en Suisse. Ce prix est décerné chaque année au produit de biocontrôle le plus innovant.

Bernard Blum Award 2023 - Gold Award
DCM PEA-02®

Feu bactérien dans les vergers de pommiers et de poiriers

Les producteurs du monde entier sont confrontés au feu bactérien, causé par Erwinia amylovora. Cette bactérie peut infecter plus de 200 espèces de plantes de la famille des roses (Rosacea), qui comprend les pommiers et les poiriers. Aujourd'hui, le feu bactérien est observé dans plus de 50 pays à travers le monde et constitue donc une menace sérieuse pour la production de fruits à pépins.

Sur les pommiers et les poiriers, le feu bactérien provoque une décoloration brune-noire et un flétrissement des fleurs, des feuilles, des rameaux et des fruits. Les arbres gravement atteints par la maladie meurent et doivent être abattus et brûlés, ce qui entraîne des pertes économiques considérables pour les producteurs de fruits.

Feu bactérien
Feu bactérien
Feu bactérien

Symptômes du feu bactérien sur les feuilles, les rameaux et les fruits

Demande d’enregistrement européen pour DCM PEA-02® en cours de traitement

DCM PEA-02® a été développé spécifiquement pour le marché européen et contient un mélange de phages adapté à la population européenne du feu bactérien. À cette fin, une collection d’isolats de feu bactérien récoltés à l’échelle européenne a été constituée et soumise à une caractérisation génétique approfondie à l’aide de techniques moléculaires innovantes.

La demande d'enregistrement européen est actuellement en cours de traitement. Le produit de biocontrôle DCM PEA-02® sera disponible sur le marché européen dès que la procédure d'enregistrement sera terminée.

DCM PEA-02<sup>®</sup>

Pour plus d’informations, contactez-nous

PHACT
Sous la plateforme PHACT®, DCM développe la prochaine génération de solutions de biocontrôle à base de bactériophages
boog

DCM Newsletter pour les professionnels

Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie d’actualités et de conseils professionnels ?

Copyright © 2024 - Member of Group de Ceuster