Quand appliquer le DCM VIVISOL®-AGRI ?
Un des moments les plus critiques pour les cultures arables se situe juste après la plantation/le semis. Des facteurs comme des conditions climatiques plus extrêmes, un mauvais état du sol et de sa vie microbienne, ainsi que l’apport excessif d’engrais chimiques ne facilitent pas la croissance initiale. Les cultures ont besoin d'un sol de bonne qualité et d'une vie microbienne diverse et active juste après la plantation/le semis. Grâce au VIVISOL®-AGRI DCM la vie du sol est activement stimulée. Par conséquent, les processus dans le sol se déroulent de façon optimale.
Les multiples avantages du DCM VIVISOL®-AGRI
Une production plus élevée et de meilleure qualité
Le VIVISOL®-AGRI DCM crée un milieu racinaire optimal lors du semis et de la plantation de cultures arables. Grâce à ce meilleur départ, l’état de santé des plantes et des racines est optimisé. Vous obtenez des plantes plus uniformes et une production plus élevée de meilleure qualité.
Une vie du sol plus active
Le VIVISOL®-AGRI DCM contient une combinaison idéale de matières organiques, tant stables que rapidement dégradables. Les matières organiques rapidement dégradables stimulent l’activité de la vie du sol. Les matières organiques stables augmentent le taux d’humus dans la zone racinaire.
Meilleure disponibilité des éléments nutritifs
Stimulés par l’apport de VIVISOL®-AGRI DCM, les microorganismes transforment les matières organiques en éléments nutritifs l’un pour l’autre, ainsi que pour les plantes. Lors de ce processus, des acides humiques et fulviques sont naturellement produits. Ainsi, les éléments nutritifs présents dans le sol deviennent mieux disponibles pour les racines des plantes. Le résultat : une efficacité plus élevée de la fumure appliquée et une meilleure croissance des plantes.
Le phosphore devient assimilable
Bien que le phosphore soit un élément essentiel à la bonne croissance des plantes, l’application d’une fumure phosphorique spécifique n’est souvent plus possible. C’est le cas lorsque la teneur en phosphore du sol est trop élevée ou lorsque l’apport annuel autorisé de phosphore a été atteint, par exemple suite à l’application de lisier. Pourtant, le phosphore reste un élément indispensable pour un bon développement des plantes, entre autres pour la formation des racines. Le VIVISOL®-AGRI DCM offre une solution. Les bactéries ajoutées (Bacillus sp.) colonisent la rhizosphère et libèrent le phosphore du sol tout en le rendant assimilable par les racines des plantes.