Header image alt
Aménagement

Attirez les insectes utiles en semant des fleurs

Prendre soin de la planète commence dans son propre jardin. Parfois, un geste tout simple, comme semer des fleurs, suffit pour améliorer significativement la biodiversité. Plus la quantité de nectar et de pollen disponible est grande, plus les abeilles, les bourdons, les papillons et les coccinelles seront nombreux dans votre jardin.

Un jardin avec une grande variété de plantes aux hauteurs différentes et avec de nombreuses fleurs constitue un véritable paradis pour les abeilles, les bourdons, les papillons et les autres insectes utiles. Ceux-ci attirent à leur tour d'autres animaux qui se nourrissent d'insectes, comme les oiseaux, les hérissons, les crapauds, les grenouilles et les salamandres. Si vous laissez suffisamment de place dans votre jardin pour les déchets de jardin tels que les tiges sèches et le bois mort, tous ces animaux y trouveront non seulement de la nourriture, mais aussi des endroits pour se cacher, nicher et se reproduire. Cela améliorera également la vie du sol dans votre jardin.

PLAN PAR ÉTAPES

Voici comment semer un mélange de fleurs

La manière la plus rapide d’obtenir plus de fleurs dans votre jardin est d’ensemencer une parcelle. Il peut s’agir de quelques mètres carrés ou d’une véritable prairie fleurie ! Semez entre la mi-mars et le début mai pour un été et un automne pleins de fleurs !

Étape 1

Ôtez les restes de gazon et les mauvaises herbes et ratissez le sol.

Étape 2

Attendez 3 semaines. Pendant cette période, de nombreuses graines de ‘mauvaises herbes’ vont germer. Binez la terre pour les éliminer.

Étape 3

Semez les semences de fleurs. Consultez l’emballage pour connaître la quantité de semences dont vous avez besoin pour le nombre de m² prévu.

Étape 4

Enfouissez légèrement les semences au râteau, la plupart des semences de fleurs ont besoin de lumière pour germer.

Étape 5

Roulez pour assurer un bon contact entre les semences et le sol.

Étape 6

Arrosez avec un tuyau d’arrosage si la météo n’annonce pas de pluie. Gardez les semences humides jusqu’à ce qu’elles germent.

Étape 7

Ne fertilisez pas, les fleurs indigènes poussent mieux sur un sol pauvre !

Étape 8

8 à 12 semaines après le semis, vous profiterez déjà d'une abondance de fleurs.