Attirez les insectes utiles en semant des fleurs
Prendre soin de la planète commence dans son propre jardin. Parfois, un geste tout simple, comme semer des fleurs, suffit pour améliorer significativement la biodiversité. Plus la quantité de nectar et de pollen disponible est grande, plus les abeilles, les bourdons, les papillons et les coccinelles seront nombreux dans votre jardin.
Un jardin avec une grande variété de plantes aux hauteurs différentes et avec de nombreuses fleurs constitue un véritable paradis pour les abeilles, les bourdons, les papillons et les autres insectes utiles. Ceux-ci attirent à leur tour d'autres animaux qui se nourrissent d'insectes, comme les oiseaux, les hérissons, les crapauds, les grenouilles et les salamandres. Si vous laissez suffisamment de place dans votre jardin pour les déchets de jardin tels que les tiges sèches et le bois mort, tous ces animaux y trouveront non seulement de la nourriture, mais aussi des endroits pour se cacher, nicher et se reproduire. Cela améliorera également la vie du sol dans votre jardin.
PLAN PAR ÉTAPES
Voici comment semer un mélange de fleurs
La manière la plus rapide d’obtenir plus de fleurs dans votre jardin est d’ensemencer une parcelle. Il peut s’agir de quelques mètres carrés ou d’une véritable prairie fleurie ! Semez entre la mi-mars et le début mai pour un été et un automne pleins de fleurs !
- Ôtez les restes de gazon et les mauvaises herbes et ratissez le sol.
- Attendez 3 semaines. Pendant cette période, de nombreuses graines de ‘mauvaises herbes’ vont germer. Binez la terre pour les éliminer.
- Semez les semences de fleurs. Consultez l’emballage pour connaître la quantité de semences dont vous avez besoin pour le nombre de m² prévu.
- Enfouissez légèrement les semences au râteau, la plupart des semences de fleurs ont besoin de lumière pour germer.
- Roulez pour assurer un bon contact entre les semences et le sol.
- Arrosez avec un tuyau d’arrosage si la météo n’annonce pas de pluie. Gardez les semences humides jusqu’à ce qu’elles germent.
- Ne fertilisez pas, les fleurs indigènes poussent mieux sur un sol pauvre !
- 8 à 12 semaines après le semis, vous profiterez déjà d'une abondance de fleurs.
Très utile pour votre jardin !
Une riche variété d’insectes assure un meilleur équilibre dans votre jardin. Semez donc beaucoup de fleurs en variant les espèces autant que possible : plus le buffet est varié, plus il y a d’insectes différents qui viennent s’y nourrir. Les fleurs (indigènes) attirent les pollinisateurs tels que les abeilles, les bourdons et les papillons, ce qui garantit une meilleure récolte de légumes et de fruits. Les fleurs attirent également des insectes utiles, comme les syrphes et les guêpes parasites, qui protègent vos plantes de manière naturelle et veillent à l'équilibre écologique de votre jardin. Plus il y a de coccinelles, moins il y a de pucerons et plus il y a de mésanges, moins il y a de chenilles sur vos choux. Les merles et les grives aident à contrôler la population de limaces. De cette façon, les plantes sont protégées de manière naturelle… simplement en semant des fleurs.
Quelles fleurs choisir ?
N'achetez pas n'importe quel mélange de fleurs, mais privilégiez autant que possible les fleurs indigènes, telles que le bleuet, le coquelicot, la camomille, la marguerite dorée, etc. Ces fleurs typiques des champs qui y apparaissaient autrefois spontanément dans les champs, ont largement disparu de nos jours. Elles offrent pourtant beaucoup de nectar et de pollen à de nombreuses abeilles et papillons indigènes ! Optez pour un mélange qui convient au sol de votre jardin. Vous obtiendrez la variété de fleurs la plus colorée en plein soleil, dans un sol pauvre et aride ; dans un sol plus riche, les herbes et graminées risquent de prendre le dessus. En optant pour un mélange auquel a été ajouté un amendement organique du sol, tel que les Mélanges de fleurs DCM, vous stimulez également la faune variée vivant dans le sol. Grâce à une vie du sol plus active, vos plantes restent saines et vigoureuses.
Fleurs annuelles et vivaces
Si vous souhaitez profiter de votre jardin de fleurs ou de votre prairie fleurie pendant de nombreuses années, utilisez un mélange de semences composé d’annuelles et de pluriannuelles (‘vivaces’) en privilégiant les plantes indigènes. Si vous ne semez que des annuelles, l'effet coloré disparaîtra en grande partie après 1 à 2 ans et vous devrez semer à nouveau. Si vous combinez des fleurs annuelles et vivaces, comme dans les Mélanges de fleurs DCM, vous obtiendrez un jardin de fleurs plus riche et plus durable, qui fleurira plusieurs années d'affilée. La première année vous pourrez pleinement profiter des annuelles, puis les plantes vivaces prendront le relais. Votre prairie fleurie évoluera au fil des années. Certaines espèces ne s’y sentiront pas bien et disparaîtront, d'autres se plairont particulièrement bien dans votre jardin et s’y développeront davantage. Fauchez votre prairie fleurie une fois par an, fin septembre ou début octobre.
Ajoutez des plantes
N’hésitez pas à ajouter davantage de plantes indigènes vivaces ou pluriannuelles ; plus la variété de végétaux est grande, mieux c’est pour la biodiversité. Choisissez vos plantes en fonction du sol. Évitez de faire votre choix au hasard et de vous laisser influencer par la couleur ou ‘l’aspect mignon’ des plantes. La millefeuille et la campanule à feuilles rondes, par exemple, poussent bien dans un sol pauvre. La mauve, la centaurée et la marguerite se plaisent dans un sol normal. Dans un endroit plus humide, vous pouvez planter la cardamine des prés ou l’œillet des prés. La scabieuse des prés et la sauge des prés se plaisent bien dans un sol sec et calcaire. En plantant également des bulbes à fleurs, comme les crocus, les jonquilles sauvages, les nivéoles de printemps, les nivéoles d’été, les jacinthes des Indiens, les fritillaires, les ornithogales … en septembre, vous profiterez d’une panoplie de couleurs dès le mois de février et les bourdons et les abeilles pourront se régaler de nectar et de pollen très tôt dans la saison.
Mille-feuille
Mauve
Marguerite
Crocus
Pourquoi les fleurs indigènes sont-elles si importantes ? Apprenez-en plus ici.
DCM Newsletter
Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?
Copyright © 2024 - Member of Group de Ceuster