Header image alt
Entretien

Comment soigner les oliviers, figuiers et agrumes sur votre terrasse ?

Avec un arbre méditerranéen, votre terrasse prend instantanément des airs de vacances. Des agrumes, des figuiers et des oliviers plantés en pots vous procureront du plaisir pendant de longues années. 

Avec les étés qui sont de plus en plus chauds, les arbres méditerranéens se sentent parfaitement à l'aise sur nos terrasses, à condition d'être placés dans un endroit abrité et ensoleillé. Plantés dans un terreau approprié avec les nutriments dont ils ont besoin, ils sont également faciles à entretenir. Contrairement à de nombreuses autres plantes de terrasse, ils ne requièrent généralement qu'un seul arrosage par semaine, mais seulement lorsque la terre est sèche. Enfoncez un doigt dans la terre pour vérifier si la motte est effectivement sèche ; ne vous fiez pas à la couche supérieure.

Un olivier pour la vie

Avec son tronc noueux et ses feuilles étroites de couleur gris-vert, l'olivier crée instantanément une ambiance de vacances sur votre terrasse. Un olivier adulte et bien nourri peut commencer à fleurir à partir de sa 10e année. Ses grappes de fleurs blanches qui apparaissent entre avril et juin seront suivies d'olives, même sous notre climat. Cueillez-les avant les premières gelées.

Taillez votre oliver lorsqu'il présente un aspect désordonné et perd sa belle forme, tous les 2 ou 3 ans, en mars. Un olivier peut devenir très vieux !

Le délicat parfum des fleurs d'agrumes

La plupart des agrumes fleurissent en avril ou en mai, et parfois une deuxième fois en été. Les fleurs dégagent une délicieuse odeur sucrée de jasmin, un agréable arôme qui rappelle les vacances. Elles apparaissent souvent alors que les citrons ou mandarines mûrissent déjà sur l'arbre ; un agrume vous fera donc doublement plaisir. Les fruits se développent tout au long de l'été et commencent à se colorer à partir d'octobre. Cueillez-les dès que les premiers tombent.

Des figues à profusion

Au jardin, le figuier peut prendre des proportions considérables ; mais s'il est planté en pot, sa taille reste heureusement modeste. En le plaçant dans un endroit chaud, il vous récompensera d'une abondance de figues. Cueillez-les quand elles sont tendres, sans vous soucier de la couleur qui peut fortement varier selon la variété. Taillez votre arbre chaque année pour lui conserver une belle charpente et pour permettre à la lumière de passer à travers la cime. Vous obtiendrez ainsi plus de fruits, plus sucrés.

Un pot et un terreau appropriés

Les figuiers, les agrumes et les oliviers ont un système racinaire très développé. Rempotez les jeunes plantes chaque année et les plantes plus âgées au moins tous les trois à cinq ans. Faites-le en mai ou en juin. Utilisez un pot d'une taille plus grande que le précédent. Un pot en terre cuite est idéal. Il permet aux racines de respirer suffisamment et la motte ne reste jamais humide très longtemps. Si votre arbre est devenu trop grand pour être rempoté, renouvelez autant de terreau que possible en surface.

Veillez à utiliser un terreau adapté aux plantes méditerranéennes ! Le Terreau Oliviers, Figuiers & Agrumes DCM a été spécialement développé pour les plantes méditerranéennes qui restent longtemps dans le même pot. Avec ce terreau, vos arbres bénéficient également d'une nourriture pour 5 mois.

En résumé

Avec un arbre méditerranéen, votre terrasse prend instantanément des airs de vacances. Des agrumes, des figuiers et des oliviers plantés en pots vous procureront du plaisir pendant de longues années.

Les plantes méditerranéennes se sentent parfaitement à l'aise sur nos terrasses, à condition d'être placées dans un endroit abrité et ensoleillé. ll est également important qu'elles soient plantées dans un terreau adapté et qu'elles reçoivent régulièrement un engrais spécialement conçu pour les plantes méditerranéennes.

Summary image alt

Produits connexes