On peut les voir comme des fruits exotiques, mais les kiwis et les kiwaïs se plaisent bien sous notre climat ! Ces plantes grimpantes décoratives peuvent produire plusieurs kilos de fruits sains et savoureux. Quelle est la différence entre le kiwi et le kiwaï ? Comment les planter et les entretenir, et quel est le meilleur moment pour les tailler ?
Les kiwis et les kiwaïs sont un bel ajout à votre jardin fruitier. Ils fournissent des kilos de fruits délicieux en automne, lorsque la plupart des arbustes à baies ont fini de produire des fruits. Parfaitement adaptés à notre climat, les kiwis et les kiwaïs apportent une belle récolte, même si l’été a été moins chaud. Tout ce dont ces plantes grimpantes ont besoin, c’est d’un mur ensoleillé ou d’une pergola, et d’une taille annuelle.
Les kiwaïs peuvent être récoltés à partir de septembre, soit presque deux mois plus tôt que les kiwis ordinaires. Puisque leur peau n’est pas poilue comme celle des kiwis, ces baies sucrées, légèrement plus grandes qu’un raisin, peuvent être croquées sans être pelées. La chair du fruit varie du vert au rouge ou violet, selon la variété. Adultes, les plants de kiwaï sont très productifs, vous récolterez facilement un à plusieurs seaux de ces fruits qui regorgent de vitamine C. Les kiwis ne sont mûrs qu’à partir du mois de novembre. Cueillez-les le plus tard possible, juste avant les premières gelées. S’ils restent plus longtemps sur l’arbre, ils seront bien plus sucrés.
Dans les deux cas, il s’agit de plantes grimpantes vigoureuses. Le kiwi commun (Actinidia deliciosa) atteint aisément 6 à 10 mètres de hauteur et porte de grandes feuilles duveteuses. Le kiwaï (Actinidia arguta) pousse moins vite, avec des feuilles plus petites, jusqu’à 3 à 5 mètres de haut. Une plante de kiwi peut supporter des températures allant jusqu'à -10 °C ; les kiwaïs, d'origine sibérienne, supportent sans problème des températures allant jusqu'à -20 °C ! Ils sont également très résistants aux maladies. Plantez-les contre un mur exposé au sud (ouest), dans un sol de jardin normal, bien drainé et riche en humus. N’oubliez pas non plus de prévoir un support : un fil de fer galvanisé tendu horizontalement tous les 50 cm, à environ 3 à 5 cm du mur et à 3 à 4 mètres de hauteur. Dotées de vrilles, les plantes s’enroulent et grimpent de manière naturelle sur ce support. Laissez un espace d'au moins deux mètres entre les plantes.
Les plantes de kiwi et de kiwaï sont vendues en pots et peuvent être plantées toute l’année, bien que septembre et octobre, ainsi que mars et avril soient les meilleures périodes pour les planter. Pensez à apporter une épaisse couche de fibres de bois ou d’écorces au pied des plantes et fertilisez-les au printemps, en utilisant un engrais organique, riche en potassium tel que l'Engrais Légumes & Fruits DCM.
Comment planter les kiwis et les kiwaïs ?Il est préférable de planter les kiwis et les kiwaïs par paires, en associant un mâle et une femelle, pour assurer la pollinisation. Il existe des variétés autogames, ce qui signifie qu’une seule plante suffit, mais elles produisent moins de fruits et ceux-ci sont plus petits.
Une excellente combinaison de kiwis est Atlas (mâle) avec Hayward ou Green Light (femelle).
Les bonnes variétés de kiwis femelles sont Geneva, (Fresh) Jumbo, Weiki et Ken's Red. Combinez-les avec un pollinisateur mâle comme Weima.
La taille est essentielle pour contrôler la croissance de ces lianes vigoureuses et encourager la production d’un plus grand nombre de fruits plus sucrés. La forme la plus simple est celle d’une tige principale verticale, avec 4 à 5 couches de branches latérales horizontales à gauche et à droite. Rabattez ces branches latérales en laissant 10 bourgeons. Sur celles-ci se formeront des branches fruitières verticales qui porteront les fruits. Rabattez ces branches fruitières à trois ou quatre yeux chaque hiver ; rabattez-en un quart à 5 cm (1 bourgeon). De nouvelles branches fruitières vigoureuses pousseront alors à partir de là, rajeunissant ainsi votre plante. Taillez entre novembre et début janvier, pas plus tard ! En juin, étêtez les rameaux fructifères en coupant les tiges au-dessus de la quatrième feuille après les fruits formés.
Les kiwaïs sont des mini-kiwis dénués de poils qui peuvent se croquer directement avec la peau. Ils sont mûrs dès septembre, alors que les kiwis ne sont mûrs qu’en novembre. Ces derniers ont également besoin de plus d’espace. Tant les kiwis que les kiwaïs se plaisent bien dans notre climat.
Plantez-les dans un endroit ensoleillé avec un support solide et veillez à ce que le sol soit bien drainé et riche en humus. Fertilisez-les au printemps et taillez-les chaque année pour obtenir plus de fruits au goût plus sucré.
Taillez entre novembre et janvier pour contrôler la croissance de ces lianes vigoureuses et encourager la production d’un plus grand nombre de fruits plus sucrés. Le plus simple est d’avoir une tige principale verticale et des banches latérales horizontales, sur lesquelles poussent les branches fruitières.