Header image alt
Entretien

Cultiver vos propres kiwis et kiwaïs ? Voici comment faire !

On peut les voir comme des fruits exotiques, mais les kiwis et les kiwaïs se plaisent bien sous notre climat ! Ces plantes grimpantes décoratives peuvent produire plusieurs kilos de fruits sains et savoureux. Quelle est la différence entre le kiwi et le kiwaï ? Comment les planter et les entretenir, et quel est le meilleur moment pour les tailler ?

En résumé

Les kiwaïs sont des mini-kiwis dénués de poils qui peuvent se croquer directement avec la peau. Ils sont mûrs dès septembre, alors que les kiwis ne sont mûrs qu’en novembre. Ces derniers ont également besoin de plus d’espace. Tant les kiwis que les kiwaïs se plaisent bien dans notre climat.

Plantez-les dans un endroit ensoleillé avec un support solide et veillez à ce que le sol soit bien drainé et riche en humus. Fertilisez-les au printemps et taillez-les chaque année pour obtenir plus de fruits au goût plus sucré.

Taillez entre novembre et janvier pour contrôler la croissance de ces lianes vigoureuses et encourager la production d’un plus grand nombre de fruits plus sucrés. Le plus simple est d’avoir une tige principale verticale et des banches latérales horizontales, sur lesquelles poussent les branches fruitières.

Summary image alt