Il n’y a pas d’animaux de compagnie plus faciles à garder que les poules. Elles éliminent d’énormes quantités de déchets verts, se satisfont de peu et pondent des œufs de surcroît. Pour une famille de quatre personnes, trois poules suffisent amplement. Les poules étant des animaux sociaux qui apprécient la compagnie de congénères, il est préférable d’en adopter au moins deux.
Voici comment aménager intelligemment votre poulailler
Placez votre poulailler à l'abri du plein soleil, sinon il fera trop chaud en été. Plus vos poules disposent d’espace pour se balader en extérieur, plus elles sont heureuses et en bonne santé. Comptez 10 m² pour un enclos pour deux poules. Assurez-vous que votre poulailler peut résister aux visites des renards et des martres. Avec un ouvre-porte automatique avec capteur de lumière ou minuterie, vous n'aurez pas à ouvrir et à fermer la porte vous-même chaque matin et chaque soir.
Prévoyez des perchoirs - ronds ou carrés, peu importe - de 3,5 à 5,5 cm de large pour que vos poules puissent dormir confortablement la nuit. Fixez-les suffisamment haut, car les poules aiment dormir en hauteur. Placez les pondoirs de l’autre côté du poulailler pour éviter que les fientes déposées par les poules pendant la nuit ne s’y retrouvent. Utilisez un pondoir en plastique (ou une boîte de rangement), ce qui réduit le risque de poux rouges (voir plus loin). Épandez des anas de lin ou de chanvre sur le sol et dans les pondoirs. Ces litières sont sans poussière, absorbent beaucoup d'humidité et neutralisent l'odeur de fumier. Vous les trouverez en jardinerie.
Gardez les poux rouges à distance !
Les poux rouges (ou dermanysses) peuvent rapidement devenir un problème pénible et persistant. Ces minuscules acariens sortent des fissures du poulailler et des pondoirs la nuit et sucent le sang des poules. Les poules agressées souffrent de stress et d'irritations, elles pondent moins, perdent leurs plumes, présentent des blessures ouvertes et peuvent finalement mourir d'anémie. Les poux rouges peuvent déjà être présents en faibles quantités à partir du printemps. Dans la plupart des cas, on les observera seulement plus tard dans la saison et surtout par temps chaud, lorsqu’ils se sont rassemblés massivement dans le poulailler. Un vrai fléau est difficile à combattre. Prenez donc une longueur d’avance sur les poux rouges avec ce plan par étapes !
Nettoyez soigneusement votre poulailler
2. Colmatez toutes les fissures et interstices avec le Blanc arboricole DCM
3. À partir du printemps, vérifiez régulièrement la présence éventuelle de poux rouges dans votre poulailler. En cas d'infestation, réagissez rapidement. C’est en effet un combat inégal lorsque les poux rouges sont déjà présents en grand nombre ! Placez un morceau de carton dans ou à proximité du pondoir. Les poux rouges l’utiliseront comme abri durant la journée.
Utilisez des acariens prédateurs
Par temps froid, utilisez DCM Diaterrants® - Poux rouges. Cette poudre n'est toutefois pas compatible avec les acariens prédateurs.
Quelle race de poule choisir ?
Si vous voulez des poules pour la ponte, choisissez des poules pondeuses classiques. Certaines races pondent des œufs colorés comme les Marans (œufs bruns virant au chocolat), les Araucanas et les Schijndelaars (œufs bleu clair à vert menthe). Les petites poules calmes telles que les chabos, les cochins et la poule soie sont très câlines et se laissent facilement approcher ; idéales pour les enfants ! Vous pouvez également les laisser circuler en liberté dans le jardin, elles ne grattent que superficiellement et ne causent pratiquement aucun dommage. En outre, elles mangent beaucoup de limaces, de chenilles, de coléoptères, de fourmis et de graines de mauvaises herbes pendant leurs trajets.
Gâtez vos poules avec des friandises
Gâtez régulièrement vos poules avec des légumes verts frais. Elles adorent les feuilles de laitue, le chou, les blettes, les épinards, le pourpier, le mouron des oiseaux, les feuilles de betterave, etc. Vous souhaitez apprivoiser vos poules ? Mettez des vers de farine au creux de votre main ; elles en raffolent.