Semer vos propres fleurs et légumes est le moyen le plus économique, le plus facile et le plus amusant pour profiter rapidement d’un jardin plein de couleurs et de friandises. Comment vous lancer, pourquoi le terreau de semis est-il si important et quelle est la quantité d’eau et de lumière dont les semis ont besoin ?
Rares sont les travaux de jardinage qui procurent autant de satisfaction que de semer et de faire pousser soi-même de jeunes plantes. Comment s’y prendre ?
Vous pouvez commencer à l’intérieur ou dans la serre au tout début du printemps
Vous avez bien plus de choix en graines qu'en plantes
Vous disposez toujours d'une réserve en cas de problème. Vous pouvez échanger ou partager vos surplus de semis.
Semer coûte moins cher qu’acheter des plantes
Il s’agit d’une pratique durable qui ne nécessite ni transport ni emballage.
La chaleur, la lumière et la qualité du terreau utilisé sont des facteurs détermibnants pour la réussite de vos semis. Un terreau de semis possède une structure plus fine et plus aérée qu’un terreau ordinaire. Il contient une nutrition adaptée pour soutenir la croissance initiale. Grâce à sa structure fine et homogène, le Terreau Semis & Bouturages DCM assure une levée uniforme de vos semis et un bon enracinement de vos boutures.
Ne semez jamais à partir de l’emballage pour éviter que trop de graines ne tombent du sachet en une seule fois, avant même que vous ne vous en aperceviez. Versez un peu des graines dans votre main et semez-les en les prebnant entre le pouce et l’index, comme si vous saupoudriez du sel. Semez les grosses graines une par une.
Utilisez une caissette propre
Remplissez-la jusqu’à 1 cm en dessous du bord avec le Terreau Semis & Bouturages DCM. Arrosez légèrement et tassez.
Dispersez les graines et recouvrez-les d’une couche de terreau de semis. Respectez la profondeur de semis indiquée sur le sachet de graines ; elle est différente pour chaque plante.
Marquez vos semis avec une étiquette
Tassez et humidifiez à l’aide d’un pulvérisateur pour plantes. Le terreau peut être humide mais pas détrempé.
Placez la caissette dans un endroit lumineux et chaud. Couvrez-la d’un couvercle transparent.
Gardez la couche supérieure légèrement humide
Retirez le couvercle dès l’apparition des premiers points verts, soit généralement au bout de 7 à 10 jours
Tournez la caissette
Si vous semez régulièrement, investissez dans une caissette de semis à compartiments. Chaque compartiment peut accueillir exactement une graine, ce qui permet d’éviter un semis trop serré ou trop clair. Le repiquage est également plus facile.
Une fois que vos plantes ont formé leur première paire de “vraies” feuilles – les deux premières feuilles sont les cotylédons ; les graines y sont souvent encore accrochées – il est temps de les transplanter dans des pots individuels. Utilisez à cet effet un terreau ; il fournira aux jeunes plantes les premiers nutriments essentiels. Pour les semis de fleurs, il est préférable d’utiliser le Terreau Géraniums & Plantes fleuries DCM. Le Terreau Légumes & Plantes aromatiques DCM est idéal pour les plants de légumes.
À l’aide d’un crayon, percez des trous dans le terreau à 2,5 cm d’intervalle.
Sortez les semis de la caissette avec une fourchette et installez-les dans les trous. Rebouchez les trous en tassant et arrosez légèrement.
Placez les pots dans un endroit chaud, mais à l’abri du soleil. Laissez les plantes s’habituer à l’extérieur (“s’endurcir”) lorsqu’il fait beau.
Plantez-les au jardin lorsqu’elles mesurent 7 à 10 centimètres de haut.
Lors du repiquage, ne gardez que les plantes les plus vigoureuses ; les plus petites resteront petites et sous-dimensionnées pour toujours.
Plus d'informations pour un potager sain ? Lisez aussi : Aménager votre potager de A à Z : voici la marche à suivre
Un terreau pour semis est plus fin et plus aéré qu’un terreau ordinaire. Grâce à sa structure fine et homogène, ce terreau soigneusement tamisé assure un bon enracinement de vos boutures et une levée uniforme de vos semis. Les granulés de lave ajoutés au mélange assurent une parfaite répartition de l’eau et de l’oxygène. De plus, ce terreau contient une nutrition adaptée pour soutenir la croissance initiale.
Les premières feuilles qui apparaissent sont les cotylédons – souvent la graine y est encore accrochée. Ce n’est que lorsque la première paire de “vraies feuilles“ apparaît qu’il est temps de repiquer vos semis dans des pots individuels.
Les graines n’ont pratiquement pas besoin de nutriments pour germer, contrairement aux jeunes plantes. Pour qu’elles deviennent rapidement des plantes vigoureuses, repiquez-les dans un terreau de qualité.