Pour la production de ses engrais organiques et organo-minéraux, DCM utilise la MINIGRAN® technology. Cette technologie de granulation unique permet de produire un granulé d’engrais sans poussière dont la composition varie en fonction de l’application. Grâce à la combinaison en une seule formule d’un large éventail de matières premières naturelles, chacune présentant sa valeur nutritive spécifique et ayant son propre temps de libération, on obtient un engrais à action longue, optimalement adapté à l’application.
Pour la production de ses engrais organiques, DCM utilise des matières premières de qualité supérieure provenant de flux résiduaires de l’industrie alimentaire. Celles-ci sont d’origine tant végétale qu’animale. Pépins de raisin, gluten de froment, épluchures de pommes de terre, poudre d’os, farine de plumes, etc. en sont de bons exemples ; ils constituent des composants enrichissants pour les engrais organiques. En utilisant ces flux résiduaires, DCM contribue à l’économie circulaire. Cela signifie qu’aucune nouvelle matière première rare n’est extraite de la terre et que les flux résiduaires sont restitués à la nature sous forme d’engrais de qualité.
La vie du sol, constituée de micro-organismes, "décompose" les engrais organiques et libère les nutriments – tels que l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K) – pour les plantes. Chaque nutriment a une fonction spécifique dans la nutrition des plantes, comme indiqué dans l’aperçu ci-dessous.
L'azote fournit des protéines importantes, permettant à la plante de bien faire ce qu'elle est censée faire : pousser, fleurir et produire des fruits.
Le phosphore permet d’obtenir un système racinaire fort et vigoureux qui permet à la plante de mieux se développer.
Le potassium favorise la robustesse des plantes. Il joue un rôle important dans leur résistance aux maladies, à la sécheresse et au gel.
Le magnésium donne aux feuilles une belle couleur verte.
Une vie du sol active permet d’obtenir une structure et une fertilité optimales du sol, ce qui constitue la base de plantes saines.
La vie du sol ou les micro-organismes sont actifs à une certaine température et lorsque les plantes poussent. La croissance des plantes s’arrête lorsqu’il fait trop froid ou trop chaud. Ainsi, les plantes reçoivent les nutriments au moment où elles en ont besoin, c’est-à-dire lorsqu’elles sont en pleine croissance, et cela pendant une période de 100 jours. Il en résulte une croissance régulière et continue des plantes, sans pics de croissance indésirables.
En utilisant des engrais organiques, les pertes d’éléments nutritifs sont évitées et les nappes aquifères les eaux de surface ne sont pas pollués par le lessivage d’azote, de phosphate ou de potassium. Les engrais chimiques (= sels rapidement solubles), par contre, sont soit directement absorbés par la plante, soit ils se lessivent. Comme les engrais chimiques ne nourrissent pas la vie microbienne, le sol s’appauvrit.
De par leur petites dimensions, les granulés MINIGRAN® peuvent être dosés de manière très précise. Des recherches ont montré que les granulés MINIGRAN® uniques permettent une répartition jusqu’à 60 % plus efficace, ce qui augmente leur efficacité. Appliqués sur les gazons, cela signifie par exemple que les granulés se dissolvent plus vite et pénètrent dans le sol au lieu d’être aspirés lors des tontes.
Comme les granulés sont très fins, toutes les racines sont en contact avec les éléments nutritifs. Le résultat ? Un système racinaire plus dévleoppé, une meilleure efficacité des nutriments appliqués, une croissance uniforme et une couleur homogène.
Chaque matière première organique a une valeur nutritionnelle spécifique et libère ses éléments nutritifs (N-P-K) à son propre rythme. Des nutriments minéraux peuvent être ajoutés aux matières premières organiques pour obtenir un effet de démarrage ou pour enrichir la formule avec des nutriments spécifiques (Ca, Fe...). DCM peut ainsi composer un engrais adapté à chaque application spécifique.
Tous les granulés MINIGRAN® destinés à une application spécifique ont une composition homogène et identique et offrent la même valeur nutritionnelle pour les plantes.
Selon DCM, les produits efficaces sont aussi les plus durables, car plus l’action d’un produit est efficace, moins il y a de pertes d’éléments nutritifs, ce qui est mieux pour l'environnement. En collaboration avec la nature, nos engrais permettent d’obtenir non seulement des plantes vigoureuses, mais aussi une meilleure structure du sol et – grâce aux différents éléments contenus dans nos engrais – une vie du sol plus variée. Notre savoir-faire réside dans la biodiversité des matières premières afin d’obtenir ainsi une fertilisation équilibrée.
que nous collaborons, par l’intermédiaire de notre clinique des plantes, avec plus de 20 départements de recherche d'universités et de stations d'essais en Belgique, aux Pays-Bas et à l'étranger ? Les tests pratiques chez les horticulteurs et sur les terrains de sport dans les 45 pays où nous sommes actifs sont également très importants pour améliorer nos produits en permanence.
que 75 % de nos matières premières sont des flux résiduaires provenant de l’industrie alimentaire ? Ainsi, nous nous engageons pleinement dans l’économie circulaire et aucune nouvelle matières première (rare) n’est extraite. En plus, 80 % de nos matières premières sont achetées localement, dans le BENELUX, afin de réduire au plus strict minimum notre empreinte écologique.
Il s’agit de la technologie brevetée, développée par DCM pour produire ses engrais organiques et organo-minéraux sous forme de granulés d’engrais minuscules à composition homogène et unique. Le procédé Minigran® permet de produire des granulés d’engrais dont la composition varie en fonction de l’application et des besoins de la plante, à partir de matières premières naturelles.
Les engrais organiques DCM sont produit à partir de matières premières d’origine végétale et/ou animale provenant de flux résiduaires de l’industrie alimentaire. Chaque matière première libère les nutriments pour les plantes à son propre rythme. En utilisant des engrais organiques, les pertes d’éléments nutritifs sont évitées et les nappes acquifèrespar contre, sont soit directement absorbés par la plante, soit ils se lessivent. Comme les engrais chimiques ne nourrissent pas la vie microbienne, le sol s’appauvrit.
La vie du sol, constituée de micro-organismes, "décompose" les engrais organiques et libère les nutriments – tels que l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K) – pour les plantes. Une vie du sol active permet d’obtenir une structure et une fertilité optimales du sol, ce qui constitue la base de plantes saines.
Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?
S’inscrire maintenant