Header image alt
Astuce

L’unique MINIGRAN® technology DCM

Pour la production de ses engrais organiques et organo-minéraux, DCM utilise la MINIGRAN® technology. Cette technologie de granulation unique permet de produire un granulé d’engrais sans poussière dont la composition varie en fonction de l’application. Grâce à la combinaison en une seule formule d’un large éventail de matières premières naturelles, chacune présentant sa valeur nutritive spécifique et ayant son propre temps de libération, on obtient un engrais à action longue, optimalement adapté à l’application.

1. Matières premières provenant de la nature

Pour la production de ses engrais organiques, DCM utilise des matières premières de qualité supérieure provenant de flux résiduaires de l’industrie alimentaire. Celles-ci sont d’origine tant végétale qu’animale. Pépins de raisin, gluten de froment, épluchures de pommes de terre, poudre d’os, farine de plumes, etc. en sont de bons exemples ; ils constituent des composants enrichissants pour les engrais organiques. En utilisant ces flux résiduaires, DCM contribue à l’économie circulaire. Cela signifie qu’aucune nouvelle matière première rare n’est extraite de la terre et que les flux résiduaires sont restitués à la nature sous forme d’engrais de qualité.

2. Les matières premières organiques nourrissent la vie du sol

La vie du sol, constituée de micro-organismes, "décompose" les engrais organiques et libère les nutriments – tels que l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K) – pour les plantes. Chaque nutriment a une fonction spécifique dans la nutrition des plantes, comme indiqué dans l’aperçu ci-dessous.

Azote

L'azote fournit des protéines importantes, permettant à la plante de bien faire ce qu'elle est censée faire : pousser, fleurir et produire des fruits.

Phosphore

Le phosphore permet d’obtenir un système racinaire fort et vigoureux qui permet à la plante de mieux se développer.

Potassium

Le potassium favorise la robustesse des plantes. Il joue un rôle important dans leur résistance aux maladies, à la sécheresse et au gel.

Magnésium

Le magnésium donne aux feuilles une belle couleur verte.

Une vie du sol active permet d’obtenir une structure et une fertilité optimales du sol, ce qui constitue la base de plantes saines.

3. La longue durée d’action des engrais organiques

La vie du sol ou les micro-organismes sont actifs à une certaine température et lorsque les plantes poussent. La croissance des plantes s’arrête lorsqu’il fait trop froid ou trop chaud. Ainsi, les plantes reçoivent les nutriments au moment où elles en ont besoin, c’est-à-dire lorsqu’elles sont en pleine croissance, et cela pendant une période de 100 jours. Il en résulte une croissance régulière et continue des plantes, sans pics de croissance indésirables.

En utilisant des engrais organiques, les pertes d’éléments nutritifs sont évitées et les nappes aquifères les eaux de surface ne sont pas pollués par le lessivage d’azote, de phosphate ou de potassium. Les engrais chimiques (= sels rapidement solubles), par contre, sont soit directement absorbés par la plante, soit ils se lessivent. Comme les engrais chimiques ne nourrissent pas la vie microbienne, le sol s’appauvrit.

En résumé : des produits efficaces pour un effet durable

Selon DCM, les produits efficaces sont aussi les plus durables, car plus l’action d’un produit est efficace, moins il y a de pertes d’éléments nutritifs, ce qui est mieux pour l'environnement. En collaboration avec la nature, nos engrais permettent d’obtenir non seulement des plantes vigoureuses, mais aussi une meilleure structure du sol et – grâce aux différents éléments contenus dans nos engrais – une vie du sol plus variée. Notre savoir-faire réside dans la biodiversité des matières premières afin d’obtenir ainsi une fertilisation équilibrée.

Qu’est-ce qui fait que nos engrais sont si bons pour l’environnement ?

  • Matières premières d’origine organique : nous produisons nos engrais à partir d’éléments provenant de la nature, sur mesure de la nature.

  • Action longue et continue : grâce à une recherche intensive et à la composition spécifique du MINIGRAN®, nos produits libèrent leurs éléments nutritifs de manière contrôlée et progressive pendant 100 jours.

  • La mise à disposition des éléments nutritifs est parfaitement adaptée à la demande grâce à la libération par l’activité microbienne : avant de libérer les éléments nutritifs appropriés, les engrais organiques doivent être décomposés par la vie microbienne dans le sol. Ainsi, nous pouvons assurer que nos engrais libèrent leurs éléments nutritifs exactement au bon moment pour les racines des plantes.

  • Lessivage minimal : étant donné que les éléments nutritifs contenus dans nos produits sont libérés seulement lorsque la plante en a vraiment besoin, ils ne se perdent pas par lessivage et ne peuvent donc polluer ni les eaux souterraines ni les eaux de surface.

Le saviez-vous ...

  • que nous collaborons, par l’intermédiaire de notre clinique des plantes, avec plus de 20 départements de recherche d'universités et de stations d'essais en Belgique, aux Pays-Bas et à l'étranger ? Les tests pratiques chez les horticulteurs et sur les terrains de sport dans les 45 pays où nous sommes actifs sont également très importants pour améliorer nos produits en permanence.

  • que 75 % de nos matières premières sont des flux résiduaires provenant de l’industrie alimentaire ? Ainsi, nous nous engageons pleinement dans l’économie circulaire et aucune nouvelle matières première (rare) n’est extraite. En plus, 80 % de nos matières premières sont achetées localement, dans le BENELUX, afin de réduire au plus strict minimum notre empreinte écologique.

En résumé

Dit is de gepatenteerde technologie die DCM heeft ontwikkeld om zijn organische en organisch-minerale meststoffen te produceren in de vorm van kleine mestkorrels met een unieke, homogene samenstelling. Met het MINIGRAN®-proces kunnen uit natuurlijke grondstoffen meststofkorrels worden geproduceerd waarvan de samenstelling varieert naar gelang van de toepassing en de behoeften van de plant. 

De organische meststoffen van DCM worden gemaakt van plantaardige en/of dierlijke grondstoffen uit de reststromen van de voedingsindustrie. Elke grondstof geeft op haar tempo plantenvoeding vrij. Door het gebruik van organische meststoffen worden geen voedingsstoffen verspild en worden grond- en oppervlaktewater niet vervuild door uitspoeling van stikstof, fosfaat of kalium. Dit in tegenstelling tot chemische meststoffen (=snel oplosbare zouten) die ofwel meteen door de plant worden opgenomen, ofwel uitspoelen. 

Het bodemleven bestaat uit micro-organismen. Deze micro-organismen voeden zich met organische meststoffen en “verteren” de meststoffen. Op deze manier worden de voedingsstoffen - zoals stikstof (N), fosfor (P) en kalium (K) – vrijgemaakt voor de plant. Een actief bodemleven zorgt voor een optimale bodemstructuur en bodemvruchtbaarheid, dé basis voor gezonde planten. 

Summary image alt