Entretien

Planter, tailler et entretenir la lavande comme un pro

Avec la lavande, vous apportez l’agréable ambiance du sud de la France à votre jardin. Vous souhaitez des lavandes dont les couleurs et parfums intenses vous rappellent les champs ensoleillés de Provence ? Alors, suivez ces conseils pour réussir leur plantation, leur taille et leur entretien !

Utilisez un amendement du sol approprié pour planter la lavande

La lavande est originaire des régions méditerranéennes. C’est une plante aux multiples vertus : elle est très décorative grâce à ses fleurs bleu foncé, elle dégage un parfum délicieux et elle possède des propriétés médicinales. La lavande préfère un emplacement en plein soleil et un sol bien perméable, légèrement calcaire, dont le niveau d’éléments nutritifs est moyen.

Voici comment procéder pour réussir la plantation de la lavande.

Améliorez le sol si nécessaire

Le sol est trop lourd et trop compacté ? Améliorez son drainage avant la plantation par un apport de Vivimus® Universel DCM. Cet amendement du sol permet d’obtenir un sol aéré et bien perméable.

Plantez la lavande

Taillez la lavande 2 fois par an

Taillez vos lavandes une première fois au printemps, vers mars-avril, et une deuxième fois en automne, en septembre. Veillez à ce qu'il ne gèle pas pendant la période de taille !
En taillant vos lavandes après la floraison, vous évitez qu'elles ne perdent de leur densité et ne deviennent trop ligneuses. Grâce à cette taille, elles garderont donc leur caractère touffu et la croissance de nouvelles pousses sera stimulée.

Apportez à la lavande des éléments nutritifs et un amendement du sol

Pour pousser et fleurir à merveille, les lavandes demandent non seulement un endroit ensoleillé et un sol bien perméable, mais aussi une fumure adaptée et une quantité suffisante de chaux.

Engrais pour lavande

Pour faire briller vos lavandes comme sur les champs de la Provence, DCM a développé l’Engrais Lavande DCM:

  • un engrais purement organique à action longue
  • riche en potassium, pour des couleurs éclatantes
  • riche en matières organiques qui sont transformées par les bactéries en humus, améliorant la structure, la perméabilité et la vie microbienne du sol

Grâce au MINIGRAN® TECHNOLOGY l’Engrais Lavande DCM est très agréable d’emploi :

  • épandage parfait et sans poussière = tout à fait inodore et propre
  • sans dérive de poussière sur le feuillage et les fleurs
  • répartition homogène = croissance uniforme

Un chaulage annuel

Outre une fertilisation adaptée, il est important de prévoir également un apport suffisant en calcaire. Pour assurer une bonne assimilation des éléments nutritifs à partir des engrais appliqués, la lavande demande une bonne dose de chaux. C'est pourquoi il convient d’apporter chaque année, au début du printemps, un apporte de Calcaire Vert® DCM.

Plus d’informations pour un jardin beau et sain ? Lisez aussi : Aménager vous-même un beau jardin ? Voici comment procéder !

En résumé

Le sol est trop lourd et trop compacté ? Améliorez son drainage avant la plantation par un apport de Vivimus® Universel DCM.  Cet amendement du sol permet d’obtenir un sol aéré et bien perméable.

Pour faire rayonner vos lavandes comme sur les champs de la Provence, DCM a développé l’Engrais Lavande DCM.

Taillez vos lavandes une première fois au printemps, vers mars-avril, et une deuxième fois en automne, en septembre. Veillez à ce qu'il ne gèle pas pendant la période de taille !

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!