Aménagement

Quand et comment planter vos arbres, arbres fruitiers et arbustes à petits fruits ?

Les arbres apportent de la fraîcheur à votre jardin lors des étés qui sont de plus en plus chauds. Parmi les arbres populaires pour le jardin d’ornement on compte le Magnolia, l’Érable du Japon et l’Amélanchier. Pourtant, un nombre croissant de personnes rêvent également de cultiver leurs propres fruits et se décident donc pour un pommier, un poirier ou un mûrier ou encore pour un olivier ou un figuier, arbres méditerranéens qui sont plantés de plus en plus fréquemment avec le climat belge qui devient plus chaud.

Aucun jardin n’est trop petit pour planter un arbre, mais comment donner le meilleur départ à vos arbres ?

Quand planter des arbres ?

La fin de l’automne (octobre-novembre) est la période idéale pour planter des arbres et des arbustes à petits fruits; vous pouvez également planter au début du printemps (jusqu’à fin mars). Choisissez un moment où il ne gèle pas.

Comment planter des arbres ?

Pour assurer une bonne croissance, un sol fertile et riche en humus est essentiel. N’oubliez pas que la plantation est le moment idéal pour rendre le sol suffisamment fertile à long terme.

Vivimus® Universel DCM
Vivimus® Universel DCM

Amendement du sol universel pour utilisation dans le trou de plantation

Découvrez le produit

Vivimus® Légumes & Fruits DCM
Vivimus® Légumes & Fruits DCM

Amendement du sol pour la plantation de légumes et fruits

Découvrez le produit

Le Vivimus® DCM est un amendement du sol unique qui convient pour la plantation d’arbres, d’arbres fruitiers et d’arbustes à petits fruits dans la serre et en pleine terre.

Grâce à sa composition organique variée, le Vivimus® DCM est très riche en humus. En outre, il contient suffisamment de nutriments pour assurer une bonne croissance initiale des arbres et arbustes. Contrairement au compost et au fumier frais d’étable, l’application du Vivimus® DCM n’implique aucun risque de brûlure. Cet amendement est également riche en bactéries bénéfiques qui favorisent l’enracinement et augmentent la résistance biologique du sol.

Suivez ces étapes pour une plantation réussie

1

Laissez tremper la motte dans un bac d’eau pendant une demi-heure, ce qui permettra de garder les racines nues humides et de les protéger du soleil et du dessèchement.


2

Creusez un trou suffisamment large pour les racines, mais dont la profondeur ne dépasse pas la longueur des racines.


3

Prévoyez de placer un tuteur pour les arbres. Placez-le du côté du vent dominant (l’ouest). Le haut du tuteur devra rester à quelques centimètres de la couronne de l’arbre.


4

Mélangez 1 part de terre excavée avec 2 parts de l’amendement du sol Vivimus® DCM. Dans ce mélange, les jeunes racines s’enracineront très facilement. Épandez une couche de ce mélange sur le fond du trou de plantation et déposez-y votre arbre ou arbuste.


5

Plantez votre arbre ou arbuste à la même profondeur que lorsqu’il était planté en pépinière ou en pot. Le renflement au bas du tronc indiquant le point de greffe doit rester au moins quelques centimètres au-dessus du sol.


6

Comblez le trou avec le mélange de terre, assurez-vous que l’arbre ou l’arbuste reste bien droit et tassez doucement avec vos pieds.


7

Donnez au moins un seau d’eau ; versez lentement.


8

Lors de la plantation d’un jeune arbre : attachez un lien en caoutchouc autour de l’arbre et du tuteur ; vous éviterez ainsi les dommages causés par le vent.

Conseil

Vous plantez au printemps ? N’oubliez pas d’arroser suffisamment par temps sec.

En résumé

  1. Creusez un trou suffisamment large
  2. Placez un tuteur du côté du vent dominant (l’ouest)
  3. Apportez au fond du trou un mélange réalisé à base de 1 part de terre excavée et 2 parts d’amendement du sol
  4. Déposez l’arbre dans le trou
  5. Comblez le trou avec le mélange de terre et tassez doucement
  6. Attachez l’arbre au tuteur à l’aide d’un lien en caoutchouc et donnez suffisamment d’eau

La fin de l’automne (octobre-novembre) est la période idéale pour planter des arbres et des arbustes à petits fruits; vous pouvez également planter au début du printemps (jusqu’à fin mars). Choisissez un moment où il ne gèle pas.

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!