Veiller à ne plus perdre une seule goutte d'eau de pluie dans votre jardin est la meilleure méthode pour combler l’absence d’eau en période de sécheresse. Récupérez l’eau au maximum et laissez l’excédent s’infiltrer lentement dans le sol au moyen d’un ‘parterre de pluie’. Vous obtiendrez ainsi une précieuse réserve pour l’été.
En conservant un maximum d'eau de pluie dans votre jardin, vous le protégez contre la sécheresse et vous réduisez les risques d'inondation en cas d'averses soudaines et violentes. Avec une grande citerne et des tonneaux à eau de pluie adossés aux bâtiments annexes ou à la serre, vous disposez déjà d’une bonne réserve. Mais que faire de l’eau qui se retrouve sur votre allée, vos sentiers et votre terrasse ? Laissez-la s’écouler vers un parterre de pluie plutôt que vers les égouts.
Les plantes absorbent l’eau de pluie rapidement et efficacement – utilisez-les pour parer aux averses ! Aménagez un ‘parterre de pluie’ le long des sentiers, de la terrasse, de l’allée et des zones de stationnement dans votre jardin (devant la maison)… Un parterre de pluie ressemble à un parterre ordinaire, avec des plantes vivaces et des graminées ornementales, mais il se situe à un niveau plus bas, soit à environ 15 cm de profondeur. Lors d’une forte averse ou de pluies excessives, l’eau qui tombe sur le revêtement ne s’écoulera donc pas vers les égouts, mais directement vers le parterre de pluie. Les plantes et le sol y absorbent l’eau comme une éponge. En fonction de la quantité d’eau et du type de sol, l’eau aura disparu dans un délai d’une à 24 heures au maximum. Le délai sera plus court pour un sol sablonneux que pour un sol argileux.
Connaissez-vous le type de sol de votre jardin ? Sable, limon ou argile ?
Faites le test ici !Enlevez la terre sur 15 à 20 cm de profondeur.
Les bords de la surface excavée devraient présenter une pente douce, telle une assiette à soupe.
Ne posez pas de film sur le fond du parterre, l’eau est censée s’infiltrer dans le sol !
Si vous avez affaire à un sol lourd (limoneux ou argileux), enlevez 10 cm de terre en plus et couvrez le fond du parterre d’une couche de 3 à 5 cm de gravier, de lave pour étangs ou de Hydro-Granulés DCM, afin que l’eau pénètre plus facilement dans le sol. Étendez une couche de 5 cm d’amendement du sol comme le Vivimus® Universel DCM sur le gravier.
Plantez ensuite vos plantes en suivant le plan en 5 étapes DCM
Les plantes de rives et de berges supportent aussi bien les conditions très humides que les sécheresses prolongées. Variez au maximum les espèces. Choisissez des plantes aux hauteurs et aux périodes de floraison différentes ; plus il y a des fleurs, mieux c’est pour les bourdons, les abeilles et les papillons. Associez des espèces indigènes à des espèces non indigènes pour prolonger la floraison. La salicaire commune (Lythrum salicaria), le saule pourpre nain (Salix pupurea 'Nana'), le roseau de Chine (Miscanthus sinensis) ou la grande lobélie (Lobelia siphilittica) sont des plantes intéressantes pour un parterre de pluie. Selon le type de sol, vous pouvez également essayer l’hosta, l’astilbe, la valériane, la renouée bistorte (Persicaria bistorta) ou le Tulbaghia violacea. La bugle rampante (Ajuga reptans) et l’herbe aux écus (Lysimachia nummularia) sont d’excellentes plantes couvre-sol pour faire pousser sur les bords en pente.
L’aspect de votre parterre reste inchangé, l’eau est simplement stocké temporairement entre vos plantes. Une partie est absorbée directement par les racines des plantes, le reste s’infiltre dans le sol en tant que réserve en cas de sécheresse. Le sol d’un parterre de pluie reste donc plus longtemps humide que le reste du jardin, ce qui contribue à l’effet de refroidissement. Un parterre de pluie n’est toutefois pas une mare; vos plantes ne peuvent pas s’y ‘noyer’ ou pourrir. Comme l’eau disparaît rapidement, il ne constitue pas non plus une source pour les moustiques, qui aiment pondre leurs œufs dans l’eau stagnante. Un parterre de pluie ne doit pas forcément être grand. Il suffit qu’il fasse un mètre de diamètre pour être efficace. C’est également à vous de choisir sa forme. Vous pouvez opter tout aussi bien pour un parterre classique de forme allongée que pour un massif rond ou carré.
Ne confondez pas un parterre de pluie avec un wadi, soit ‘l’évacuation de l’eau par drainage et infiltration’. Un wadi est une zone située en contrebas ou une tranchée peu profonde au jardin, généralement dans le gazon, où l’eau s’accumule lors de pluies excessives et s’infiltre lentement dans le sol. La profondeur d’un wadi est d’au moins 30 cm. S’il fait sec, le wadi est à sec ; s’il pleut beaucoup, le wadi va stocker l’eau et lui permettre de s’infiltrer lentement dans le sol, généralement dans les 24 heures, en tant que réserve précieuse pour votre jardin. En dehors de ces périodes, vous pouvez simplement tondre et entretenir cette zone comme un gazon.