Rien que des avantages !
Le sol reste en parfait état.
Chaque légume puise dans le sol les nutriments spécifiques dont il a besoin. Si vous ne faites pas une rotation et que vous cultivez les mêmes légumes au même endroit année après année, le sol s’épuise.
Vous évitez les maladies.
En alternant à chaque fois vos légumes, vous réduisez les risques de maladies.
Un sol meuble sans bêcher.
En cultivant des légumes à racines profondes comme les poireaux, les carottes, les pommes de terre, les panais, etc., le sol est ameubli et aéré en profondeur, sans que vous ne deviez le bêcher. Les légumes le font pour vous.
Moins de mauvaises herbes.
Les légumes avec beaucoup de feuilles qui recouvrent entièrement le sol, comme les courgettes, les potirons et les pommes de terre, réduisent considérablement les problèmes de mauvaises herbes dans le potager.
Doit-on s’en tenir strictement à son plan chaque année ? Ce n’est pas nécessaire. Certains légumes peuvent être plantés où vous le souhaitez dans votre potager, sans aucun problème. Les pommes de terre et les choux, par contre, sont particulièrement sensibles aux maladies et ravageurs et doivent donc être plantés dans un autre lit chaque année. Une fois qu’ils sont infectés, la maladie restera dans le sol pendant des années. Les exemples les plus connus sont la hernie des choux et le Phytophtora (mildiou) sur les pommes de terre.
Un potager bien rempli
N’hésitez pas à bien remplir votre potager. Plus le sol est couvert, moins il y aura de mauvaises herbes et plus le rendement de votre potager sera élevé. La laitue peut se planter à n’importe quel endroit qui n’est plus occupé. Pensez aussi aux associations faciles, comme le basilic entre les tomates. Cette association permet de garder les mouches blanches à distance et facilite la récolte, car le basilic et les tomates finissent souvent ensemble dans votre assiette.