Sofie Maes (@demoestuinvansofie), notre experte du potager, dévoile ses meilleurs conseils pour un potager sain et résistant.
Quelle que soit la taille de votre potager, il est toujours bon d’avoir un plan. En effet, l’endroit où vous plantez vos légumes détermine en grande partie la résilience de votre potager. En changeant vos légumes de place chaque année, et en les associant intelligemment, vous évitez de nombreux ravageurs et maladies. Vous préservez la fertilité et la santé du sol et cultivez les légumes et les plantes aromatiques dont vous rêvez sans aucun souci. Comment procéder ?
Peu importe la taille de votre jardin, réalisez un plan de potager ou un plan de culture. Avec ce plan, vous déterminez chaque année à quel endroit planter quels légumes. Regroupez les légumes par famille : pommes de terre, légumineuses, choux, légumes feuilles, légumes fruits et légumes racines. Chaque année, vous les changez d’une place dans votre potager. Cette technique s’appelle la rotation des cultures.
POMMES DE TERRE
LÉGUMINEUSES : Pois, haricots, fèves, fèves de soja, lentilles …
CHOUX : Chou-fleur, brocoli, chou blanc, choux pointu, chou vert, chou rouge, cou de milan, chou frisé, chou chinois, chou de Bruxelles, (pousses de) navet, chou-rave, pak-choi, radis, raifort, mizuna, …
LÉGUMES FEUILLES : Tous types de laitues, scaroles, bette, céleri(-rave), épinards, poireaux, cardon, mâche, chicorée, cresson, persil, cerfeuil, aneth, pourpier, coriandre, …
LÉGUMES FRUITS : Tomate, poivron, poivre, courgette, aubergine, potiron, concombre, cornichon, melon, maïs, …
LÉGUMES RACINES : Carotte, panais, persil tubéreux, betterave rouge, oignon, échalote, oignon nouveau, ail, chicorée, salsifis, fenouil, patate douce, …
Le sol reste en parfait état.
Chaque légume puise dans le sol les nutriments spécifiques dont il a besoin. Si vous ne faites pas une rotation et que vous cultivez les mêmes légumes au même endroit année après année, le sol s’épuise.
Vous évitez les maladies.
En alternant à chaque fois vos légumes, vous réduisez les risques de maladies.
Un sol meuble sans bêcher.
En cultivant des légumes à racines profondes comme les poireaux, les carottes, les pommes de terre, les panais, etc., le sol est ameubli et aéré en profondeur, sans que vous ne deviez le bêcher. Les légumes le font pour vous.
Moins de mauvaises herbes.
Les légumes avec beaucoup de feuilles qui recouvrent entièrement le sol, comme les courgettes, les potirons et les pommes de terre, réduisent considérablement les problèmes de mauvaises herbes dans le potager.
Doit-on s’en tenir strictement à son plan chaque année ? Ce n’est pas nécessaire. Certains légumes peuvent être plantés où vous le souhaitez dans votre potager, sans aucun problème. Les pommes de terre et les choux, par contre, sont particulièrement sensibles aux maladies et ravageurs et doivent donc être plantés dans un autre lit chaque année. Une fois qu’ils sont infectés, la maladie restera dans le sol pendant des années. Les exemples les plus connus sont la hernie des choux et le Phytophtora (mildiou) sur les pommes de terre.
N’hésitez pas à bien remplir votre potager. Plus le sol est couvert, moins il y aura de mauvaises herbes et plus le rendement de votre potager sera élevé. La laitue peut se planter à n’importe quel endroit qui n’est plus occupé. Pensez aussi aux associations faciles, comme le basilic entre les tomates. Cette association permet de garder les mouches blanches à distance et facilite la récolte, car le basilic et les tomates finissent souvent ensemble dans votre assiette.
Les légumes absorbent généralement des nutriments du sol, mais les légumineuses comme les pois, les haricots, les fèves, les lentilles, etc. libèrent des nutriments au sol par l’intermédiaire de leurs nodules racinaires (bactéries Rhizobium) ! C’est pourquoi elles jouent un rôle important dans le plan de votre potager. Le lit dans lequel vous avez cultivé des légumineuses est idéal pour faire pousser des légumes gourmands, comme les choux, l’année suivante.
N’oubliez pas de planter des fleurs entre vos légumes. Elles attirent de nombreux insectes utiles qui pollinisent vos légumes et combattent les insectes nuisibles. Grâce à toutes ces odeurs et couleurs distrayantes, la piéride du chou aura également plus de mal à trouver les choux dans votre jardin, et vos plantes seront moins susceptibles d’être attaquées par les chenilles. Vous observez malgré tout un chou qui a été mangé ? Pas de problème. Faites plaisir aux animaux de votre jardin : plantez simplement un chou en plus.
Dans la serre, il est difficile de pratiquer une rotation des cultures ; vous y cultivez généralement des tomates chaque année. Comment faire pour y maintenir un sol sain, résistant et bien nourri ?
Veillez à ce qu’aucune maladie ne se déclenche dans la serre et enlevez immédiatement toutes les plantes infestées ou les feuilles présentant des symptômes du mildiou de la pomme de terre (Phytophthora).
Fertilisez vos tomates avec un engrais organique, comme l’Engrais Tomates DCM, qui nourrit également la vie du sol. Plus le sol est riche en vie microbienne, plus il est résilient.
En hiver, mélangez l’Activateur du Sol DCM à la terre de votre serre. Cet amendement organique empêche la fatigue du sol et contribue au développement d’une vie du sol riche et diversifiée.
Door wisselteelt toe te passen, want waar je welke groente zet, bepaalt voor een groot deel de sterkte van je moestuin. Door een moestuinplan te maken waarin je groenten elk jaar van plaats wisselt en slim combineert, voorkom je tal van ziekten en plagen. Je houdt de bodem vruchtbaar en gezond, en kweekt quasi zorgeloos de groenten en kruiden van je dromen.
Het behoudt de bodemkwaliteit, vermindert ziekterisico's, verbetert de bodemstructuur en vermindert onkruidgroei.
In een serre is wisselteelt moeilijk. Je kweekt er doorgaans elk jaar tomaten. Controleer je planten regelmatig, en behandel gericht met natuurlijke middelen als ziektes in de serre uitbreken. Ruim aangetaste planten of bladeren meteen op. Door gebruik te maken van organische voeding voor je planten, help je bij de opbouw van een rijk en divers bodemleven. Meng in de herfst organische bodemverbeteraar door de grond om bodemmoeheid te voorkomen.