Les cactus et les plantes grasses sont simples et peu exigeants, ce qui en fait des plantes idéales pour tous ceux qui n’ont pas la main verte ou qui manquent de temps. Oublier de les arroser n'est pas un problème pour ces plantes persévérantes ; elles peuvent même passer des semaines sans eau !
Le choix ne manque certainement pas. Il existe des plantes grasses de toutes les formes et de toutes les tailles. Que diriez-vous d’un ’Crassula ’Hottentot’ dont le feuillage ressemble à une coiffure rasta, d’un cactus corail (Rhipsalis) aux multiples tiges vertes et joliment ramifiées, ou d’un Haworthia aux feuilles pointues et couvertes de fines rayures ou points blancs ? Avec l’Aloe vera, vous égayez votre intérieur avec une plante à la fois belle et utile, car la sève d’un morceau de ses feuilles épaisses permet de soulager une brûlure légère. Vous préférez une plante plus petite et super mignonne ? Les rosettes grises de l’Echeveria vous invitent simplement à les caresser. Si vous manquez de place, n’hésitez pas à suspendre votre plante. C’est aussi simple que ça ! Le cactus à lame de scie (Epiphyllum), avec ses étonnantes feuilles dentelées en zigzag, produit de belles fleurs blanches et parfumées en été. Le cactus de Noël (Schlumbergera) quant à lui porte de jolies fleurs roses ou rouges en hiver. Si vous avez de la place pour une plante plus grande, optez pour un Agave ou Aeonium. En hiver, il attire tous les regards dans votre intérieur et en été, il viendra décorer votre terrasse..
Quel cactus choisir ? Saviez-vous qu'il existe plus de 3.500 cactus différents ? Commencez par un cactus facile de culture, comme le cactus Mickey Mouse (Opuntia)avec ses ‘disques’ plats couvertes de touffes de petites épines minces et tendres. Au Mexique, les disques et les fruits d’un cactus, appelés figues de Barbarie ('prickly pear'), sont même consommés. Si vous rêvez d’un cactus qui fleurit facilement, optez pour le petit cactus coussin (Mammillaria) qui produit de petites fleurs rose pourpré, parfois même plusieurs fois par an. Le cactus colonnaire (Pilosocereus) peut vivre très vieux et atteindre jusqu’à 1,50 m de hauteur ; sa couleur bleu-gris devenant encore plus intense avec l'âge. Le coussin de belle-mère (Echinocactus grusonii) est un magnifique cactus en forme de boule aux épines particulièrement impressionnantes de couleur jaune doré. On serait (parfois) tenté d’inviter sa belle-mère à prendre place sur ce beau coussin.
Entre la fin mai et la mi-septembre, placez vos plantes succulentes et vos cactus dans un endroit ensoleillé sur la terrasse et laissez-les profiter de l’été en plein air.
VLes cactus et les plantes grasses ont besoin d’un emplacement très lumineux. Placez-les près de la fenêtre. Les cactus adorent le soleil, mais attention avec les plantes grasses, la lumière directe du soleil peut brûler leurs feuilles. En été, donnez à vos plantes grasses un peu d'eau chaque semaine ; en hiver, un arrosage tous les quinze jours suffit. Les cactus peuvent survivre avec la moitié des arrosages. Touchez toujours le terreau avant d'arroser, il doit être complètement sec ! Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe ou le pot décoratif, car cela ferait pourrir les plantes grasses et les cactus. S'ils sont placés près d'un radiateur en hiver, vaporisez-les de temps en temps avec un pulvérisateur pour plantes rempli d'eau de pluie à température ambiante.
Le feuillage de votre cactus ou plante grasse est poussiéreux ? Rincez votre plante à l’eau tiède ou enlevez la poussière avec une brosse ou un plumeau.
Ce n’est pas parce qu’ils poussent lentement que les cactus et les plantes grasses n’ont pas besoin d’être nourris de temps en temps. L' permet de les maintenir en pleine forme en renouvelant leur réserve d’oligo-éléments. À partir du printemps, ajoutez chaque mois un bouchon de cet engrais à l’eau d’arrosage. N’oubliez pas non plus de nourrir vos cactus et plantes grasses après la floraison pour leur permettre de reprendre des forces. Comment les faire fleurir ? En hiver, déplacez votre plante dans une pièce plus fraîche et lumineuse et arrêtez de les arroser. Remettez-la dans un endroit plus chaud dès l'apparition des premiers boutons floraux et arrosez-la à nouveau. Presque tous les cactus et plantes grasses peuvent fleurir !
Il est préférable de rempoter les cactus et les plantes grasses tous les deux à trois ans, sauf s’ils viennent de former des boutons floraux ; dans ce cas, attendez la fin de la floraison pour les rempoter. Utilisez le Terreau Cactus & Plantes grasses DCM, un terreau adapté et très aéré. Plantés dans un terreau ordinaire, ils risquent de pourrir. Pour rempoter un cactus à grosses épines, roulez-le dans un journal ou un torchon plié en deux. Les épines de cactus piquent mais ne sont absolument pas toxiques !
La plante et le terreau sont prêts ?Il ne reste plus qu'à trouver le bon pot ! Celui-ci est pourvu de trous au fond pour permettre à l’eau excédentaire de s’écouler facilement tout en évitant le pourrissement des racines.
Déposez au fond du pot une couche d’Hydro-Granulés DCM.
Remplissez partiellement le pot de Terreau Cactus & Plantes grasses DCM. Tenez compte de la taille de la motte.
Retirez la couche extérieure de terreau de la motte jusqu’à ce que vous sentiez les racines.
Déposez la plante dans le pot et remplissez de terreau.
Tassez légèrement en laissant un bord d’arrosage de quelques centimètres et arrosez.
Un autre avantage des cactus et plantes grasses : ils sont très faciles à multiplier. En mai ou juin, coupez une pousse latérale ou prélevez une feuille de votre plante grasse et déposez-la dans un plat. Laissez-la sécher pendant 3 à 4 semaines, à l’abri du soleil. Plantez la feuille ou la pousse dans un pot rempli de terreau pour cactus. Vaporisez-la de temps en temps.
Attention aux peluches blanches entre les plis ou autour des épines de vos cactus ! Ce sont des cochenilles farineuses qui épuisent votre plante en suçant la sève. Traitez votre plante au plus vite, car ces insectes sont tenaces.
Donnez à vos plantes grasses un peu d'eau chaque semaine et à vos cactus tous les quinze jours. En hiver, réduisez le nombre d’arrosages de moitié. Touchez toujours le terreau avant d’arroser. Il doit être très sec !
Il est préférable de rempoter les cactus et les plantes grasses tous les 2 à 3 ans. Utilisez toujours un terreau adapté et très aéré, comme le Terreau Cactus & Plantes grasses DCM.
Ce n’est pas parce que les cactus et les plantes grasses poussent lentement qu’ils n’ont pas besoin des nutriments indispensables ! Donnez-leur une nourriture appropriée, comme l’Engrais liquide Cactus & Plantes grasses, une formule tout fait adaptée à leur rythme de croissance et à leurs besoins.