Les professionnels le savent depuis longtemps : les plantes ont besoin d’une vie du sol active et variée. En présence d’une bonne vie microbienne, elles poussent mieux, sont plus vigoureuses et de meilleure qualité. C'est exactement ce que le DCM VIVISOL® permet d’obtenir ! Cet amendement du sol assure une vie microbienne riche et une santé optimale du sol et des plantes.
Le DCM VIVISOL® MINIGRAN® possède une teneur élevée en matières organiques, ce qui stimule le développement d’une vie du sol plus diverse. Il enrichit le sol en humus et lui donne une structure grumeleuse.
L’amendement du sol DCM VIVISOL® augmente la fertilité du sol et améliore sa capacité à retenir l’eau et à évacuer les excès d’eaux pluviales plus rapidement. En outre, les bactéries Bacillus sp. ajoutées stimulent la vie du sol et améliorent la disponibilité des nutriments présents.
Le résultat : une santé optimale du sol et des plantes. Les racines des plantes se développent mieux et les plantes poussent plus facilement et restent en bonne santé.
Le DCM VIVISOL® est un amendement du sol organique destiné aux professionnels, composé de matières premières végétales et contenant 60 % de matières organiques stables. Il est enrichi en Bacillus sp. (106 UFC/gramme).
En tant que professionnel, il est important de prêter une attention permanente à la structure du sol et à sa vie microbienne, en particulier lors de l’aménagement, du semis et de la plantation. Le DCM VIVISOL® MINIGRAN® est recommandé pour :
Les cultures intensives en pleine terre (culture de bulbes, culture maraîchère,…) et la culture fruitière
Les lits de semence et de repiquage dans la culture de plantes ornementales, les pépinières et la culture maraîchère
Les terrains de sport engazonnés et parcours de golf intensément utilisés
La culture en conteneur (en mélange avec le terreau ou le substrat)
Les plantations réalisées dans des sols dont la structure est mauvaise ou après des travaux de terrassement
Les sols désinfectés ou pauvres en vie microbienne
Tous les terrains pauvres en matières organiques
Améliore la fertilité physique du sol : augmente la capacité du sol à retenir l’eau et à évacuer les excès d’eaux pluviales
Améliore la fertilité biologique du sol : stimule le développement d’une vie du sol riche et variée
Permet une colonisation rapide de la rhizosphère
Les bactéries Bacillus sp. libèrent le phosphore du sol et facilitent son assimilation par les racines des plantes
Permet d'obtenir un enracinement plus vigoureux et plus profond
DCM VIVISOL® MINIGRAN® combine des matières organiques stables et rapidement dégradables. Le graphique ci-dessous montre qu’une semaine après l’apport de DCM VIVISOL®, l’activité accrue de la vie du sol est clairement visible. La vie du sol utilise les matières organiques rapidement dégradables pour se multiplier, tandis que les matières organiques stables augmentent la teneur en humus du sol, créant une vie du sol riche et diversifiée et améliorant la fertilité du sol. Quelques mois après l’application, la vie du sol est toujours 50 % plus active que celle de l’objet non traité.
Chaque groupe de l’écosystème du sol, comme les bactéries et les champignons utiles, a sa fonction spécifique et utilise préférablement certaines sources de C pour se nourrir. Les essais d’incubation suivants ont prouvé que le DCM VIVISOL® stimule le développement d’une vie du sol variée. Grâce à l’ajout de DCM VIVISOL®, la totalité des 31 sources de C différentes (variant de facilement à difficilement dégradables) a rapidement été dégradée et utilisée comme source d’énergie par la vie du sol. Dans l’objet non traité, le processus de dégradation se déroule moins vite et toutes les sources de C ne sont pas dégradées, de sorte que moins d’énergie est libérée.
Après l’apport de l’amendement DCM VIVISOL®, les micro-organismes du sol transforment les matières organiques en éléments nutritifs pour eux-mêmes et pour les plantes. Des acides humiques et fulviques sont naturellement produits lors de ces processus de dégradation. Les nutriments déjà présents dans le sol, ainsi que ceux apportés par la fertilisation (dont le phosphore), deviennent mieux disponibles pour les racines des plantes. Les Bacillus sp. y jouent également un rôle actif. Le résultat : une meilleure efficacité de la fumure appliquée et une meilleure croissance des plantes.