Header image alt
Aménagement

Aménagez un gazon et une zone de prairie fleurie

Un gazon permet à l’eau de pénétrer facilement dans le sol et d’alimenter ainsi les nappes phréatiques, ce qui est important pendant les épisodes de sécheresse de plus en plus longs. Mais pourquoi ne laisseriez-vous pas un peu plus de place aux fleurs dans votre gazon ? Avec ce petit geste, vous rendez un grand service à la nature. Voici comment procéder.

En général, on n’aménage un gazon qu’une seule fois pour en profiter pendant de longues années. Une bonne préparation est donc très importante. Aménagez votre gazon comme un professionnel et suivez les étapes décrites dans l’article suivant.

Plus il y a d’herbe, de plantes et de fleurs dans votre jardin, plus il y a d'abeilles, de papillons et d'autres insectes pollinisateurs et utiles. Avec des fleurs, vous contribuez au maintien et à la restauration de la biodiversité.

Étape 1

Laissez une zone délimitée de gazon un peu plus longue

Laissez une partie de votre gazon se transformer en prairie fleurie. La façon la plus naturelle et la plus facile consiste à créer une bande au fond de votre gazon ou sur les bords extérieurs. Toutes sortes de fleurs et de plantes aromatiques apparaîtront spontanément dans le gazon laissé plus haut. Les musaraignes, les bourdons, les abeilles, etc. viendront s’y nourrir et profiter du soleil. Les coléoptères, les syrphes et les sauterelles pourront s’y cacher et les oiseaux y trouveront des graines et des insectes. De nombreux insectes se reproduisent en effet dans les herbes hautes et y vivent sous forme de chrysalide, de larve ou de chenille. Étant donné que beaucoup d’insectes recherchent aussi l’alterbnance entre l’herbe courte et l’herbe longue, le contraste avec votre gazon contribuera davantage à la biodiversité.

Pourquoi les fleurs indigènes sont-elles si importantes ? Apprenez-en plus ici.