Aménagement

Aménager un nouveau gazon, étape par étape

Un gazon dense et vert foncé peut être très esthétique et avoir un effet apaisant. Le simple fait de le contempler peut vous rendre heureux. Mais comment aménager un beau gazon? Une bonne préparation est essentielle.

La meilleure période pour aménager un gazon se situe entre mi-mars et début juin et plus tard, entre début septembre et fin octobre.

Découvrez ici les 8 étapes à suivre :

Étape 1 : Nettoyez le sol

Enlevez les mauvaises herbes, les pierres, les restes de plantes, etc.

Étape 2 : Égalisez le sol

Ratissez la terre et aplanissez les inégalités.

Étape 3 : Optimisez l’acidité du sol 

Contrôlez d'abord le taux d'acidité avec le Testkit Analyse de Sol DCM. Appliquez du Calcaire Vert® DCM si nécessaire. Grâce à la chaux, les racines de l'herbe pourront mieux absorber les éléments nutritifs et formeront un gazon robuste.

Étape 4 : Ajoutez de l'humus

On ne sème une pelouse qu'une seule fois et pour plusieurs années. Aussi est-il très important de créer une structure de sol optimale et d’augmenter sa teneur en humus. L’Engrais Aménagement Pelouse DCM (NPK 5-4-3) , un produit prêt à l’emploi, apporte au sol de l’humus ainsi qu’une nourriture de base équilibrée pour une bonne croissance des jeunes brins d’herbe. L’Engrais Aménagement Pelouse DCM peut être appliqué même juste avant le semis ou le placage du gazon en rouleaux. Utilisez 1 kg par 10m² pour les sols argilo-limoneux lourds ou 2 kg par 10 m² pour les sols sablonneux légers.

Étape 5 : Épandez les semences de gazon ou déroulez les rouleaux de gazon

Choisissez une variété de semences ou un type de gazon en rouleau approprié en tenant compte de la fonction du gazon.

Pour le semis : Répartissez la dose de semences en deux parties égales. Semez la moitié dans le sens de la longueur du gazon, puis le reste dans l’autre sens. Aplanissez bien le sol en le ratissant, compactez-le légèrement à l’aide d’un rouleau et humidifiez la surface uniformément.

Pour le gazon en rouleaux : Déroulez les rouleaux sur un sol suffisamment humide. Après la pose, tassez-les à l’aide d’un rouleau.

Plus d'info : Différentes variétés de semences de gazon

Étape 6 : Donnez suffisamment d’eau

Maintenez la couche supérieure suffisamment humide. Arrosez quotidiennement avec un jet peu puissant pour permettre au jeune semis de s’installer. Vous favorisez ainsi une levée aisée et uniforme. N’arrosez pas trop pour éviter que les semences ne soient emportées par l’eau.

Étape 7 : Laissez pousser l’herbe

La première tonte peut être effectuée dès que l’herbe atteint environ 8 centimètres. Ne coupez pas les brins en dessous de 4 à 5 centimètres. Ne vous inquiétez pas trop des mauvaises herbes qui apparaissent. Elles disparaissent généralement après les premières tontes.

Étape 8 : La première fertilisation d’entretien

Prévoyez une première fertilisation après la troisième tonte. L’Engrais Pelouse DCM apporte au jeune gazon une nourriture équilibrée.

Vous trouverez plus de conseils pour votre gazon dans l'article : Plantation, entretien et rénovation de gazon

En résumé

La meilleure période pour aménager un gazon se situe entre mi-mars et début juin, ou de septembre jusqu’à fin octobre.

  • Nettoyez le sol
  • Égalisez le sol
  • Optimisez l’acidité du sol 
  • Ajoutez de l'humus
  • Épandez les semences de gazon ou déroulez les rouleaux de gazon
  • Donnez suffisamment d’eau
  • Laissez pousser l’herbe
  • Prévoyez un apport d'Engrais Pelouse DCM après la troisième tonte

Après la troisième tonte, il est temps d’effectuer une fertilisation d’entretien. L’Engrais Pelouse DCM apporte à votre nouveau gazon une nourriture équilibrée.

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!