Aménagez un gazon

Aménagez un gazon et une zone de prairie fleurie

Un gazon permet à l’eau de pénétrer facilement dans le sol et d’alimenter ainsi les nappes phréatiques, ce qui est important pendant les épisodes de sécheresse de plus en plus longs. Mais pourquoi ne laisseriez-vous pas un peu plus de place aux fleurs dans votre gazon ? Avec ce petit geste, vous rendez un grand service à la nature. Voici comment procéder.

En général, on n’aménage un gazon qu’une seule fois pour en profiter pendant de longues années. Une bonne préparation est donc très importante. Aménagez votre gazon comme un professionnel et suivez les étapes décrites dans l’article suivant.

Plus il y a d’herbe, de plantes et de fleurs dans votre jardin, plus il y a d'abeilles, de papillons et d'autres insectes pollinisateurs et utiles. Avec des fleurs, vous contribuez au maintien et à la restauration de la biodiversité.

 

Étape 1. Laissez une zone délimitée de gazon un peu plus longue

Laissez une partie de votre gazon se transformer en prairie fleurie. La façon la plus naturelle et la plus facile consiste à créer une bande au fond de votre gazon ou sur les bords extérieurs. Toutes sortes de fleurs et de plantes aromatiques apparaîtront spontanément dans le gazon laissé plus haut. Les musaraignes, les bourdons, les abeilles, etc. viendront s’y nourrir et profiter du soleil. Les coléoptères, les syrphes et les sauterelles pourront s’y cacher et les oiseaux y trouveront des graines et des insectes. De nombreux insectes se reproduisent en effet dans les herbes hautes et y vivent sous forme de chrysalide, de larve ou de chenille. Étant donné que beaucoup d’insectes recherchent aussi l’alternance entre l’herbe courte et l’herbe longue, le contraste avec votre gazon contribuera davantage à la biodiversité.

Comment obtenir une zone de prairie fleurie ?

  1. Délimitez une bande ou des îlots dans votre gazon.
  2. Arrêtez de tondre, de chauler et de fertiliser ces zones.
  3. Coupez l’herbe fin juin ou début juillet, et une seconde fois fin septembre ou début octobre.
  4. Évacuez l’herbe coupée ; plus le sol est pauvre, plus les fleurs s’y développent facilement.
  5. Enlevez les plantes envahissantes comme les orties et les chardons.

La vitesse d’apparition des fleurs dans l’herbe longue dépend largement du type de sol. Les fleurs apparaîtront plus rapidement dans un sol (sablonneux) pauvre que dans un sol (limono-)argileux riche.

Étape 2. Plantez (ou semez) davantage de fleurs

Après la tonte, la zone de prairie peut avoir un aspect dégarni. Pour la rendre visuellement plus attrayante, vous pouvez y ajouter vous-même quelques plantes supplémentaires. Plantez des espèces vivaces et indigènes. Choisissez-les en fonction de votre sol. La millefeuille et la campanule à feuilles rondes poussent bien dans un sol pauvre ; la mauve, la centaurée et la véronique se plaisent dans un sol normal. Si le gazon est plus humide, vous pouvez planter la cardamine des prés, l’œillet des prés et la grande lysimaque. La scabieuse des prés et la sauge des prés prospèrent dans un sol sec et calcaire. N’hésitez pas non plus à planter des bulbes dans l’herbe en septembre. Leurs fleurs fourniront les premiers nectars et pollens nécessaires aux abeilles et aux bourdons. Optez pour des espèces qui reviennent fidèlement chaque année et qui se propagent d’elles-mêmes, comme les crocus, les jonquilles sauvages, les nivéoles de printemps, les nivéoles d’été, les jacinthes des Indiens, les fritillaires et les ornithogales.

Millefeuille

Mauve

Marguerite

Crocus

Pourquoi les fleurs indigènes sont-elles si importantes ? Apprenez-en plus ici.

boog

DCM Newsletter

Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?

Copyright © 2024 - Member of Group de Ceuster