Entretien Traitement

Voici comment réparer votre gazon

Un été sec, un hiver rigoureux, des enfants qui jouent … voilà quelques facteurs qui peuvent fortement endommager votre gazon. Des zones sèches et dégarnies enlaidissent le gazon. Cela signifie-t-il qu’il faut le refaire entièrement ? Non, ce n'est pas nécessaire ! Grâce à DCM, vous pouvez simplement réparer votre gazon.

Étape 1: Tondez le gazon assez court

Tondez votre gazon assez court. Cela vous permet d’éliminer la mousse et le feutre plus facilement. Le feutre est une couche étouffante qui se forme à la base du gazon et à travers laquelle l’eau et les nutriments ont du mal à pénétrer. Les gazons tondus par robot y sont particulièrement sensibles, à cause de l’accumulation des déchets de tonte. Telle une éponge, la couche de feutre retient l’eau et entrave le passage de l’air, privant ainsi les racines de l’herbe d’oxygène.

Étape 2: Scarifiez le gazon dans les deux sens

En scarifiant le gazon dans les deux sens (horizontalement et verticalement), vous éliminez la mousse et vous aérez le sol, ce qui permet au gazon de respirer à nouveau librement. Après la scarification, votre gazon présente souvent un aspect maigre ainsi que des zones dégarnies. Ne vous inquiétez pas, en le soignant correctement, il se rétablira rapidement.

Étape 3: Sursemez le gazon après la scarification

Votre gazon présente un aspect maigre après la scarification ou le traitement contre la mousse ? C’est tout à fait normal. Donnez-lui le traitement revigorant dont il a besoin ! Épandez les Semences Riparo® DCM sur votre gazon. Il s’agit d’un mélange spécialement conçu pour sursemer votre gazon après une scarification et pour réparer les zones abîmées.

Étape 4: Recouvrez les semences d’une fine couche d’amendement pour gazon

En recouvrant les semences d’une fine couche de Vivimus® Pelouse DCM, vous favorisez leur germination et vous les protégez contre le vent et les oiseaux. Étant donné que les semences de regarnissage germent plus rapidement que les semences de gazon classiques, les mauvaises herbes auront moins de chances de s’installer dans les zones dégarnies. Et vous profiterez à nouveau d’une belle pelouse uniforme dans seulement quelques semaines !

Étape 5: Ratissez et roulez

Enfouissez légèrement les semences au râteau et roulez. En passant le rouleau, vous obtenez un gazon plan et égal et vous assurez que toutes les semences soient en contact avec le sol, ce qui favorise leur germination.

Étape 6: Apportez une nourriture

Les engrais, tels que l’Engrais Pelouse DCM, permettent au gazon de se rétablir rapidement et de pousser aisément. Utilisez toujours des engrais organiques pour gazon. Ils sont plus respectueux de l’environnement que les engrais chimiques et possèdent une action plus longue et plus progressive en libérant leurs éléments nutritifs jusqu’à 100 jours

Étape 7: Donnez suffisamment d’eau

En période de sécheresse, arrosez l’entièreté de votre gazon tous les jours. Arrosez avec un jet peu puissant pour éviter que les semences ne soient emportées par l’eau. Maintenez la couche supérieure humide jusqu’à ce que les semences de gazon germent, ce qui est crucial pour obtenir un gazon dense et uniforme. Pour la première tonte, attendez que l’herbe atteint une hauteur de 8 cm et ne coupez pas en dessous de 4 ou 5 cm les premières fois (position 4 ou 5 de votre tondeuse).

Vous trouverez plus de conseils pour votre gazon dans cet article : Plantation

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!