les questions les plus fréquentes

Nous avons répertorié ci-dessous les questions que les clients nous posent régulièrement et les réponses correspondantes. Nous espérons que cela nous permettra de répondre rapidement à vos questions.
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous via le formulaire de contact ci-dessous. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Boutique en ligne Naturapy

Une fois que vous avez passé votre commande, elle sera livrée dans un délai de 2 à 7 jours ouvrables. Le jour de l'expédition, vous recevrez un e-mail contenant le lien Track & Trace qui vous permettra de suivre votre colis.

Non, ce n'est pas obligatoire, mais cela simplifiera la procédure lors de futures commandes car les détails de votre commande seront stockés.

Non, ce n'est pas possible.

Gazon

Les engrais pour gazon DCM réalisés sur base de l'unique MINIGRAN® TECHNOLOGY sont efficaces environ 100 jours. La première fertilisation a lieu au printemps (mars). La deuxième 100 jours plus tard (juin) et la dernière encore 100 jours plus tard (septembre). Trois fertilisations suffisent à fournir au gazon les éléments nutritifs nécessaires pour toute la période de croissance. Effectuez chaque fertilisation avec un engrais approprié pour répondre aux besoins saisonniers du gazon. plus d'infos

Les herbicides sélectifs pour lutter contre les mauvaises herbes dans les gazons étant interdits à la vente aux particuliers, 3 alternatives s'offrent à vous pour lutter contre les mauvaises herbes dans le gazon :

  • Faites appel à un entrepreneur de jardin; les désherbants sélectifs peuvent encore être vendus aux professionnels.
  • Combattez les mauvaises herbes localement avec un herbicide total.
  • Enlevez les mauvaises herbes à la main.

Resemez les zones dégarnies le plus tôt possible pour empêcher les mauvaises herbes de s'y installer. Fertilisez le gazon 3 fois par an avec un engrais approprié pour qu'il reste dense et en bon état. Un gazon dense réduit le risque de mousse et de mauvaises herbes.

Conseil : utilisez l’Engrais Gazon All-in-One DCM, un engrais complet et riche en azote. Cet engrais assure immédiatement une croissance continue de l’herbe. Le résultat : un beau gazon bien dense qui limite la croissance de mauvaises herbes.

Malheureusement, la sécheresse n’est pas bénéfique pour les gazons. Vous déprimez en voyant votre gazon touché par la sécheresse ? Une fertilisation adaptée peut faire des miracles ! Pendant l’été, choisissez un engrais riche en potassium, tel que le Engrais Gazon Pur® DCM. Grâce au potassium, votre gazon sera plus résistant à la sécheresse et au piétinement. Vous obtenez ainsi un gazon fort et dense, même après une sécheresse.

Non, heureusement non ! L’expérience nous a appris que l’ingestion d’une petite quantité de nos granulés d’engrais n’est pas dangereuse pour vos chers amis à quatre pattes. Tous les engrais DCM sont autorisés par la législation belge et sont sans danger pour l’environnement, conformément à toutes les réglementations applicables.

Bien entendu, nos engrais sont destinés à protéger vos plantes et ils ne conviennent absolument pas à l’alimentation des animaux. Vous remarquez malgré tout des problèmes suite à une ingestion trop importante ? Contactez immédiatement un vétérinaire.

Les conseils suivants peuvent également vous être utiles :

  • Veillez à toujours bien fermer le sac ou la boîte contenant l’engrais afin d’éviter que votre chien ou vos autres animaux de compagnie ne mangent le produit.
  • Appliquez les engrais juste avant une averse ou arrosez après l’application. De cette façon, l’action des granulés est accélérée et les nutriments pénètrent plus vite dans le sol.
  • Ne laissez pas vos animaux de compagnie sur le gazon pendant environ 24 h après l’avoir fertilisé pour réduire le risque qu’ils mangent les granulés. Pour les animaux de pâturage, attendez une pluie avant de les laisser revenir dans votre jardin. 

Il n'y a pas de temps d'attente entre la fertilisation et le moment de pouvoir marcher sur le gazon.

Il y a deux périodes pendant lesquelles la scarification peut avoir lieu, le printemps ou l'automne. Il suffit de scarifier votre gazon une fois par an.

Les gazons à tontes robotisées ou à tontes mulching ont également besoin d’être fertilisés. Plusieurs essais ont confirmé que les nutriments libérés lors de la dégradation des résidus d’herbe laissés sur place ne suffisent pas à maintenir votre gazon en parfait état. Si vous possédez une tondeuse robot, optez alors pour le Engrais Gazon Robot DCM. Cet engrais enrichi en chaux et en bactéries permet de contrecarrer l’acidification du sol et accélère la dégradation des restes d’herbe.

L’Engrais DCM Anti-Mousse est un engrais 2 en 1 pour gazon qui agit contre la mousse. La croissance excessive de mousse constitue un problème majeur sur les gazons. Dans la plupart des cas, la mousse n’est combattue que temporairement. La principale cause de la formation de mousse est sans aucun doute une mauvaise croissance de l’herbe, par exemple suite à une tonte trop courte. La mousse en profite pour envahir le gazon. Un engrais adapté contre la mousse, tel que l’Engrais DCM Anti-Mousse, un chaulage régulier (link artikel) et une scarification (link artikel) sont indispensables pour résoudre définitivement votre problème de mousse.

Bien sûr. L’Engrais Microgazon Plus DCM est un engrais pour gazon qui, en plus des bactéries et des nutriments organiques, contient également de la chaux. Les saisons ont laissé leurs traces sur votre pelouse ? Votre tapis vert présente un aspect terne ? Dans ce cas, un engrais enrichi en chaux est le remède idéal pour faire revivre votre gazon. La chaux désacidifie légèrement le sol, de sorte que les bactéries utiles continuent à fonctionner de manière optimale. Grâce à la chaux, les éléments nutritifs sont également mieux absorbés par l’herbe. Ce type d’engrais est donc idéal pour éviter la formation de mousse, par exemple.

Lors du semis de votre gazon, préférez un engrais adapté, tel que l’Engrais Aménagement Pelouse DCM, pour chouchouter le sol. Cet engrais avec amendement du sol améliore la structure du sol et favorise l’enracinement des brins d’herbes. Appliquez-le lors de la préparation du sol avant le semis pour profiter bientôt d’un gazon fort et dense !

Général

Même si cela peut paraître contradictoire, tailler votre plante de temps en temps lui assure une meilleure croissance. La taille va stimuler votre plante à reprendre des forces, ce qui lui permettra de produire rapidement de nouvelles feuilles et de devenir plus vigoureuse. Évitez de tailler plusieurs fois par an, car votre plante ne l’aime pas et risque sinon de s’affaiblir à long terme.

Taillez vos plantes d'intérieur de préférence juste avant ou après la saison de croissance, soit juste avant le printemps ou juste après les mois d'été. Il n'est pas nécessaire de rabattre complètement la plante. Enlevez plutôt quelques morceaux courts ainsi que les tiges qui dépassent, pour qu’une nouvelle croissance puisse se produire. Après la taille, récupérez les morceaux de tiges pour faire des boutures et élargir ainsi votre collection de plantes.

Pour en savoir plus sur l’entretien et le rempotage des plantes d’intérieur, consultez cet article

Les produits peuvent seulement être commandés lorsque les conditions d'application (température, période) sont favorables au produit concerné.

Vous pouvez payer votre commande en toute sécurité en choisissant une des 3 options suivantes :

  • VISA
  • MasterCard
  • Bancontact

Il est préférable d'épandre la chaux pendant la période la plus humide et la plus froide de l'année. Il est recommandé d'attendre 2 semaines après le chaulage avant de fertiliser.

Dès le début du printemps (mars), le gazon se réveille et vous pouvez fertiliser une première fois. Prévoyez un deuxième apport d'engrais juste avant l'été (juin) pour préparer le gazon à une longue période de chaleur et de sécheresse. Réalisez le dernier apport d'engrais en septembre pour renforcer le gazon pour l'hiver. Effectuez chaque fertilisation avec un engrais approprié pour répondre aux besoins saisonniers du gazon. Plus d'informations

Épandez l’engrais dans les deux sens, l'un perpendiculaire à l'autre, en utilisant de préférence un épandeur d'engrais ou une boîte doseuse DCM. Arrosez par temps sec pour accélérer l'action de l'engrais.

NPK désigne les trois éléments nutritifs les plus importants dont les plantes ont besoin. N désigne l'azote qui stimule la croissance. P désigne le phosphore qui stimule l'enracinement et la floraison. K désigne le potassium qui permet d'obtenir des plantes plus vigoureuses, des fleurs plus belles et une meilleure protection contre les conditions défavorables (piétinement, sécheresse, gel, maladies et ravageurs...).

Chaque engrais a une formule NPK caractéristique qui indique les proportions dans lesquelles les différents éléments nutritifs sont présents. Le fait que les valeurs NPK de deux engrais sont identiques ne signifie pas forcément que leur action est également identique. Le rythme auquel l'engrais libère ses éléments nutritifs et sa durée d'action dépendent également du choix des matières premières utilisées.

DCM est spécialisé dans le développement et la production d'engrais organiques. Pour la production de ses engrais, DCM sélectionne plus de 30 matières premières organiques différentes, séchées et stables, de haute qualité. Celles-ci sont d'origine végétale et animale. Comme toute autre industrie, l'industrie alimentaire génère des flux secondaires. Il s’agit de produits souvent qualifiés comme ‘déchets’, mais qui profitent en quelque sorte d’une seconde vie chez De Ceuster Meststoffen. Plus d'infos

Nos engrais ont une durée de vie illimitée tant qu'ils sont stockés dans un endroit sec. Dès que l'engrais devient humide, les micro-organismes peuvent transformer les matières premières organiques. Les nutriments sont perdus.

Sur notre site web, vous pouvez entrer le nom de votre plante pour savoir si elle est acidophile ou calcicole. plus d'infos

Une bonne solution pour conserver l’humidité du sol consiste à couvrir la terre nue. À cet effet, vous pouvez utiliser des plantes couvre-sol ou vous pouvez opter pour des produits de paillage décoratifs tels que le Mulch DCM ou Écorces décoratives 20-40 mm DCM. Vous trouverez tous nos produits de paillage sur notre site web.

Après une scarification, votre gazon a souvent mauvaise mine. Ne vous inquiétez pas : en lui apportant les bons soins, il se rétablira rapidement ! L’Engrais Gazonstart DCM est idéal pour revitaliser votre gazon après la scarification au printemps. Enrichi en magnésium, cet engrais donne également une belle couleur vert foncé au gazon. Votre gazon retrouvera donc rapidement toute sa splendeur.  

Jardin d'ornement

Pour lutter contre les mauvaises herbes entre vos plantes, vous pouvez utiliser le . Ce produit, à base d'une substance active présente dans la nature, a une action rapide. Les semis et plantations sont possibles 3 jours après le traitement. Veillez à ne toucher que les plantes à éliminer.

Une fertilisation adaptée et un entretien correct de vos plantes vous permettront d'obtenir de nombreuses fleurs. Fertilisez vos plantes deux fois par an avec un engrais organique DCM et coupez régulièrement les fleurs fanées. Chaulez vos plantes calcicoles une fois par an avec le Calcaire Vert® DCM afin de maintenir l'acidité du sol à un niveau optimal.

Les rhododendrons apprécient une nourriture adaptée à leurs besoins. Ne leur donnez surtout pas de chaux, car ils aiment les sols acides. L'Engrais Rhodo, Hortensia & Azalée DCM contient tous les éléments nutritifs adéquats. Il est également enrichi en magnésium et en fer pour un feuillage de couleur vert foncé.

Pour se développer harmonieusement et se densifier rapidement, votre haie a besoin de nutrition. En fertilisant deux fois par an avec l’Engrais Haies, Ifs & Conifères DCM, vous apportez à vos plantes de haies la nutrition nécessaire d’une manière très naturelle, tout en stimulant leur système racinaire à rester actif. Une haie bien nourrie sera également plus résistante, surtout aux maladies, et restera en bonne santé plus longtemps. Deuxièmement, il est important de tailler votre haie. Plus vous la taillez, plus votre haie devient dense. Taillez votre haie au printemps et en été et si elle pousse trop vite, coupez-la encore une fois entre ces deux périodes.

L'épaisseur de la couche d'écorces détermine le nombre de m² que vous pouvez recouvrir avec un sac de respectivement 50, 60 ou 70 litres. Nous recommandons une épaisseur minimale de 4 à 6 cm pour la plupart des écorces. Plus le calibre des écorces ou du paillis est petit, plus la couche à appliquer peut être fine. Le tableau ci-dessous, fourni à titre indicatif, peut vous aider à déterminer le nombre de sacs d'écorces dont vous aurez besoin.

Épaisseur de la couche 2 cm 4 cm 6 cm 8 cm
70 L 3,5 m2 1,8 m2 1,2 m2 0,9 m2
60 L 3 m2 1,5 m2 1 m2 0,8 m2
50 L 2,5 m2 1,3 m2 0,8 m2 0,6 m2

Vous pouvez semer les mélanges de fleurs DCM de mars à juin. Enlevez les mauvaises herbes, les végétaux morts et les pierres et ameublissez le sol. Ensuite, épandez les semences de fleurs et tassez le sol pour assurer un bon contact entre les semences et la terre. En période de sécheresse, nous vous recommandons d'arroser pour accélérer la germination.

Maladies et ravageurs

Les nématodes parasites d’insectes recherchent activement leur proie et pénètrent leur hôte par ses orifices naturels. (1). Ils l’infectent par une bactérie qui endort et tue l’insecte (2). Les nématodes se nourrissent du contenu de l’insecte mort, se multiplient (3) et se mettent à la recherche d’une nouvelle proie (4). Ils continueront à le faire jusqu’à ce qu’ils ne trouvent plus de proies ou que la température du sol devienne trop basse. Les nématodes sont inoffensifs pour les humains, les animaux domestiques et les plantes du jardin.

‘Vers blancs’ est un nom collectif pour toutes les larves des coléoptères de la famille des Scarabéidés, tels que le hanneton de la Saint-Jean, le hanneton des jardins, le hanneton commun, etc. De couleur blanc crème, les vers blancs ont un corps recourbé avec 3 paires de pattes et une tête distinctive aux mâchoires bien visibles. Le corps des larves de tipules, qui sont les larves du cousin, est mou, mince, allongé et de couleur gris brunâtre. Elles sont dépourvues de pattes et il est difficile de distinguer leur tête de leur queue.

Les nématodes parasites d’insectes sont de minuscules vers qui sont utilisés pour la lutte biologique contre divers organismes nuisibles. Le surdosage n’est pas dangereux et les nématodes sont inoffensifs pour les humains, les animaux domestiques et les plantes du jardin.

Conditions d’application :

  • Respectez la température minimale du sol pour une action efficace, consultez l’emballage ou la page de produit.
  • Évitez la lumière directe du soleil. Appliquez les nématodes par temps couvert ou en fin de journée.
  • Humidifiez bien le sol avant l’application et maintenez-le humide pendant au moins 4 semaines après l’application.

Vous trouverez les instructions d’application sur notre site web

Les nématodes ont une durée de vie limitée. Nous vous recommandons de les utiliser dès que possible après réception. Lorsque les circonstances ne sont pas idéales, les nématodes peuvent être conservés au réfrigérateur (± 5°C). Vérifiez la date limite d’utilisation sur l'emballage. Après cette date, les nématodes ne peuvent plus être utilisés.

Le mélange de nématodes et d’eau doit être utilisé dans les 4 heures suivant sa préparation.

La dose minimale est de 5 millions de nématodes par 10 m². Ainsi, pour 100 m², vous aurez besoin d'au moins 50 millions de nématodes. Le surdosage de nématodes n’est pas dangereux. Préférez donc une quantité trop élevée à une quantité trop faible. En cas de forte infestation, doublez la dose jusqu’à 1 million de nématodes par mètre carré.

La période d’application des nématodes est différente pour chaque ravageur. Vous pouvez consulter les différentes périodes d'application sur notre site web

Lorsque vous utilisez des nématodes et des insectes bénéfiques, vous pouvez généralement vous attendre à une réduction des insectes nuisibles à partir de 2 semaines après l'application. Les nématodes restent actifs dans le sol pendant au moins 4 semaines.

Nos nématodes sont livrés dans un délai de 2 à 4 jours après la date de commande à l’adresse choisie. Le délai de transport est le plus court possible et n’affecte pas la qualité du produit, même si le produit est transporté lors d’une journée chaude. Il est important d’appliquer les nématodes immédiatement après réception ou de les conserver au réfrigérateur (± 5°C) lorsque les conditions d’application ne sont pas idéales. En tant qu’acheteur, vous êtes responsable dès la réception de votre commande à domicile ou au centre de jardinage. Lors du transport, de la condensation peut se former dans l’emballage.

La condensation n’est pas un signe de qualité réduite. Si l’emballage dégage une odeur désagréable (poisson pourri), les nématodes sont morts et ne peuvent plus être utilisés. N’hésitez pas à nous contacter, si vous avez des questions supplémentaires.

Un surdosage de nématodes n’est pas possible. La règle pour les nématodes est la suivante : plus il y en a, mieux c’est ! Il est donc préférable de commander une quantité plus grande plutôt qu’une quantité trop petite.

Tant qu’il y a des proies, les nématodes cherchent activement de la nourriture, se multiplient et survivent. Ce processus se poursuivra jusqu’à ce qu’il y ait trop peu de proies dans les environs, que la teneur en eau du sol devienne trop faible ou que la température du sol baisse trop. En général, les nématodes restent actifs dans le sol pendant 4 à 6 semaines. Il est donc inutile d'appliquer des nématodes lorsqu'il n'y a pas de proies présentes. Les nématodes n’agissent pas de manière préventive.

Les nématodes peuvent être utilisés sur le gazon, dans le potager, dans le jardin d’ornement, pour les plantes d’intérieur ou de balcon, dans la serre, etc. L’emballage ou a page web du produit indique toujours pour quel ravageur le produit peut être utilisé et à quel endroit il convient d’appliquer les nématodes en question.

De couleur blanc crème, les vers blancs ont un corps recourbé avec 6 pattes et une tête distinctive aux mâchoires bien visibles. Ils sont responsables des zones dégarnies et des mottes de gazon qui se détachent. Une bonne solution contre les vers blancs sont les nématodes Nématodes contre les vers blancs dans les gazons, applicables de fin avril à début octobre ; la période d’application idéale étant août-septembre.

Les larves de tipules sont les larves du cousin. Elles ont une couleur gris brunâtre et leur corps n’est pas recourbé. Elles sont dépourvues de pattes et il est difficile de distinguer leur tête de leur queue. Les dégâts dus à leur présence se manifestent par des zones dégarnies dans le gazon. La meilleure solution contre ce ravageur sont les nématodes Nématodes contre les larves de tipules et thrips. La période d’application idéale s’étend de fin avril jusqu’à juin et de septembre à octobre.

Les larves de l’otiorhynque sont de couleur blanc crème avec une tête orange. Elles ont un corps recourbé, sont bien segmentées et dépourvues de pattes. On les trouve principalement entre les racines des plantes vivaces. Les premiers signes de leur appétit vorace sont un jaunissement des feuilles et un dépérissement de la plante parce qu’elles s’attaquent aux racines des plantes vivaces. La meilleure solution contre les larves de l’otiorhynque sont les nématodes Nématodes contre les larves de l’otiorhynque, avec une période d'application de mars à mai et de fin août à octobre (= période idéale).

Lors de la lutte contre les nuisibles qui vivent au-dessus du sol, il est important que la solution diluée se retrouve sur chaque insecte. Veillez donc à la pulvériser sur toutes les parties de la plante jusqu’à ruissellement. Les nématodes ne pourront pas se déplacer de proie en proie.

Une température minimale du sol est indispensable au bon fonctionnement des nématodes. Si la température du sol est trop basse, les nématodes se mettent au repos et agissent plus lentement. La température souhaitée du sol est une moyenne de la température du sol pendant le jour et pendant la nuit. Si le sol se refroidit un peu pendant la nuit, ce n'est pas une catastrophe, à condition qu'il fait suffisamment chaud pendant la journée.

Appliquer des nématodes n’est pas difficile et sans danger. Vous pouvez parfaitement le faire vous-même. Si vous préférez ne pas le faire vous-même, vous pouvez contacter un entrepreneur de jardin.

Les nématodes ont besoin d'humidité pour se déplacer dans le sol. Si le sol reste trempé trop longtemps (grandes flaques d'eau), il y aura un manque d'oxygène et les nématodes ne fonctionneront pas. Si le sol est humide ou mouillé, sans flaques d'eau persistantes, il n'y a pas de problème.

Il possible d’appliquer des nématodes plusieurs fois par an. N’oubliez pas qu’un traitement sera plus efficace pendant la période d’application idéale. En cas de fortes infestations, plusieurs traitements peuvent être nécessaires. En fonction du ravageur, il peut également être nécessaire de traiter pendant plusieurs années consécutives, par exemple en cas de cycles pluriannuels de vers blancs ou de forte pression parasitaire dans la région.

Le semis de gazon n’a pas d’influence sur l’action des nématodes. Afin d’éviter autant que possible les dégâts sur le jeune gazon, il est recommandé d’attendre jusqu’à ce que la plupart des vers blancs ou larves de tipules soient morts avant de semer.

Vous pouvez fertiliser sans problème lorsque vous utilisez des engrais organiques. Les engrais chimiques contiennent des sels trop concentrés qui peuvent neutraliser les nématodes.

Vous pouvez chauler sans problème avec le Calcaire Vert® DCM of Algues marines Granulées DCM. N’utilisez pas de cyanamide calcique, car elle peut avoir une influence négative sur les nématodes.

Le moment de l'application est très important pour un bon effet : les nuisibles sensibles aux nématodes doivent être présents et la température du sol doit être suffisamment élevée. Vous ne pouvez commander vos nématodes que lorsque les conditions sont favorables. Veillez à vérifiez la période d'application avant de passer commande.

Oui, vous ne devez pas tenir compte des nématodes lorsque vous voulez tondre votre gazon.

Oui, les nématodes contre divers nuisibles peuvent être utilisés dans les pots de fleurs ou les jardinières. Veillez à ce que le terreau soit humide avant d’appliquer les nématodes.

Oui, vous pouvez utiliser les nématodes contre plusieurs ravageurs en même temps. Chacun des nématodes va activement à la recherche de sa propre proie. Ils ne s’influencent pas mutuellement. Il n’est pas possible d’utiliser les nématodes contre des insectes qui ne sont pas mentionnés dans la notice explicative. Chaque ravageur a son propre type de nématode ; lisez donc attentivement la notice explicative.

Il n’existe actuellement aucune alternative pour lutter contre les insectes du sol. En fait, on n’a pas besoin d’alternative parce que les nématodes constituent la méthode de lutte la plus naturelle. Les nématodes sont en effet les prédateurs naturels d’insectes du sol spécifiques et permettent de combattre ces derniers avec succès !

Les nématodes sont naturellement présents dans le sol ; tout comme les autres vers et insectes, ils font partie de la vie naturelle du sol. Les nématodes que vous commandez chez DCM sont les prédateurs naturels de nuisibles spécifiques et éliminent ceux-ci de manière naturelle. Ils sont donc inoffensifs pour le sol, les humains, les animaux domestiques et les plantes.

Plantes d'intérieur

Si vous utilisez des hydro-granulés, déposez-en une couche sur le fond de votre cache-pot. Comptez une épaisseur d’environ 20 % de la hauteur totale du pot. Placez le terreau et la plante au-dessus. Lorsque vous avez trop arrosé, les granulés vont absorber l’excès d’eau, tout réduisant ainsi le risque de ‘pieds mouillés’ pour vos plantes.

Vous préférez utiliser un pot intérieur ? N’oubliez pas de soulever le pot intérieur un jour après l'arrosage pour vous assurer qu'il ne reste pas trop d'eau au fond du cache-pot. S’il y a un excès d’eau, videz le pot et réduisez dorénavant la quantité d'eau que vous donnez. Lorsque vous contrôlez le cache-pot un jour après l'arrosage, vous devriez voir le moins d'eau possible.

Vous utilisez un pot dont le fond est percé ? Alors, il n'est pas nécessaire de prévoir un pot intérieur. Veillez à placer une soucoupe sous le pot pour protéger votre sol ou les autres surfaces lorsque l’eau excédentaire s’écoule du pot. Un fine couche d’hydro-granulés au fond du pot peut également s’avérer utile s’il reste trop d’eau dans la soucoupe.

Pour en savoir plus sur l’entretien et le rempotage des plantes d’intérieur, consultez cet article

Pour profiter de racines saines, il est très important d’offrir à votre plante un terreau approprié. Certaines plantes ont besoin d'un terreau drainant qui sèche rapidement, tandis que d'autres préfèrent s'abreuver longtemps dans un sol humide. En cas de doute, choisissez un terreau prêt à l’emploi adapté à votre plante. Il existe par exemple des mélanges spéciaux pour orchidées, palmiers, bonsaïs, cactus et plantes grasses.

Le Terreau Plantes d’intérieur est un mélange universel qui retient bien l’humidité, ce qui permet à votre plante d’y puiser l’eau plus longtemps. Utilisez-le donc surtout pour les plantes d’intérieur qui aiment les sols humides et requièrent un peu plus d’eau. Ce mélange standard constitue par exemple un excellent choix pour le Spathiphyllum, le Monstera, le Calathea, l’Aglaonema, etc.

Pour en savoir plus sur l’entretien et le rempotage des plantes d’intérieur, consultez cet article

Pour une bonne croissance, votre plante a besoin d’un supplément de nourriture. En apportant à vos plantes d’intérieur des nutriments supplémentaires, elles produiront plus rapidement de nouvelles feuilles, qui seront en plus beaucoup plus fermes. Vous obtiendrez ainsi des plantes d’intérieur plus grandes, mais surtout en bonne santé.

Nourrissez vos plantes d’intérieur tout au long de la saison de croissance, c’est-à-dire pendant les mois de printemps et d’été. Vous pouvez utiliser un engrais en bâtonnets ou un engrais liquide que vous ajoutez simplement à l’eau d’arrosage. Choisissez toujours un engrais biologique adapté à votre plante d’intérieur pour un résultat optimal.

Pour en savoir plus sur l’entretien et le rempotage des plantes d’intérieur, consultez cet article

Les plantes grimpantes, telles que le Monstera, l’Epipremnum, le Philodendron et le lierre poussent souvent beaucoup plus vite lorsque vous leur offrez un support pour les faire grimper. Dans la nature, ces plantes ont en effet le réflexe de grimper le plus haut possible pour capter plus de lumière.

Ces plantes connaîtront donc une forte poussée de croissance si vous leur offrez un bâton de mousse sur lequel elles peuvent pousser ou si vous les guidez le long d’une rampe d’escalier ou d’un autre support. Choisissez de préférence un grand bâton de mousse solide auquel la plante pourra s'accrocher pendant des années. Une fois qu’une plante s’est fixée sur votre bâton de mousse, il n’est pas facile de la détacher sans l’endommager.

Pour en savoir plus sur l’entretien et le rempotage des plantes d’intérieur, consultez cet article

Assurez-vous que le nouveau pot est environ 20 % plus haut et plus large que le précédent. Évitez d’utiliser un pot trop petit pour ne pas ralentir la croissance de votre plante. Ne choisissez pas non plus un pot qui est plus de 20 % plus grand que l’ancien. Dans un pot qui est trop grand d’emblée, les racines ne peuvent pas absorber toute l'eau disponible et le terreau devient trop humide.

Vos plantes d’intérieur sont déjà très grandes et vous ne voulez pas qu’elles grandissent davantage ? Dans ce cas, conservez la même taille de pot, mais renouvelez le terreau. Les plantes continueront ainsi à pousser à un rythme plus lent et resteront plus longtemps en bonne santé.

Optez toujours pour un pot dont l’eau peut s’écouler ou utilisez un pot intérieur. Vous évitez ainsi que trop d’eau ne stagne au fond du pot, ce qui pourrait faire pourrir les racines.

Pour en savoir plus sur l’entretien et le rempotage des plantes d’intérieur, consultez cet article

Bien prendre soin de vos plantes d’intérieur commence par choisir le bon emplacement. Dans un endroit trop ou trop peu éclairé, votre plante peut rapidement dépérir. L’étiquette qui accompagne votre plante vous donnera déjà quelques informations utiles à ce sujet.

Votre plante apprécie un emplacement en plein soleil ? Placez-la alors près d’une grande fenêtre orientée au Sud. Une fenêtre située à l’est ou à l’ouest de votre maison est idéale pour une exposition mi-soleil/ombre. L’étiquette indique que votre plante préfère l’ombre ? Choisissez alors un emplacement sur le côté nord de votre maison, ou placez la plante simplement loin de la fenêtre.

Votre plante a besoin d’un espace lumineux, mais vous n’avez pas de fenêtres ensoleillées disponibles dans votre maison ? Optez alors pour une lampe de culture afin de compenser le manque de lumière pour vos plantes.

Pour en savoir plus sur l’entretien et le rempotage des plantes d’intérieur, consultez cet article

Un bonsaï peut certainement être taillé de temps en temps pour maintenir sa forme compacte. Il est préférable de le tailler une fois tous les deux ans, au début du printemps. La taille favorise également la croissance de votre plante. Continuez donc à tailler votre bonsaï pour maintenir et affiner sa forme.

Pour en savoir plus sur l’entretien et le rempotage des plantes d’intérieur, consultez cet article

Le printemps est une période idéale pour rempoter vos plantes d’intérieur. Choisissez de préférence un nouveau pot dont la taille est d’environ 20 % plus grand que l’ancien. Votre plante est un peu plus âgée et devient trop imposante pour le salon ? Renouvelez alors le terreau, mais conservez la taille du pot. De cette façon, votre plante peut continuer à grandir, mais à un rythme beaucoup plus lent. Pour les jeunes plantes qui poussent encore, donnez-leur à chaque fois un pot plus grand, sinon elles risquent d'être gravement endommagées.

Pour en savoir plus sur l’entretien et le rempotage des plantes d’intérieur, consultez cet article

Grand fana du soleil, le Yucca apprécie un emplacement à proximité d’une fenêtre exposée au sud. Placé dans un endroit trop sombre, il ne consommera pas beaucoup d’eau, ce qui signifie que vous ne devrez l'arroser qu'une fois toutes les 6 à 8 semaines. Si le Yucca reçoit trop d’eau, ses feuilles se ramollissent rapidement et perdent leur couleur. Placez votre Yucca dans un endroit très ensoleillé et attendez suffisamment longtemps avant de l'arroser à nouveau. Pour que votre plante se rétablisse rapidement, ajoutez l’ à l’eau lors de chaque arrosage de mars à septembre.

Les Anthuriums sont des plantes de jungle qui apprécient un endroit très lumineux, sans soleil direct, et une humidité élevée. Lorsque votre plante présente des taches brunes et sèches sur ses feuilles, cela signifie souvent que l’air ambiant est trop sec. Vaporiser vos plantes tous les jours peut s’avérer très utile dans ce cas. Les taches brunes ont-elles un bord jaune ? Dans ce cas, donnez moins d'eau à la plante et veillez à ce que le terreau soit suffisamment aéré.

Pour en savoir plus sur l’entretien et le rempotage des plantes d’intérieur, consultez cet article

Vos plantes d’intérieur à fleurs doivent puiser beaucoup d’énergie lors de la période de floraison. Pour stimuler votre plante à produire plus de feuilles, vous pouvez enlever les boutons floraux dès qu’ils apparaissent. Veillez à couper les tiges florales près du tronc. Votre plante utilisera alors son énergie pour produire de nouvelles feuilles. Notez que cette opération n’est nécessaire que si vous souhaitez plus de feuilles. Vous pouvez tout aussi bien profiter des fleurs de cette plante.

Le frangipanier ou Plumeria est une belle plante d’extérieur qui se plaît au soleil. Vous reconnaîtrez cette plante principalement à ses fleurs aux couleurs éclatantes allant du blanc-jaune au rose. Pour produire ces fleurs, la plante a besoin de beaucoup de nutriments supplémentaires, surtout lorsqu'elle pousse en pot. Au printemps et en été, offrez donc à votre frangipanier une dose d'Engrais liquide pour plantes d’extérieur à fleurs. Faites-le environ deux fois par mois pour stimuler la floraison.

Un terreau qui se dessèche rapidement pendant les journées chaudes semble moins idéal, mais pour vos plantes, ce n'est pas très grave. Enfoncez un doigt dans le terreau. Le terreau est-il encore humide à quelques centimètres de profondeur ? Dans ce cas votre plante peut encore s’abreuver. Si le terreau est sec à cet endroit, arrosez. Pour éviter que votre terreau ne se dessèche trop vite pendant les mois d'été, utilisez un terreau de qualité supérieure qui retient bien l’humidité, ou augmentez l’humidité dans votre maison. Pensez aussi à conserver un sac de terreau ouvert à l’abri du soleil ou d’une source de chaleur. Refermez bien le sac et conservez-le dans un endroit sombre et sec.

Les avis sont quelque peu partagés à ce sujet. Le grand avantage d'un pot intérieur est que lorsque vous arrosez trop, la terre ‘respire’ mieux et l’excès d’eau s’écoule. Un pot intérieur vous aide également à savoir si votre plante a besoin d’un rempotage, parce que ses racines sortiront du fond du pot. Vous préférez rempoter sans pot intérieur ? Dans ce cas, couvrez le fond de votre cache-pot d’une couche d’Hydro-Granulés DCM. La couche correspond idéalement à 1/5 de la hauteur du pot. Placez le terreau et la plante au-dessus.

Pour en savoir plus sur l’entretien et le rempotage des plantes d’intérieur, consultez cet article

Les humidificateurs vous aident à augmenter l’humidité dans votre maison, ce qui va booster la croissance des plantes de jungle, telles que le bananier (Musa), le Calathea et l’Alocasia. Vaporiser régulièrement vos plantes ou accrocher des récipients remplis d’eau aux radiateurs peut également contribuer à améliorer le taux d’humidité. Si votre air intérieur est vraiment trop sec, seul un humidificateur d'air pourra faire la différence en permanence. Il existe plusieurs types d’humidifcateurs sur le marché. Renseignez-vous bien avant tout achat.

Une fois installées, les plantes d’intérieur n’aiment pas être déplacées. Elles apprécient un endroit permanent où elles peuvent grandir au fil des saisons. Il n’est donc pas nécessaire de les déplacer pour qu’elles restent heureuses. Le déplacement peut même faire plus de mal que de bien. N’oubliez pas toutefois d’éloigner les plantes sensibles d’une source de chaleur pendant les mois d’hiver et évitez de les exposer à la lumière directe du soleil de midi pendant les chaudes journées d’été.

Pour en savoir plus sur les plantes d’intérieur et leur entretien, consultez cet article

Le Spathiphyllum, aussi appelé fleur de lune, se plaît dans un endroit lumineux, mais préfère être placé à l’abri de la lumière directe du soleil de midi. Placez-le donc près d’une fenêtre à l’est ou à l’ouest. Arrosez cette plante seulement lorsque ses feuilles tombent vers le bas. Vous évitez ainsi que le sol ne devienne trop humide et que les feuilles ne jaunissent. Au printemps et en été, cette plante produit beaucoup de nouvelles feuilles. C’est pourquoi il convient de lui offrir une nourriture biologique pour plantes d’intérieur, telle que l’ de mars à septembre. Ainsi, votre plante peut continuer à se développer en douceur.

Comme la plupart des plantes de jungle, le Calathea aime un sol aéré et toujours humide au toucher. Utilisez pour ces plantes donc le Terreau Plantes d’intérieur DCM, un mélange qui contient beaucoup de nutriments, et enrichissez-le avec la Perlite DCM pour améliorer davantage son aération. Pour les Calatheas et les Alocasias, par exemple, utilisez un mélange de 1/3 de perlite et 2/3 de terreau.

Les racines aériennes d'un Monstera peuvent atteindre plusieurs mètres de long. Dans la nature, la plante les utilise pour absorber des nutriments et de l'eau supplémentaires. Si les racines deviennent trop longues, vous pouvez les enfoncer dans le terreau de votre plante où elles peuvent continuer à pousser. Vous ne les aimez pas trop ? Coupez-les alors. N'oubliez pas d’offrir à votre plante un supplément de nourriture pour qu’elle puisse se rétablir correctement. Coupez les racines au début du printemps et nourrissez vos plantes de mars à septembre pour une croissance saine.

Le bananier (Musa) est une plante tropicale qui a besoin de beaucoup de lumière directe du soleil, d'un sol constamment humide et d'une humidité élevée. Surtout pendant les mois secs de l'automne et de l'hiver, les bords des feuilles de cette plante se dessèchent et brunissent. Le dessèchement des feuilles est provoqué par l’humidité trop faible dans nos pièces à vivre. Pour y remédier, vous pouvez placer votre plante dans une pièce plus humide, comme la salle de bain. Évitez également de mettre votre plante à proximité d'un chauffage (au sol) et vaporisez-la quotidiennement pendant les jours les plus secs de l'hiver. Aidez votre plante à se rétablir en lui offrant une nourriture biologique pour plantes d’intérieur de mars à septembre. L’ convient parfaitement à cet effet.

Sur notre site web, vous trouverez des conseils sur la meilleure façon de prendre soin des orchidées. Plus d'info

Utilisez les engrais liquides DCM chaque semaine du printemps à la fin de l'été. Utilisez 3 à 5 ml d'engrais par litre d'eau.

Le moment du rempotage des plantes d'intérieur dépend du terreau, du type de plante et de la taille du pot. Par rapport aux plantes plus âgées, les jeunes plantes et les plantes à croissance rapide auront besoin d'un nouveau pot plus tôt. Les plantes plus âgées peuvent facilement rester dans le même pot pendant 2 ou 3 ans, tandis que les jeunes plantes doivent être rempotées plus tôt.

Potager

Pour une fertilisation universelle, vous pouvez utiliser l'Engrais Jardin d’Ornement DCM . Si vous voulez chouchouter davantage vos plantes, nous vous proposons des formules adaptées aux besoins spécifiques de vos plantes. Vous trouverez notre gamme d'engrais pour le jardin d'ornement ici.

Pour lutter contre les mauvaises herbes entre vos plantes, vous pouvez utiliser le . Ce produit, à base d'une substance active présente dans la nature, a une action rapide. Les semis et plantations sont possibles 3 jours après le traitement. Veillez à ne toucher que les plantes à éliminer.

Une bonne solution pour maintenir l’humidité du sol consiste à couvrir la terre nue. À cet effet, vous pouvez utiliser des plantes couvre-sol ou vous pouvez opter pour des produits de paillage décoratifs tels que le Mulch DCM ou Écorces décoratives 20-40 mm DCM. Vous trouverez tous nos produits de paillage sur notre site web.

Le compostage est un processus de décomposition naturelle des déchets organiques par les insectes, les vers, les champignons et les bactéries. Vous pouvez utiliser des feuilles, mais aussi des cendres, des déchets de cuisine, des déchets de taille de haies, des brindilles, etc. Pour transformer correctement les déchets, les organismes ont besoin d'une nutrition supplémentaire et adaptée. Utilisez l’Activateur de Compost DCM pour accélérer le processus de compostage. Pour votre tas de compost, déposez des matériaux grossiers au fond, ajoutez ensuite des déchets plus fins et enfin 200 g d’Activateur de Compost DCM par mètre carré.

L'Engrais Légumes & Fruits DCM est un engrais organique universel qui peut être utilisé pour fertiliser tous les fruits et légumes de votre jardin.

En raison de la combinaison d'humidité et de matière organique dans l'engrais, il est possible qu'une moisissure devient visible après un certain temps. Il s'agit d'un processus naturel qui ne nuit pas à vos plantes.

Les engrais solides DCM sont efficaces 100 jours. Il suffit donc de prévoir deux fertilisations par an. Vous préférez utiliser un engrais liquide ? Alors nous vous recommandons de fertiliser vos plants de tomates chaque semaine.

Terrasse

Pour conserver l'humidité des pots sur votre terrasse, vous pouvez couvrir le terreau. Utilisez des produits de paillage tels que les Écorces décoratives 20-40 mm DCM ou Pouzzolane Lava Dekor DCM. Vous trouverez tous nos produits de paillage sur notre site web.

Ajoutez l' à l'eau d'arrosage une fois par semaine. Vous pouvez également opter pour un engrais solide, à savoir l'Engrais Plantes d’Orangerie & Plantes méditerranéennes DCM, qui reste efficace pendant non moins de 5 mois.

Une fertilisation adaptée et un entretien correct de vos plantes vous permettront d'obtenir une abondance de fleurs. Fertilisez vos plantes deux fois par an avec un engrais organique DCM et enlevez régulièrement les fleurs fanées. Vous préférez utiliser un engrais liquide ? Alors, fertilisez chaque semaine pour maintenir vos plantes en pleine forme.

Donnez-lui chaque semaine de l'. Ajoutez cet engrais à l'eau d'arrosage à raison de 3 à 5 ml par litre d'eau.

boog

DCM Newsletter

Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?

Copyright © 2024 - Member of Group de Ceuster