Attendez pour planter
Vous avez commandé des arbres, des arbustes ou des haies à planter ? Vérifiez d’abord le sol ! La plantation dans un sol sablonneux ou limoneux ne posera probablement pas de problème, mais un sol argileux est désormais beaucoup trop lourd et humide ; il vaut mieux attendre un peu. En attendant, mettez les plantes à racines nues qui doivent patienter d’être plantées en jauge dans le potager. Ne les laissez pas trop longtemps à l’air libre ; leurs racines sensibles se dessècheront en un rien de temps.
Évitez le passage d’engins lourds (de terrassement) qui vont tasser le sol détrempé et perturber complètement sa structure. Les dégâts causés peuvent avoir des conséquences importantes : un sol compacté peut mettre quelques années pour se rétablir totalement.
De grosses flaques d’eau ? Vérifiez le sol.
Des flaques d'eau persistent à certains endroits ? La pluie joue un rôle important d’indicateur ! Les flaques indiquent en effet un mauvais drainage. Si les racines des plantes restent trop longtemps dans l’eau, elles pourrissent. Marquez donc ces endroits et ameublissez le sol dès qu’il est complètement sec. Mélangez l’Amendement pour Sols argileux Lave DCM à un sol lourd pour améliorer son drainage. Ensuite, apportez l’Activateur du Sol DCM à partir de février. Il permet de rééquilibrer le sol épuisé, d’augmenter sa fertilité et d’obtenir une vie du sol riche et diversifiée. Ainsi, le sol sera prêt juste à temps pour la nouvelle saison de jardinage.
La chaux aime l’humidité
Il y a aussi une bonne nouvelle ! Cette période très humide est idéale pour épandre de la chaux. La chaux va se dissoudre rapidement sous l’effet de la pluie et pénétrer dans le sol. Ainsi, celui-ci présentera à nouveau un niveau d’acidité optimal au printemps. Sachez toutefois que tous les gazons et jardins n’ont pas besoin de chaux. Analysez d’abord le sol avec le Testkit Analyse de Sol DCM. Chaulez seulement si le sol de votre jardin est trop acide.