Header image alt
Entretien

Choisir, planter et soigner les vignes

La vigne se plaît bien sous notre climat. Placée contre un mur chaud, elle vous permettra de récolter de nombreuses grappes de fruits sucrés en septembre. Quelle vigne produit les raisins les plus savoureux, où et comment la planter et quelle est la quantité de chaux et d'engrais dont elle a besoin ?

Où planter la vigne ? 

Les vignes sont des plantes naturellement vigoureuses qui ne souffrent guère de la sécheresse ou du gel. Elles sont peu exigeantes quant au sol et poussent même dans un sol très pauvre. Seul un endroit humide ne leur plaît pas. Plus il y a de soleil, plus les raisins seront sucrés. Plantez-les contre un mur ensoleillé, le long d’un grillage ou conduisez-les sur une pergola. Donnez-leur un support le long duquel elles peuvent grimper vers le haut. Prévoyez au moins 2,5 m de hauteur et 1,50 à 2 m de largeur.

Comment planter la vigne ?  

  1. Placez votre plante dans de l'eau pendant une demi-heure

  2. Creusez un trou de plantation de 30 cm de profondeur et de largeur

  3. Mélangez une part de la terre excavée avec 2 parts de Vivimus® DCM Universel et étendez le mélange en couche généreuse sur le fond du trou de plantation

  4. Plantez votre vigne un peu plus profondément que dans le pot. Veillez à ce que le point de greffe (le renflement au bas du tronc) dépasse de 10 cm le niveau du sol

  5. Remplissez le trou du mélangez de terre préparé et tassez légèrement

  6. Fixez les rameaux au support d’escalade

  7. Donnez un demi-seau d’eau.

De quelle chaux la vigne a-t-elle besoin ?  

La vigne pousse mieux dans un sol calcaire. Le niveau d’acidité (pH) idéal se situe entre 6,5 et 7. Si le pH est inférieur, prévoyez chaque année un apport d’Algues marines poudre DCM comme chaulage d'entretien. Il est préférable d'appliquer la chaux au printemps.

CONSEIL

Vous ne savez pas si votre sol est acide ou calcaire ? Analysez-le ! Le Testkit Analyse de sol DCM vous indique si le sol contient suffisamment de nutriments et de chaux pour assurer un bon départ. Chaulez et fertilisez si nécessaire.

Comment et quand fertiliser la vigne ?  

Outre la chaux, la vigne requiert également des éléments nutritifs. Choisissez un engrais organique ; trop d’azote va surtout stimuler la production des feuilles, au détriment des raisins. L’Engrais Vignes DCM est un engrais organique à action douce qui libère ses nutriments de manière progressive pendant une longue période. Il est également utilisable en jardinage biologique. Appliquez-le après la taille.

CONSEIL

Les feuilles de votre vigne deviennent jaunes ou rouges en été, avant même que l’automne s’annonce ? Votre plante manque peut-être de magnésium. Pour y remédier, épandez le Kiesérite DCM au pied de votre vigne.

Comment et quand tailler la vigne ?  

La taille de la vigne s’effectue en hiver, entre novembre et fin janvier. À partir de février, la sève commence à circuler ; si vous taillez votre vigne trop tard, la plante risque de saigner. La forme la plus simple pour cultiver des raisins consiste en une tige principale verticale avec des branches latérales horizontales à gauche et à droite. Coupez ces branches latérales après le cinquième ou sixième rameau. Rabattez les rameaux restants à 1 ou 2 bourgeons ou yeux ; ils porteront les raisins.

Quelle variété de raisin choisir ? 

Un bon raisin de table a une peau fine, de petits pépins ou pas de pépins et une saveur sucrée. Vous pouvez choisir entre des raisins blancs, roses ou bleu foncé, au goût de muscat ou non, et avec plus ou moins de pépins. Les vignes de serre doivent être cultivées sous serre, elles sont plus sensibles que les vignes de plein air.

  • Raisins blancs : Birstaler Muscat, Fanny, Franziska, Hecker, Sophie. Variétés contenant peu ou pas de pépins : Arkadia, Arolanka, Evita, Frumuosa Alba et Lakemont.

  • Raisins bleu foncé : Boskoop Glory, Esther, Galanth, Muscat Blue, Nero, New York Muscat et Zilga. Variétés contenant peu ou pas de pépins : Kodrianka, Sovereign Coronation et Venus

  • Raisins roses : Nelly ou Flame Seedless (sans pépins).

Plus d'informations pour un potager sain ? Lisez aussi : Aménager votre potager de A à Z : voici la marche à suivre 

En résumé

La vigne pousse mieux dans un sol calcaire. Le niveau d’acidité (pH) idéal se situe entre 6,5 et 7. Si le pH est inférieur, prévoyez chaque année un apport d’Algues marines poudre DCM au printemps.

Les vignes ont besoin d’un engrais organique à action douce comme l’Engrais Vignes DCM. Trop d’azote va surtout stimuler la production de feuilles, au détriment des raisins. Fertilisez les vignes après la taille.

La taille de la vigne s’effectue en hiver, entre novembre et fin janvier. À partir de février, la sève commence à circuler ; si vous taillez votre vigne trop tard, la plante risque de saigner.

Summary image alt