Traitement

Débarrassez vos buis du psylle de buis

Les buis sont en difficulté ces dernières années. Tant aimés autrefois, ils sont attaqués par des champignons, des pyrales et des psylles. Les feuilles de vos buis s’enroulent et vous observez de petits amas cotonneux blancs sur leurs pointes ? Il s’agit de dégâts causés par le psylle du buis.

Commençons par la bonne nouvelle : parmi les ravageurs qui s’attaquent à vos buis ces dernières années, le psylle du buis est peut-être le ‘moins ravageur’. Les plantes infestées souffrent, mais elles ne meurent pas. Leurs feuilles s’enroulent et les pointes se dessèchent, ce qui n’offre pas un bel aspect.

Comment reconnaître le psylle du buis ?

Le psylle du buis appartient à la grande famille des sternorrhynques, comportant les pucerons, les psylles, les cigales, etc. Leur spécialité ? Sucer la sève des plantes au niveau des feuilles, de préférence des jeunes feuilles et des pointes vulnérables. Le psylle du buis lui-même est à peine perceptible. Il s'enveloppe d'un vert semblable à celui des feuilles de buis et mesure à peine 3 mm. Les larves, en revanche, sont plus faciles à repérer. Elles se protègent avec de fins fils de cire blancs, qui sont clairement visibles lors d’un printemps sec ; comme si le buis était parsemé de neige. En automne, le psylle adulte y dépose ses œufs. Ceux-ci éclosent l’année suivante, au printemps, et le cycle recommence.

Quels sont les dégâts causés par le psylle du buis ?

Au printemps, à partir de mars, les larves du psylle de buis se nourrissent des jeunes feuilles et pousses de vos buis. Elles se fixent sur les feuilles en les suçant, après quoi celles-ci se recroquevillent en forme de cuillère, comme un petit chou pommé. Les jeunes bourgeons se dessèchent et la croissance de vos plantes est perturbée. À l’intérieur des feuilles recroquevillées, vous trouverez des flocons blancs cireux. Lorsque vous secouez vos buis, ces flocons blancs s’envolent.

Comment traiter vos buis contre le psylle du buis ?

Vous pouvez combattre les larves du psylle du buis avec Boomerang® Garden DCM - Jardin d’Ornement. Il est préférable de le faire à partir de la fin mars, au début du printemps, lorsque les larves sont encore jeunes et n'ont pas encore développé de fils de cire. Ces fils étant résistants à l’eau, il sera en effet plus difficile d’atteindre les larves avec le produit. Si vos buis ont été attaqués par le psylle de buis l’année dernière, n’oubliez surtout pas de traiter vos plantes cette année-ci !

CONSEIL

Coupez les pointes enroulées. Mettez-les dans la poubelle pour déchets organiques ; ne les jetez pas sur le tas de compost !

En résumé

Les larves du psylle de buis se fixent sur les feuilles en les suçant. Les feuilles se recroquevillent et les jeunes bourgeons se dessèchent. Les jeunes pointes sont couvertes de flocons blancs cireux, ce qui n’offre pas un bel aspect.

Vous pouvez combattre les larves du psylle de buis avec DCM Boomerang® Garden – Jardin d’ornement.

Traitez vos buis à partir de fin mais, lorsque les larves sont encore jeunes et n'ont pas encore développé de fils de cire.

Trouvez un point de vente près de chez vous

boog

DCM Newsletter

Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?

Copyright © 2024 - Member of Group de Ceuster