La fertilisation et la taille des haies : conseils pour une belle haie serrée - DCM
Entretien

La fertilisation et la taille des haies : conseils pour une belle haie serrée

Un beau cadre permet de mettre en valeur une œuvre d’art. Il en est de même pour votre jardin. Encadré par une haie verte et dense, votre jardin n’en sera que plus attrayant. Pour profiter d’une belle haie, il convient d’adopter les bons gestes lors de la taille et de prévoir une nutrition optimale pour favoriser une croissance dense.

Fertiliser votre haie avec une nutrition adaptée

Une haie dense et volumineuse est primordiale pour obtenir une haie qui fait votre fierté. Grâce à l’Engrais Haies, Ifs & Conifères DCM, les racines de vos plantes restent actives et votre haie bénéficie d’une nutrition optimale pour une croissance saine et vigoureuse. Une haie bien nourrie est mieux protégée contre les maladies, possède une résistance plus élevée aux maladies et restera saine plus longtemps.

Sachez toutefois qu'il existe une autre raison importante de fertiliser correctement votre haie. Lorsque vos plantes de haies ne trouvent pas suffisamment de nutriments, elles les chercheront dans le sol aux alentours, par exemple dans vos parterres ou votre gazon. La haie va donc absorber les nutriments destinés à vos autres plantes, ce qui aura bien sûr des répercussions sur la santé et la beauté de votre jardin.

Engrais Haies, Ifs & Conifères DCM

  • Son action douce et sa composition équilibrée accélèrent la croissance ou la reprise de la croissance après la taille.
  • Cet engrais donne aux feuilles et aiguilles une couleur vert foncé. Les pousses apicales restent également saines et vertes.
  • Grâce à sa teneur élevée en potassium, vos plantes de haie sont plus résistantes aux conditions climatiques extrêmes et nettement moins sensibles aux maladies.
  • En fertilisant votre haie, vous empêchez ses racines également d’aller chercher les nutriments dont elles ont besoin dans les parterres ou le gazon.

La taille de votre haie : 9 conseils

Tailler fait grandir en beauté. Pour être belle, une haie doit absolument être taillée au bon moment et dans les règles de l’art. Plus vous la taillez, plus votre haie devient dense.

Respectez les règles suivantes lors de la taille :

  • Taillez votre haie au moins deux fois par an, au printemps et à la fin de l’été
  • Choisissez bien le moment : évitez les journées très ensoleillées, au risque de causer des brûlures aux feuilles. Les buis et les hêtres y sont particulièrement sensibles.
  • Utilisez toujours un taille-haie bien affûté et respectez les instructions de sécurité.
  • Pour les plantes de haie à grandes feuilles, comme les lauriers-cerises (Prunus laurocerasus) et le houx, taillez de préférence avec un sécateur à main. Le sécateur électrique coupe les feuilles en deux ou les effiloche. Vos buis sont également plus beaux lorsqu’ils sont taillés avec un sécateur à main.
  • Tendez une corde qui indiquera la direction à suivre pour obtenir un effet très serré. Cette corde est surtout utile lors de la taille de jeunes haies.
  • Taillez d’abord les côtés, puis le dessus de la haie.
  • Faites en sorte que la haie soit un peu plus large dans le bas que dans la partie haute. Ainsi, sa base recevra suffisamment de lumière pour être bien dense et garnie.
  • N’oubliez pas de ramasser les rameaux coupés qui se trouvent sur le dessus de la haie, sinon ils se dessèchent, ce qui donne un aspect moins soigné à votre haie.
  • Fertilisez votre haie après chaque taille pour éviter qu’elle ne puise les nutriments dont elle a besoin dans vos parterres ou votre gazon.

Avant de planter une nouvelle haie, lisez aussi : Planter une haie dans votre jardin : donnez-lui le meilleur départ

Plus d’informations pour un jardin beau et sain ? Lisez aussi : Aménager vous-même un beau jardin ? Voici comment procéder !

En résumé

Grâce à l’Engrais Haies, Ifs & Conifères DCM, les racines de vos plantes restent actives et votre haie bénéficie d’une nutrition optimale pour une croissance saine et vigoureuse.

Tailler fait grandir en beauté. Pour être belle, une haie doit absolument être taillée au bon moment et dans les règles de l’art. Plus vous la taillez, plus votre haie devient dense.

Fertilisez votre haie après chaque taille pour obtenir une haie dense qui ne va pas explorer le sol de vos parterres et de votre gazon pour s’alimenter.

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!