Avant la plantation
Choisissez soigneusement vos plants de haie. Veillez à ce que les plants que vous achetez aient des racines saines, non desséchées.
Bien entendu, vous choisissez la haie qui vous plaît, mais il peut être utile de tenir compte des points suivants.
Les haies d’ifs, de houx, de laurier-cerise et de conifères ont un feuillage persistant. Elles vous protègent des regards indiscrets. Les haies à épines ou feuilles épineuses, comme l’aubépine et le houx, se ferment beaucoup plus vite que les autres. Les haies de charmes ou d’érables champêtres, en revanche, sont transparentes en hiver, ce qui peut être un avantage si vous habitez un joli coin : le paysage se révélera à vous dans toute sa splendeur pendant la période creuse du jardin.
Quand planter une haie ?
La meilleure période pour planter une haie à feuillage persistant est de novembre à avril, tant qu'il ne gèle pas et qu'il ne fait pas encore trop chaud ou trop sec. Les haies à feuilles caduques, par contre, sont à planter de préférence en novembre. Planter au printemps est associé à un risque plus élevé de problèmes, parce qu'un temps sec et venteux et une activité insuffisante des racines peuvent provoquer le dessèchement et la mort des plantes. Surtout lors de la première saison de croissance, il est important de garder le sol suffisamment humide.