Entretien

L’entretien et la fertilisation des lauriers en été et en hiver

Le laurier est une belle plante pour la terrasse ou le jardin. Mais pour se développer et rester en bonne santé, il requiert des soins spécifiques. Découvrez comment fertiliser et entretenir de manière optimale les lauriers, aussi bien en été qu'en hiver.

Les lauriers pendant la période de croissance

Au printemps, le laurier sort de son repos hivernal. Sortez la plante, dès que la température ne descend plus en dessous de -3°C et mettez-la dans un endroit clair à mi-ombragé.

Pendant la période de croissance, de mars à août, prévoyez 3 à 4 arrosages par semaine. Évitez l'eau stagnante dans le pot et utilisez un pot troué pour faciliter l’évacuation de l’excès d’eau.

Pour une croissance saine, le laurier a besoin d’éléments nutritifs en quantité suffisante pendant la période de croissance. La croissance du laurier étant lente, l’Engrais Ilex, Osmanthus & Arbustes à feuilles persistantes DCM est le produit idéal.

Les points forts de l’Engrais Ilex, Osmanthus & Arbustes à feuilles persistantes DCM :

  • Action longue, idéale pour une croissance équilibrée et des plantes saines
  • Enrichi en magnésium pour un feuillage solide et vert foncé
  • En MINIGRAN® TECHNOLOGY pour une application propre et sans poussière

L’entretien des lauriers en été et en hiver

En été, le laurier a besoin d'un arrosage et d'une fertilisation à intervalles réguliers ainsi que d'une taille d'entretien pour raccourcir les branches qui poussent plus rapidement. De cette façon, vous maintenez la forme souhaitée. Vous obtiendrez une croissance compacte et symétrique de la plante en tournant le pot d’un demi-tour tous les quinze jours.

En hiver, votre laurier peut rester dehors tant que la température ne descend pas en dessous de -3 °C. En cas de gel sévère ou prolongé, le garage ou la véranda constitue un lieu d’hivernage idéal. Ne laissez pas la plante trop longtemps à l’intérieur, sinon elle risque de reprendre sa croissance trop tôt, ce qui la rend plus sensible au vent et à la gelée nocturne tardive. Pendant l’hiver, n’oubliez pas non plus d’arroser votre laurier de temps en temps.

Rempoter les lauriers étape par étape

Votre laurier est devenu trop grand pour son pot ? Septembre est le mois idéal pour le rempoter. Pour vos lauriers en pots, utilisez le Terreau Plantes d’Orangerie & Plantes méditerranéennes DCM. La structure fibreuse aérée et durable de ce terreau permet d’obtenir des racines saines et garantit une longue vie à vos lauriers.

  • Utilisez un pot avec des trous au fond pour faciliter l’évacuation de l’excès d’eau. Couvrez le fond d’une couche d’Hydro-Granulés DCM.
  • Émiettez le Terreau Plantes d’Orangerie & Plantes méditerranéennes DCM et remplissez partiellement le pot du terreau. Tenez compte de la taille de la motte.
  • Sortez la plante de l’ancien pot et enlevez prudemment et autant que possible l’ancien terreau. Veillez à ce que la motte soit bien humide avant de rempoter.
  • Déposez la plante dans son nouveau pot et remplissez-le de Terreau Plantes d’Orangerie & Plantes méditerranéennes DCM. Laissez un bord d’arrosage de 2 cm.
  • Tassez le terreau et arrosez bien pour un bon contact entre la motte et le terreau.

Plus d’informations pour un jardin beau et sain ? Lisez aussi : Aménager vous-même un beau jardin ? Voici comment procéder !

En résumé

La croissance du laurier étant lente, l’Engrais Ilex, Osmanthus & Arbustes à feuilles persistantes DCM est le produit idéal. L’action longue est idéale pour une croissance équilibrée et des plantes saines.

Pendant la période de croissance, de mars à août, prévoyez 3 à 4 arrosages par semaine. Évitez l'eau stagnante dans le pot et utilisez un pot troué pour faciliter l’évacuation de l’excès d’eau.

En été, le laurier a besoin d'un arrosage et d'une fertilisation à intervalles réguliers ainsi que d'une taille d'entretien pour raccourcir les branches qui poussent plus rapidement. De cette façon, vous maintenez la forme souhaitée.

En hiver, votre laurier peut rester dehors tant que la température ne descend pas en dessous de -3 °C. En cas de gel sévère ou prolongé, le garage ou la véranda constitue un lieu d’hivernage idéal.

Votre laurier est devenu trop grand pour son pot ? Septembre est le mois idéal pour le rempoter. Pour vos lauriers en pots, utilisez le Terreau Plantes d’orangerie & Plantes méditerranéennes DCM.

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!