L’essence même d’un jardin durable ? Un sol sain !

Un sol sain est le secret d’un jardin durable et résilient. Les plantes y poussent plus facilement, restent en bonne santé et sont mieux protégées contre la sécheresse. Mais quel est le secret d’un sol résistant ?

La couche la plus précieuse de votre jardin se trouve dans les premiers 15 centimètres du sol. Cette couche regorge de vie. Lombrics, gastéropodes, cloportes, mille-pattes, diplopodes, coléoptères, champignons et bactéries y vivent ensemble, en interaction intense les uns avec les autres et avec les plantes. Ils décomposent les débris végétaux en humus précieux et creusent des pores et des galeries. Dans un tel sol, les racines des plantes trouvent beaucoup plus facilement de l’eau et des nutriments. Elles bénéficient d’un meilleur développement en profondeur et en largeur, ce qui leur offre une base plus solide pour affronter les périodes plus difficiles. Un sol résistant retient l’eau plus longtemps en cas de sécheresse et l’évacue plus rapidement en cas de fortes pluies soudaines.

 

Les 5 règles d’or pour un sol résistant

L’essence même d’un jardin durable ? Intervenir le moins possible dans le sol et la vie du sol et, le cas échéant, uniquement avec des moyens doux et respectueux de la nature.

1. Abandonnez la bêche

En bêchant la terre, vous perturbez la structure du sol qui s’est soigneusement construite : la couche la plus dynamique et la plus fertile, soit les 15 cm supérieurs, disparaît littéralement sous terre. La vie du sol s’effondre faute d’oxygène et de matières végétales et une toute nouvelle couche supérieure doit se former. Pendant tout ce temps, le sol de votre jardin ne fonctionne pas de manière optimale. Ne touchez pas à votre jardin d’ornement et ameublissez doucement la terre de votre potager à l’aide d’une fourche à bêcher ou d’une grelinette.

2. Nettoyez le moins possible

La nature constitue une source continue de matières végétales mortes pour la vie du sol. Si vous nettoyez constamment votre jardin, vous supprimez systématiquement ces éléments nutritifs. Sans résidus végétaux, il n’y a pas d’humus. Laissez donc autant de déchets de jardinage que possible ! Déchiquetez les tiges mortes du nettoyage de printemps et épandez les entre les plantes. N’éliminez pas les feuilles entre les arbustes et sous les haies ; les vers de terre en raffolent. Tous ces débris végétaux abritent également de nombreux insectes utiles. Plus il y a de matières organiques, plus votre jardin sera durable et riche en biodiversité. La fertilité augmente, le sol retient mieux l’eau et les nutriments et l’excès d’eau de pluie peut s’écouler plus rapidement.

CONSEIL

Vous jardinez sur un sol pauvre, très léger ou très lourd ? Votre jardin ne contient pas assez de matières organiques par nature ? Dans ce cas, aidez vos plantes à prendre un bon départ et mélangez un amendement organique tel que le Vivimus® Universel DCM dans le trou de plantation. Sa teneur élevée en matières organiques stimule la vie du sol, apporte de l'humus supplémentaire et permet à vos plantes de s'enraciner et de commencer à pousser plus rapidement.

Quel amendement pour quelle plante ? Voici comment faire le bon choix.

3. Donnez une nutrition adaptée

Le principe d’un jardin est simple : ce que vous en enlevez (légumes, fleurs, déchets de tonte) doit y être restitué d’une manière ou d’une autre. Optez délibérément pour des engrais organiques ! Non seulement ils nourrissent vos plantes, mais ils stimulent également le développement d’une vie du sol riche, variée et positive. Des plantes bien nourries constituent la base d’un jardin durable. Elles poussent plus facilement et sont plus résistantes aux maladies et aux ravageurs.

Vos plantes manquent de vigueur ? Sachez que parfois votre jardin n’a pas besoin de nutriments, mais de Testkit Analyse de Sol DCM !

4. Gardez le sol couvert

Dans la nature, vous ne trouverez pas aucun morceau de terre nu, et il y une raison à cela. Une couverture sous forme d’une couche de matières végétales protège le sol des fortes pluies, des rayons du sol, des vents desséchants et des gelées sévères. Imitez la nature dans votre jardin ! Sous le paillis, une activité intense du sol se développe, les mauvaises herbes germent difficilement et vos plantes retiennent mieux l'humidité et les nutriments. Choisissez un couvre-sol adapté à votre jardin : écorces grossières ou fines, fibres de bois, feuilles ou litière de feuilles, coques de cacao, déchets de jardin, déchets de tonte, compost...

Quel produit de paillage pour votre jardin ? Faites votre choix ici.

5. Évitez les insecticides

Dans un jardin peuplé de nombreux insectes, oiseaux, petits mammifères et amphibiens, les plantes et les animaux se maintiennent mutuellement en équilibre et les ravageurs tels que les limaces, les chenilles et les pucerons ont moins de chances. Pourtant, l’équilibre dans votre jardin peut être perturbé. C’est à vous alors de le rétablir de manière douce et naturelle. Utilisez uniquement des solutions respectueuses de la nature dans votre jardin !

boog

DCM Newsletter

Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?

Copyright © 2024 - Member of Group de Ceuster