Header image alt
Traitement

Lutter contre les pucerons dans la serre de jardin

Les pucerons dans la serre peuvent être encore plus gênants que dans le potager. Dans ce milieu chaud et humide, ils se multiplient très rapidement et sont moins accessibles à leurs prédateurs naturels. Vos tomates, concombres, aubergines et poivrons peuvent être fortement atteints. Intervenez avant qu'il ne soit trop tard. 

Larves des coccinelles contre les pucerons

Pour lutter efficacement et durablement contre les pucerons, il convient d'utiliser des Coccinelles contre les pucerons au jardin d'ornement et au potager. Très voraces, les larves de coccinelles dévorent facilement jusqu'à 100 pucerons par jour. Contrairement aux coléoptères adultes, les larves ne peuvent pas encore s'envoler et restent donc sur place, à proximité du foyer de pucerons. Une fois le stade adulte atteint, elles vous viennent toujours en aide, car les coccinelles se nourrissent elles aussi de pucerons. Elles se reproduisent et pondent des œufs à proximité des colonies de pucerons. Les nouvelles larves affamées qui sortent des œufs se mettent à leur tour à engloutir des pucerons - un cycle 100 % naturel qui vous fournit une aide pour lutter contre ces insectes ennuyeux. Intervenez rapidement, car un bon départ est important ! 

Utilisation 

Avec une carte prépayée Coccinelles contre les pucerons au jardin d'ornement et au potager, vous commandez 100 larves de coccinelles. Ce bataillon de chasseurs de pucerons suffit pour une surface de 20 m². Vous ne devez pas vous limiter à un seul endroit dans cette surface puisque vous recevrez 4 box Naturapy® pour disperser les larves. Ainsi, les larves pourront être placées ou suspendues tout près du foyer de pucerons ou de la plante infestée. Appliquez-les entre mai et fin septembre, soit en pleine saison de jardinage.

Période d'application

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

 

 

 

 x

 x

 x

 x

 x

 x

 

 

 

x : période d'application

Pour plus d'informations sur les insectes dans votre jardin, lisez aussi : Identifier les insectes dans votre jardin et protéger vos plantes

Attraper et surveiller les pucerons

Les insectes nuisibles sont souvent si petits, ou si bien cachés, que vous ne les remarquez que lorsque votre plante en souffre déjà. À ce moment-là, il est en fait trop tard, car une plante affaiblie cesse de pousser, de fleurir et de former des fruits. Il lui faut alors un certain temps avant que son équilibre ne soit rétabli. Une infestation que vous aurez détectée à temps sera en grande partie déjà éradiquée. Les pièges englués jaunes - DCM Yellow-Trap - constituent un outil très pratique à cet effet. Ils sont recouverts d’une couche de colle sèche sur laquelle les insectes se colleront. Ainsi, les insectes deviennent visibles, ce qui vous permet de vous faire une idée du niveau d’infestation. Les pièges englués jaunes attirent entre autres les mouches blanches, les pucerons et les mouches mineuses (entre autres du poireau) et peuvent être suspendus au potager, au verger et au jardin d’ornement, mais aussi dans la serre. En fonction du nombre d’insectes nuisibles ainsi piégés, une infestation spécifique pourra être traitée de manière ciblée et efficace. Avantage supplémentaire: les insectes que vous aurez captés avec les pièges englués ne pourront plus causer de dégâts.

Utilisation 

Un emballage contient 10 pièges. Suspendez-les au-dessus de vos plantes, par exemple les plants de tomates dans votre serre, ou juste en dessous de la couronne d’arbres fruitiers. Les pièges s’utilisent de février à octobre.

Avec les pièges englués jaunes, vous captez non seulement des pucerons, mais aussi des mouches blanches et des mouches mineuses.

Période d’application*

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

 

 x

 x

 x

 x

 x

 x

 x

 x

 x

 

 

x : période d’application

Pour plus d'informations sur les insectes dans votre jardin, lisez aussi : Identifier les insectes dans votre jardin et protéger vos plantes.

En résumé

Les pucerons piquent les feuilles, les boutons et les jeunes pousses et sucent la sève des plantes, ce qui a pour effet de les affaiblir. 

En outre, les pucerons secrètent du miellat sur lequel peut se développer la fumagine, le dépôt noir et collant que l’on retrouve parfois sur les feuilles de rosiers.

Vous pouvez combattre les pucerons avec les larves de la coccinelle indigène à deux points. Vous pouvez également attraper et surveiller les pucerons à temps avec le piège DCM Yellow-Trap®.

Les larves de la coccinelle contre les pucerons peuvent être appliquées d'avril à septembre.

Summary image alt