Quels sont les dégâts causés par les larves de taupin ?
Les larves de taupin causent relativement peu de dégâts dans les gazons. Mais si vous avez démarré votre potager à partir d’un terrain en prairie ou en pelouse, tenez-vous sur vos gardes ! Les larves sont en effet friandes de plantes bulbeuses et tubéreuses comme les pommes de terre, les carottes, les betteraves, les céleris-raves, etc. et creusent des trous dans les racines ou les collets de laitues, maïs, choux, chicons, etc. Les plantes se flétrissent et meurent, et les tubercules sont perforés. Et cela pendant de nombreuses années consécutives, car les larves peuvent facilement vivre au même endroit pendant 4 ans. Comment résoudre ce problème persistant ?
Comment lutter contre les larves de taupins ?
Comment éliminer ces larves voraces de votre potager pour que vous puissiez récolter à nouveau des légumes intacts ? Vous pouvez combattre les larves de taupin de manière biologique avec les Nématodes contre les larves de taupin (vers fil de fer), vers gris, chenilles et doryphores. Ces vers microscopiques tueurs d’insectes pénètrent les larves de taupin et les infectent avec des bactéries qui les étourdissent et les éliminent. Les nématodes se nourrissent ensuite des larves mortes.
Quand appliquer les nématodes ?
Appliquez les nématodes dans votre potager dès que la température du sol dépasse 12 °C ; ce qui est généralement le cas à partir de mars. Traitez les larves avant qu’elles ne puissent s’attaquer à vos légumes !