Conseils Traitement

Combattre les vers gris au jardin

Votre gazon jaunit par endroits ? Il y a de fortes chances que des vers gris soient actives dans votre jardin. Les vers gris sont les chenilles de noctuelles (potagères), un groupe de papillons de nuit qui peuvent causer des dégâts importants sur les légumes et le gazon. Les vers gris ressemblent à des larves de tipules, les larves du cousin. Ils ont la même couleur gris-brun et mesurent jusqu’à 5 cm de long. Les vers gris ont la particularité de s’enrouler dès qu’ils sont touchés, tandis que les larves de tipules ne réagissent à peine. Les vers gris ont de petites pattes, alors que les larves de tipules n’en ont pas.

Comment vivent les vers gris ?

Les noctuelles potagères pondent leurs œufs sur les feuilles de laitue, de scarole, d’épinards … et dans l’herbe. Les chenilles qui en sortent commencent par ronger les parties aériennes des plantes. Plus tard, elles vivent sous terre où elles se nourrissent également des racines et des collets pendant la nuit. Le résultat de leurs ‘grignotages nocturnes’ devient visible le matin, lorsque vous vous trouvez face à des laitues fanées. Présents en grand nombre, les vers gris peuvent laisser des taches jaunes dans le gazon. Ils causent les plus gros dégâts de juillet à la fin de l’hiver.

Lutter contre les vers gris de manière 100 % naturelle avec des nématodes

Vous pouvez combattre les vers gris de manière 100 % naturelle avec les Nématodes contre les larves de taupin (vers fil de fer), vers gris, chenilles et doryphores. Il s’agit de vers minuscules que vous pouvez simplement répartir sur votre gazon avec de l’eau. Ces nématodes se mettent à la recherche des larves présentes dans le sol. Ils les pénètrent, les asphyxient, les tuent et se nourrissent ensuite des restes morts. Les nématodes sont inoffensifs pour les plantes et les autres animaux.

Comment prévenir les vers gris ?

Potentiellement, chaque jardin peut être infesté par les vers gris. Le risque d’apparition de vers gris est plus grand dans les zones où le sol n’est pas travaillé en été, les parcelles en jachère et les jardins fortement envahis par des mauvaises herbes. Un désherbage régulier contribue à prévenir les vers gris.

Pour plus d'informations sur les problèmes qui peuvent affecter les gazons, lisez aussi : Les problèmes les plus courants du gazon et leurs solutions

Vous trouverez plus de conseils pour votre gazon dans cet article : Plantation, entretien et rénovation de gazon.

En résumé

Les vers gris sont les chenilles de papillons de nuit. Ils sont de couleur gris-brun et mesurent jusqu’à 5 cm de long. Les vers gris ont la particularité de s’enrouler dès qu’ils sont touchés.

Les larves rongent les parties aériennes et souterraines des laitues, scaroles, épinards … et de l’herbe. Elles sont actives de juillet à la fin de l’hiver. Les vers gris laissent des taches jaunes dans le gazon.

Vous pouvez combattre les vers gris de manière 100 % naturelle avec des nématodes. Il suffit de diluer ces vers minuscules dans de l’eau et de les pulvériser sur les zones affectées dans le potager et le gazon.

Trouvez un point de vente près de chez vous

boog

DCM Newsletter

Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?

Copyright © 2023 - Member of Group de Ceuster