Entretien

Taille des arbres : protégez bien les plaies de taille

La taille favorise la formation des fleurs, des fruits et des feuilles. Si vous voulez récolter beaucoup de fruits ou profiter d’un arbre d’ornement splendide, il est donc important d’effectuer une taille d’entretien chaque année. Sachez toutefois que la taille peut également rendre vos arbres vulnérables aux envahisseurs, tels que les bactéries et champignons. Ils s’introduisent dans l’arbre par les plaies de taille et l’affaiblissent.

Suivez donc ces conseils de taille et d’entretien et recueillez les fruits d’un arbre fruitier ou d’ornement resplendissant.

Conseils pour réussir la taille de vos arbres

  • Taillez de préférence au-dessus des bourgeons pointés vers l’extérieur. Les tiges provenant des bourgeons se développeront alors vers l’extérieur, ce qui est mieux que de les voir se frayer un chemin entre les branches existantes.
  • La coupe se fait toujours juste au-dessus du bourgeon. Sinon, le bout de bois au-dessus du bourgeon va pourrir, ce qui ouvre la porte aux maladies et aux parasites.
  • Coupez les branches en biais pour permettre à l’eau de ruisseler facilement hors de la plaie.
  • Utilisez des outils de taille bien affûtés pour obtenir une coupe nette qui sèche rapidement.

Soignez les plaies de taille avec un matstic cicatrisant

Après la taille, protégez la plaie avec le Mastic cicatrisant DCM. Ce mastic est facile d’emploi, élastique, résistant aux intempéries et ne contient aucune substance toxique. Après l’application, il forme une barrière physique qui favorise la cicatrisation et qui rend la plaie inaccessible aux bactéries et champignons qui veulent y pénétrer pour endommager votre arbre fruitier ou d’ornement. De plus, votre arbre est protégé contre les conditions climatiques défavorables.

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!