Header image alt
Aménagement

Un balcon qui respire la nature

Vous n’avez pas de jardin, mais vous souhaitez quand même faire quelque chose pour la nature ? Remplissez votre balcon ou votre terrasse de plantes ! Plus il y a de fleurs, plus il y a d'insectes. Quelles sont les plantes qui conviennent le mieux et comment les entretenir ?

Vous n’avez pas besoin d’avoir un jardin pour jardiner. Vous pouvez en effet faire pousser une quantité surprebnante de verdure sur un balcon ou une terrasse. S'entourer de plantes est important pour le bien-être mental. Les plantes apportent en outre une fraîcheur agréable en milieu urbain où règne le béton, surtout en été. La nature vous sera reconnaissante de votre petite oasis de nature, car toutes ces plantes attirent un nombre impressionbnant d’animaux sur votre balcon.

En haute altitude

Vous vous demandez si les insectes trouveront votre jardin en altitude ? Tous les insectes ne volent pas à haute altitude à la recherche de nectar. Les papillons migrateurs comme l’Atalante ou la Belle-Dame, par contre, sont habitués à voler à des hauteurs plus importantes. Le paon-de-jour et la petite tortue peuvent, eux aussi, facilement atteindre une hauteur de plusieurs étages. Il suffit de leur préparer un délicieux buffet de fleurs. N’importe quelle plante poussera en pot, tant que vous lui donnerez suffisamment d’eau et de nutriments. Un mini-arbre, des arbustes compacts, des petits fruits, des légumes, des vivaces, des graminées ornementales, des annuelles et des plantes indigènes : tout est possible sur votre balcon. Plus les bacs et les pots sont grands, plus vous vous rapprochez d’un vrai jardin et plus vite les insectes s’y sentiront chez eux. Suspendez un hôtel à abeilles dans un endroit ensoleillé. Préparez un bol d’eau pour les oiseaux et les insectes.

PLAN PAR ÉTAPES

Voici comment remplir un pot de fleurs

Étape 1

Assurez-vous qu'il y a au moins un trou au fond de votre pot afin que l'excès d'eau de pluie puisse s'écouler rapidement.

Étape 2

Étendez une couche de 2 à 3 cm d’Hydro-Granulés DCM au fond. Ces granulés d'argile poreux garantissent que l'excès d'eau de pluie s'écoule facilement et retiennent l'humidité plus longtemps en période de sécheresse.

Étape 3

Recouvrez d’une couche de terreau. Déposez la plante à la même hauteur que dans le pot de culture. Remplissez de terreau. Utilisez un terreau biologique, de préférence sans tourbe, tel que le Terreau Sans Tourbe DCM.

Étape 4

Tassez le terreau. Laissez un bord d’arrosage d’environ 2 cm.

Étape 5

Placez le pot sur une soucoupe et arrosez copieusement.

Étape 6

Terminez éventuellement par une couche d’Hydro-Granulés DCM pour éviter l’évaporation.

Conseil

Ne jetez pas un sac de terreau vide ! Retournez-le et utilisez-le comme pot de fleurs. Vous pouvez facilement y faire pousser des pommes de terre par exemple.