Créez un jardin de façade

Végétalisez votre façade

Les plantes qui se développent sur votre façade sont non seulement un régal pour les yeux, mais elles offrent également des possibilités de nidification aux oiseaux et aux insectes, purifient l’air et égayent la rue. Une seule plante grimpante contre un mur peut faire toute la différence.

Les plantes forment une excellente couche isolante : elles protègent votre mur des vents froids du nord, du soleil brûlant et des pluies battantes et constituent aussi un isolant acoustique. L’eau de pluie glisse le long de leurs feuilles et leurs racines absorbent l’excès d’humidité à la base du mur. Les plantes grimpantes peuvent faire diminuer la température sur le trottoir de 5 degrés ou plus. De nombreux insectes et papillons y passent l’hiver et les oiseaux y font leur nid.

 

Avant de commencer …

Dans la plupart des villes et communes, vous n’avez pas besoin d’autorisation pour aménager un jardin de façade ; il suffit d’en informer le service des espaces verts. N’oubliez pas de vous renseigner sur les possibilités de subvention pour l’installation d’une façade végétale ! En général, vous obtenez 1 dalle (30 cm) d’espace, pour autant qu’il reste au minimum 1,20 m d’espace libre sur le trottoir. Pour les trottoirs plus larges, de plus de 1,80 m, vous pouvez obtenir jusqu’à 2 dalles (60 cm de large). La longueur autorisée pour les jardins de façade varie d’une commune à l’autre. Il se peut qu’on vous demande de conserver les dalles pour le cas où le trottoir devrait un jour être restauré dans son état d’origine.

PLAN PAR ÉTAPES

Voici comment aménager un jardin de façade.
  1. Retirez les dalles ; utilisez une bêche pour vous faciliter la tâche.
  2. Creusez le sol sur une profondeur d’au moins 30 cm et évacuez la terre excavée. Les débris de brique, le sable stabilisé, le sable blanc ou jaune ne conviennent pas à la plantation.
    CONSEIL: Réutilisez les dalles retirées comme bordure pour votre jardin de façade.
  3. Mélangez une part de terre de jardin avec une part d’amendement de sol tel que le Vivimus® Universel DCM. Les jeunes racines s’ancreront rapidement dans ce mélange. Vous n’avez pas de terre de jardin ? Utilisez le Terreau Maison & Jardin DCM.
    Un sol de bonne qualité est la clé pour réussir votre jardin de façade.
  4. Sortez les plantes de leur pot, libérez les racines et plongez-les dans un seau d’eau pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient saturées.
  5. Étendez une couche du mélange préparé sur le fond du trou excavé et déposez-y les plantes ; plantez-les à la même hauteur que dans le pot.
  6. En général, une plante grimpante par façade suffit. Si vous en plantez plus, laissez au moins 80 cm entre chaque plante.
  7. Complétez avec le mélange de terre et tassez.
  8. Arrosez abondamment. Lorsqu’une période de sécheresse est annoncée, arrosez davantage pendant les premières semaines.

À chaque endroit sa plante

Choisissez votre plante grimpante en fonction de l’ensoleillement. Le jasmin de Toscane convient parfaitement à une façade ensoleillée : il ne pousse pas trop vite, fleurit avec des fleurs blanches et parfumées et garde sa couleur verte tout l’hiver. La passiflore et la trompette grimpante avec ses jolies fleurs oranges aiment également le plein soleil. Il est préférable de recouvrir les jeunes plantes en cas de gel pendant les premières années, car ces deux espèces ne supportent pas les fortes gelées. Les vignes, les clématites et les rosiers grimpants ont besoin d'au moins 6 heures de soleil par jour. Choisissez un rosier avec peu d’épines comme 'Blue Magenta', 'Guirlande Rose' ou 'Ghislaine de Féligonde' ; les plantes épineuses ne sont généralement pas autorisées dans les jardins de façade.

Jasmin de Toscane

Trompette grimpante

Rosier grimpant

Clématite

Vigne

Aussi à l’ombre

Un endroit moins lumineux ? Plantez une liane chocolat (aussi appelée Akébie à cinq feuilles) ou un chèvrefeuille, aux fleurs parfumées. Un hortensia grimpant avec de grandes fleurs blanches évoquant la dentelle ou un lierre à feuillage panaché de blanc ou de jaune est idéal pour habiller une façade orientée vers le nord. Sachez qu’un lierre a beaucoup à offrir pour la biodiversité. Les papillons et les coccinelles y passent l’hiver, les bourdons viennent se régaler du nectar d’automne, les merles se nourrissent des baies et le troglodyte mignon y fait son nid. Attention au houblon, à la vigne vierge, à la glycine, au lierre, à la renouée grimpante, l’aristoloche siphon et au kiwi : ces plantes grimpent vite et nécessitent une grande façade et une taille régulière.

Lierre

Glycine

Vigne vierge

CONSEIL

Les chats trouvent dans les jardins de façade un endroit idéal pour faire leurs besoins. Épandez une couche de paillis entre vos plantes immédiatement après la plantation. Les chats n’aiment pas les Castanea CoverChips DCM, par exemple. .

Une bordure fleurie

Réutilisez les dalles retirées comme bordure pour votre jardin de façade. Complétez-le avec des plantes qui ne débordent pas trop : sauge ornementale, euphorbe, lavande, phlox,… ou semez un mélange de fleurs DCM. Dans un jardin de façade plus ombragé, optez pour des hellébores, des fougères, le liriope ou les hostas. Plantez également des bulbes de fleurs en automne pour faire plaisir aux abeilles et aux bourdons au printemps.

Apprenez-en plus sur le semis de fleurs

CONSEIL

Appliquez un engrais organique chaque printemps ; dans une bande de terre très étroite, vos plantes trouveront à peine de la nourriture. En outre, vous stimulerez ainsi la vie du sol.

Un support d’escalade solide

Le lierre, l’hortensia grimpant, la vigne vierge… grimpent tout seuls grâce à des ventouses, mais la plupart des autres plantes grimpantes ont besoin d’un support. Investissez dans un support solide, comme un treillis métallique ou des câbles d’acier. Un treillis en bois ne convient pas pour un jardin de façade.

PLAN PAR ÉTAPES

Voici comment fixer un support d'escalade.
  1. Fixez le support d'escalade au mur à l'aide de vis solides. Une grande plante grimpante peut être très lourde, surtout après une averse.
  2. Laissez un espace d'au moins 5 cm entre le support d'escalade et le mur.
  3. Commencez à 50 cm du sol afin de pouvoir guider et attacher correctement votre plante dès le début.
  4. Faites en sorte que le support d’escalade soit aussi grand que la taille souhaitée (en hauteur et en largeur) de votre plante grimpante.
boog

DCM Newsletter

Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?

Copyright © 2024 - Member of Group de Ceuster