Rentrez vos plantes de terrasse
Les plantes en pot gèlent beaucoup plus vite que les plantes en pleine terre : pensez donc à rentrer vos plantes de terrasse les plus vulnérables avant les gelées ! Agrumes, lauriers roses, bougainvilliers, lantaniers, eucalyptus, oliviers... mettez-les à l'abri du gel dans un endroit bien éclairé. Les plantes trop grandes pour être rentrées à l’intérieur doivent être enveloppées d’une housse de protection. Plus la plante est âgée et plus le pot est grand, plus elle sera résistante au gel.
Regroupez vos autres plantes dans le coin le plus ensoleillé de votre terrasse, à l'abri du vent du nord-est. Retirez les soucoupes pour que les racines ne pourrissent pas. Placez entre les pots du film à bulles ou du tissu polaire, ou une couche de feuilles sèches, comme couche isolante. Si la température descend en dessous de -5 °C, enveloppez temporairement la couronne d’un tissu polaire. N’utilisez pas de film à bulles, car les plantes ne peuvent pas respirer dans ce type de matériau et des moisissures peuvent s’y développer !
Une couverture contre le gel
Les jeunes plantes sont plus sensibles au gel que les plus âgées. Si vous avez planté des agapanthes ou des penstémons dans le jardin cette année, recouvrez-les d’un pot (en terre cuite) retourné, rempli de paille ou de feuilles sèches ramassées en automne. Protégez le pied des jeunes arbres sensibles au gel, tels que l’eucalyptus, avec une couche de feuilles, de compost, d’écorces ou de copeaux de bois. Placez un ‘panier’ en grillage à poules rempli de feuilles sèches ou de paille autour des plantes de jardin sensibles au gel, telles que l’arum et le Gunnera.
Un potager en hibernation
On annonce de la neige ou du gel ? Couvrez vos salades d’hiver comme la mâche, le radicchio, la scarole et les feuilles de moutarde d’un tissu polaire pour que leurs feuilles restent intactes. Laissez les poireaux et les choux en place ; déterrez les carottes et les betteraves rouges avant le gel ou recouvrez-les temporairement d’une couche de feuilles en cas de gel.
Couvrez tous les lits vides de feuilles ramassées en automne, de paille, de foin ou de résidus végétaux pour protéger le sol du gel et des fortes pluies. Cette couche constitue également un lieu d’hivernage idéal pour les insectes et une source de nourriture pour les vers.
Conseils à suivre
Ne marchez pas sur le gazon ou la terre nue en cas de fortes pluies ou de gel.
Laissez les feuilles tombées en automne entre vos plantes ; elles se décomposent en formant un précieux humus.
Ne nettoyez pas ! De nombreux insectes passent l’hiver dans la litière de résidus végétaux et les oiseaux se régalent des graines. Un parterre non nettoyé offre un lieu d’hivernage aux amphibiens et hérissons.