Un toit vert n’offre que des avantages. Les plantes protègent votre toiture de la chaleur, forment une couche thermique en hiver et récupèrent l'excès d'eau de pluie. Elles purifient l’air et offrent aux pollinisateurs du nectar et du pollen. Comment ça marche ?
Un toit vert, également appelé toiture végétale ou végétalisée ou encore toiture verte extensive, est composé de plantes succulentes ou d’une variété de plantes aromatiques et de plantes vivaces. Une telle couche de végétation constitue une excellente isolation pour votre maison. Elle reste jusqu'à 4 degrés plus fraîche en été et agit comme une couche thermique en hiver. C’est bon pour votre facture énergie et pour l’environnement ! Elle protège votre toit contre les rayons UV, les fortes variations de température, la pluie, la grêle et la neige, faisant durer votre toiture deux fois plus longtemps.
Les plantes recueillent l'eau de pluie pendant les fortes averses et la stockent pour plus tard. Cela signifie que les égouts sont moins surchargés et que le risque d’inondation est réduit – ce qui n’est pas sans importance dans un contexte de changement climatique. Les plantes captent les particules fines, décomposent le CO2, purifient l’air et atténuent le bruit généré par le trafic intense et les avions. Les plantes sur votre toit sont non seulement meilleures pour votre toit et l’environnement, mais elles offrent aussi nourriture et abri aux oiseaux, abeilles, papillons et bien d’autres insectes, contribuant ainsi à une biodiversité plus riche. En ville, les jardins sur toits constituent des tremplins écologiques pour les plantes et les animaux.
Étalez une membrane EPDM ou un film de protection contre les racines sur le toit.
Un système de drainage installé par-dessus permet d’évacuer l’excès d’eau en cas de fortes averses ou journées successives de pluie.
Superposez-y une ‘couche de substrat’, soit de la lave, dans laquelle vous ferez pousser les plantes. La lave étant plus légère que la terre, votre toit devra supporter moins de poids. En outre, la lave retient l’eau plus longtemps pour les plantes en période de sécheresse.
Les plantes ont soit été pré-cultivées sur nattes ou en cassettes, soit elles sont semées sur place. Pour aménager votre toiture végétale, vous pouvez utiliser uniquement des plantes succulentes (Sedum) ou une variation de plantes, telles que des fleurs indigènes, des plantes aromatiques basses, des graminées, des plantes vivaces de petite taille, etc. Pour le Sedum une couche de 2 à 4 cm de lave suffit, les autres plantes ont besoin de 6 à 10 cm.
Pour une toiture végétalisée, votre toit ne doit pas nécessairement être plat, il peut aussi être légèrement incliné ou arrondi, à condition qu’il reçoive au moins 3 heures de soleil par jour, sinon les plantes succulentes ne survivront pas. Le toit doit pouvoir supporter une charge de 30 à 100 kg/m². Il n’est pas nécessaire de demander un permis, il suffit de le signaler au service urbanisme de votre commune. Vous pouvez aménager vous-même la toiture végétale ou la faire réaliser.
Les plantes grasses les plus courantes sont la saxifrage rouge, la trique-madame (l’orpin blanc), l’orpin doux (Sedum sexangulare), la joubarbe des toits et la joubarbe des montagnes. Contrairement à ce que son nom suggère, un toit vert ne présente pas toujours un aspect vert. En (fin d’)été, les plantes succulentes fleurissent en blanc, jaune, rose ou rouge. Les abeilles et les bourdons y trouvent du nectar et du pollen pendant plusieurs semaines. Après la floraison et jusqu’en hiver, les feuilles changent de couleur.
Un toit vert n’est pas destiné à être piétiné, sauf pour l’entretien. Vérifiez les tuyaux d’évacuation en automne. Au printemps, enlevez les mauvaises herbes et les saletés apportées par le vent. N’oubliez pas non plus de nourrir les plantes ! Les plantes grasses sont des plantes naturellement faciles et robustes qui peuvent résister à des conditions difficiles : chaleur et sécheresse en été, vents glaciaux et froid en hiver. Pour survivre sur un toit et rester en bonne santé, elles ont toutefois besoin d’un petit supplément de nourriture. Au printemps, donnez-leur un engrais adapté tel que l’Engrais Sédums et Toits Verts DCM. Cet engrais organique est transformé par la vie du sol en humus qui améliore la structure, la perméabilité et la vie microbienne de votre toiture végétalisée. Ainsi, vos plantes de toiture ne manquent de rien et peuvent contribuer de manière optimale à la biodiversité de votre jardin.
Pensez aussi à installer un hôtel à abeilles sur votre toit vert. Les abeilles se déplacent de plus en plus vers les villes parce que la diversité des plantes y augmente. Elles raffolent par exemple de l’orpin blanc et de l’orpin âcre. Avec l’orpin d’automne, vous attirez les papillons.
Ne confondez pas un toit vert avec un jardin de toit. Ce dernier, appelé aussi toiture végétale intensive, ressemble à un jardin à part entière avec des arbustes, des arbres, des plantes vivaces et des graminées sur le toit, et parfois même une piscine. Il faut faire appel à un spécialiste et obtenir un permis. Tous les toits ne peuvent pas accueillir un jardin de toit.
Votre toit ne se prête pas à une toiture végétale ? Créez un jardin de façade !