Header image alt
Traitement

Attirez la pyrale du buis et évitez les dégâts causés par ses chenilles voraces

Les buis sont très populaires dans nos jardins. Grâce à leur belle couleur verte pendant toute l’année, ils sont appréciés à tout moment. Ces derniers temps, ils sont de plus en plus victimes de la pyrale du buis. Découvrez nos conseils, car il n’est probablement pas encore trop tard pour sauver vos buis !

La pyrale du buis et la chenille du buis

Originaire d’Asie (Japon, Corée du Sud et Chine), la pyrale du buis est arrivée en Europe par l’importation de plantes asiatiques. Étant donné que la pyrale du buis et ses chenilles n’ont pas de prédateurs naturels dans nos contrées, elles peuvent se propager rapidement et sans problème.

Pyrale du buis

La pyrale du buis est un papillon de nuit de la famille des Crambidés. Elle est 4-4,5 cm de long (envergure) et de couleur blanc crème avec une bande brun foncé doré en bordure des ailes. 

Chenille du buis

Les dégâts aux buis ne sont pas directement causés par la pyrale adulte, mais bien par sa chenille. Il s’agit d’une chenille de couleur vert foncé, ornée de stries longitudinales foncées très prononcées et à la tête noire. Les chenilles de la pyrale du buis n’ont qu’un seul objectif : défeuiller les buis au plus vite ! Elles consomment les feuilles fraîches de buis en grandes quantités, correspondant à quelques fois leur poids corporel par jour, pour se métamorphoser ensuite en papillon adulte.

Combattez la chenille et attirez la pyrale du buis dans le piège

La pyrale du buis développe plusieurs générations par an. Les chenilles de la dernière génération passent l’hiver. Cela signifie que la lutte contre les chenilles se situe aussi bien au printemps, qu’en été et en automne.

Dès l’observation des premières chenilles en avril, en juillet et en octobre, pulvérisez vos buis avec Boomerang Garden DCM - Jardin d’Ornement pour tuer les jeunes chenilles et prévenir les dégâts causés par leur grignotage. Boomerang Garden DCM - Jardin d’Ornement est un insecticide de contact et d’ingestion pour la lutte contre les chenilles de la pyrale du buis.

Les papillons adultes quant à eux peuvent être observés à partir de fin mai jusqu’à fin juin et ensuite en août-septembre. Ces périodes sont dès lors idéales pour installer le Piège à phéromones DCM en combinaison avec la Phéromone Pyrale du buis.

Plan par étapes

En résumé

La pyrale du buis est un papillon de nuit de la famille des Crambidés. Elle est 4-4,5 cm de long (envergure) et de couleur blanc crème avec une bande brun foncé doré en bordure des ailes.

La chenille de la pyrale du buis est une chenille de couleur vert foncé, ornée de stries longitudinales foncées très prononcées et à la tête noire. Dans un premier temps, elle gratte l’épiderme sur la face inférieure de la feuille, après quoi elle consomme la feuille entière. Ainsi, le buis est totalement mis à nu en un rien de temps et tout ce qui reste sont des feuilles mortes, des rameaux nus, des squelettes de feuilles et des fils de soie.

En suspendant ou installant un Piège à phéromones DCM muni de la Phéromone Pyrale du buis (Cydalima-Pheromone®), les pyrales mâles sont attirées dans le piège. Cela vous permet de surveiller le cycle de la pyrale du buis et de choisir la meilleure stratégie de maîtrise.

Dès l’observation des premières chenilles en avril, en juillet et en octobre, pulvérisez vos buis avec Boomerang® Garden DCM - Jardin d’Ornement pour tuer les jeunes chenilles et prévenir les dégâts causés par leur grignotage. Boomerang® Garden DCM - Jardin d’Ornement est un insecticide de contact et d’ingestion pour la lutte contre les chenilles de la pyrale du buis.

Summary image alt