Header image alt
Traitement

Combattre les chenilles de la pyrale du buis

Les buis sont très populaires dans nos jardins. Grâce à leur belle couleur verte pendant toute l'année, ils sont appréciés à tout moment. Ces derniers temps, ils sont toutefois de plus en plus victimes de la pryale du buis. Découvrez nos conseils, car il n'est probablement pas encore trop tard pour les sauver !

La pyrale du buis et la chenille du buis

Originaire d'Asie (Japon, Corée du Sud et Chine), la pyrale du buis est arrivée en Europe par l'importation de plantes asiatiques. Etant donné que la pyrale du buis et ses chenilles n'ont pas de prédateurs naturels dans nos contrées, elles peuvent se propager rapidement et sans problème.

Pyrale du buis

La pyrale du buis est un papillon de nuit de la famille des Crambidés. Elle est 4-4,5 cm de long (envergure) et de couleur blanc crème avec une bande brun foncé doré en bordure des ailes.

Chenille du buis

Les dégâts aux buis ne sont pas directement causés par la pyrale du buis, mais bien par sa chenille. Il s’agit d’une chenille de couleur vert foncé, ornée de stries longitudinales foncées très prononcées et à la tête noire. Les chenilles de la pyrale du buis n’ont qu’un seul objectif : défeuiller les buis au plus vite ! Elles consomment les feuilles fraîches de buis en grandes quantités, correspondant à quelques fois leur poids corporel par jour, pour se métamorphoser ensuite en papillon.