Les buis sont très populaires dans nos jardins. Grâce à leur belle couleur verte pendant toute l'année, ils sont appréciés à tout moment. Ces derniers temps, ils sont toutefois de plus en plus victimes de la pryale du buis. Découvrez nos conseils, car il n'est probablement pas encore trop tard pour les sauver !
Originaire d'Asie (Japon, Corée du Sud et Chine), la pyrale du buis est arrivée en Europe par l'importation de plantes asiatiques. Etant donné que la pyrale du buis et ses chenilles n'ont pas de prédateurs naturels dans nos contrées, elles peuvent se propager rapidement et sans problème.
La pyrale du buis est un papillon de nuit de la famille des Crambidés. Elle est 4-4,5 cm de long (envergure) et de couleur blanc crème avec une bande brun foncé doré en bordure des ailes.
Les dégâts aux buis ne sont pas directement causés par la pyrale du buis, mais bien par sa chenille. Il s’agit d’une chenille de couleur vert foncé, ornée de stries longitudinales foncées très prononcées et à la tête noire. Les chenilles de la pyrale du buis n’ont qu’un seul objectif : défeuiller les buis au plus vite ! Elles consomment les feuilles fraîches de buis en grandes quantités, correspondant à quelques fois leur poids corporel par jour, pour se métamorphoser ensuite en papillon.
Dans un premier temps, la chenille gratte l’épiderme sur la face inférieure de la feuille, après quoi elle consomme la feuille entière. Ainsi, le buis est totalement mis à nu en un rien de temps et tout ce qui reste sont des feuilles mortes, des rameaux nus, des squelettes de feuilles et des fils de soie.
Étant donné que la chenille de la pyrale du buis est verte et que cette couleur constitue un excellent camouflage, il peut s’écouler un certain temps avant que les premiers dégâts ne soient observés. Il est donc conseillé d’inspecter régulièrement vos buis dès le début de la saison pour vérifier la présence d'œufs ou de chenilles. Mais il y a mieux. Au lieu de vous ‘plonger’ dans vos buis chaque jour, vous pouvez simplement installer un Piège à phéromones DCM en combinaison avec le Phéromone pyrale du buis pour surveiller la présence de la pyrale du buis. Suivez attentivement le vol des papillons pour détecter les infestations à un stade précoce.
Il y a 3 périodes pendant lesquelles on peut combattre les chenilles de la pyrale du buis : avril, juillet et octobre.
Vu que les chenilles de la pyrale du buis mangent seulement les feuilles et ne s’attaquent pas aux racines, les buis pourront se rétablir l’année suivante, à condition bien évidemment de prendre les mesures nécessaires pour barrer la route aux pyrales du buis et leurs chenilles.
Plus d'informations sur les buis ? Lisez aussi : S.O.S. Buis : plan simple par étapes pour des buis magnifiques
Plus d'informations pour un jardin beau et sain ? Lisez aussi : Aménager vous-même un beau jardin ? Voici comment procéder !