Suivez ce plan par étapes pour lutter contre ce fléau et minimiser les dégâts.
Stap 1
La nourriture appropriée pour une plante saine !
Veillez d’abord à ce que vos buis puissent se développer dans des conditions optimales en fertilisant et chaulant régulièrement. Une plante bien nourrie sera naturellement plus résistante. Il convient dès lors de fertiliser 2 fois par an avec l’Engrais Buis DCM et de prévoir un apport de Calcaire Vert® DCM en automne.
Apportez régulièrement une fine couche de DCM Vitasilica® Poudre de lave sur vos buis en utilisant la Poudreuse DCM. La poudre de lave forme une barrière physique qui rend les plantes moins accessibles aux insectes et moisissures!
Stap 2
Reconnaître l’infestation
Les jeunes chenilles sont très petites et les premiers dégâts dus à leur grignotage sont limités. Dans un premier temps, elles grattent l’épiderme sur la face inférieure des feuilles. Il peut donc s’écouler un certain temps avant que vous ne les remarquiez. Pourtant, il est nécessaire d’intervenir à un stade précoce, car avant que vous ne vous en rendiez compte, elles se transforment en chenilles voraces. Les chenilles plus âgées sont capables de dévorer des feuilles complètes en peu de temps et de mettre le buis totalement à nu en un rien de temps.
Il est donc conseillé d’inspecter régulièrement vos buis à partir de la mi-mars pour détecter les éventuelles infestations à un stade précoce. Contrôlez surtout la présence d’excréments sur les feuilles les plus jeunes, de toiles et de traces de grattage au niveau de l’épiderme foliaire.
Mais attention ! Il y a également de jeunes chenilles en juillet et en octobre. Restez donc vigilant !