Entretien Traitement

S.O.S. Buis: plan simple par étapes pour des buis magnifiques

Un beau buisson bien touffu et de couleur vert profond, qui s’intègre dans tous les jardins et qui peut être taillée dans les formes les plus diverses… C’est le buis, en effet! Il reste à juste titre l’arbuste préféré de nombreux passionnés de jardin. Ces derniers temps, il est malheureusement souvent attaqué par son pire ennemi: la pyrale du buis. Les chenilles de ce petit papillon nocturne défeuillent entièrement vos buis en un rien de temps. Avec les produits appropriés et en restant vigilant vis-à-vis de la pyrale du buis, vous profiterez de buis vigoureux et magnifiques pendant de longues .

Suivez ce plan par étapes pour lutter contre ce fléau et minimiser les dégâts.

1. La nourriture appropriée pour une plante saine!

Veillez d’abord à ce que vos buis puissent se développer dans des conditions optimales en fertilisant et chaulant régulièrement. Une plante bien nourrie sera naturellement plus résistante. Il convient dès lors de fertiliser 2 fois par an avec l’Engrais Buis DCM et de prévoir un apport de Calcaire Vert® DCM en automne.

Apportez régulièrement une fine couche de DCM Vitasilica® Poudre de lave sur vos buis en utilisant la Poudreuse DCM. La poudre de lave forme une barrière physique qui rend les plantes moins accessibles aux insectes et moisissures!

2. Reconnaître l’infestation

Les jeunes chenilles sont très petites et les premiers dégâts dus à leur grignotage sont limités. Dans un premier temps, elles grattent l’épiderme sur la face inférieure des feuilles. Il peut donc s’écouler un certain temps avant que vous ne les remarquiez. Pourtant, il est nécessaire d’intervenir à un stade précoce, car avant que vous ne vous en rendiez compte, elles se transforment en chenilles voraces. Les chenilles plus âgées sont capables de dévorer des feuilles complètes en peu de temps et de mettre le buis totalement à nu en un rien de temps.

Il est donc conseillé d’inspecter régulièrement vos buis à partir de la mi-mars pour détecter les éventuelles infestations à un stade précoce. Contrôlez surtout la présence d’excréments sur les feuilles les plus jeunes, de toiles et de traces de grattage au niveau de l’épiderme foliaire.

Mais attention ! Il y a également de jeunes chenilles en juillet et en octobre. Restez donc vigilant!

3. Combattre les chenilles

Dès l’observation des premières chenilles en avril, en juillet et en octobre, pulvérisez vos buis avec Boomerang® Garden DCM - Jardin d’Ornement pour tuer les jeunes chenilles et prévenir les dégâts causés par leur grignotage. Boomerang® Garden DCM - Jardin d’Ornement est un insecticide de contact et d’ingestion pour la lutte contre les chenilles de la pyrale du buis.

La substance active, le spinosad, est produite par une bactérie du sol présente dans la nature. Une fois que les chenilles entrent en contact ou ingèrent le spinosad, elles meurent en 1 à 2 jours. Le produit est utilisable en jardinage biologique.**

4. Captez & surveillez la pyrale du buis

À partir de la mi-mai, suspendez ou installez un Piège à phéromones DCM en combinaison avec l’attractif DCM Cydalima-Pheromone® au jardin pour attirer les adultes mâles dans le piège. Cela vous permet de surveiller le fléau et de reconnaître les infestations à un stade précoce. Répétez cette opération en août pour également surveiller le deuxième vol. Quelques jours après avoir attrapé les derniers papillons adultes, les jeunes chenilles peuvent faire leur apparition. Soyez vigilant et vérifiez régulièrement vos buis.

5. Revitalisez vos buis

Un buis qui présente un aspect dégarni et manque de vitalité? Il est important de vous en occuper particulièrement!

Votre buis porte encore des feuilles? Pulvérisez-le avec l’Engrais Foliaire Olega® Vert DCM. Le fer contenu dans cet engrais foliaire redonne à votre buis sa belle couleur verte et lui donne un coup de boost.

 

Votre buis a perdu toutes ses feuilles? Rabattez-le fortement et fertilisez-le avec l’Engrais Buis DCM.

* Utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette ou l’information concernant le produit, y compris les phrases et les symboles de risque correspondant.

**DCM Boomerang ® Garden*-Jardin d’ornement est utilisable en agriculture biologique conformément au règlement 834/2007.

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!