Header image alt
Entretien

Conseils pour cultiver des plantes carnivores

Les plantes carnivores frappent l’imaginaire collectif et font un peu peur. Pourtant, vous n’avez rien à craindre, car elles sont totalement inoffensives pour vous et vos animaux domestiques. Elles adorent les petites mouches et les araignées. En outre, ces plantes fascinantes sont très faciles à cultiver, même si elles réclament un entretien spécifique et un terreau adapté à leurs besoins.

Avoir une plante carnivore dans la maison, c’est assez excitant. Vous avez peur qu’elle vous croque un doigt quand vous vous approchez d’elle ? Vos craintes sont totalement infondées ! Grâce à ce petit surplus d’excitation, les plantes carnivores, qui présentent déjà un aspect mystérieux, sont toutefois encore plus intrigantes.

Pourquoi les plantes carnivores sont-elles si spéciales ?

Les plantes carnivores n’ont pas seulement un aspect particulier, elles ont aussi un régime alimentaire très différent des autres plantes d’intérieur : elles se nourrissent d’insectes. Comment cela se fait-il ? On pourrait presque dire que les plantes carnivores viennent d’une autre planète. Leurs habitats naturels sont les tourbières et les marécages lointains, situés dans des endroits humides, acides et riches en tourbe. Elles y sont donc confrontées à des conditions très difficiles. Comme le sol n’a rien à leur offrir, elles doivent trouver leur nourriture ailleurs. Elles la trouvent … dans les insectes, qu’elles attrapent de manière ingénieuse en utilisant du nectar alléchant et des feuilles et des poils collants. Au menu des plantes carnivores, on trouve des mouches des terreaux, des drosophiles, des mouches ordinaires, des moustiques, voire même des araignées. Avec les plantes carnivores, votre maison devient beaucoup plus agréable !

Comment les plantes carnivores attrappent-elles les mouches ?

Les plantes carnivores sont très utiles à la maison ! Mais comment se nourrissent-elles et quels sont les meilleurs attrape-mouches ?

La dionée attrape-mouche (Dionaea) est facilement reconnaissable grâce à ses « mâchoires » de couleur rouge-rose, munies de « dents » ressemblant à des cils. Ces mâchoires peuvent se fermer rapidement ! Pourtant, vous n’avez rien à craindre, car elles ne « mangent » que de petites mouches et arraignées gênantes. Elles les attirent en émettant des odeurs douces. Une fois l’insecte attrapé, la dionée attrape-mouche referme ses feuilles, après quoi le lent processus de digestion commence. En été, des fleurs blanches peuvent éclore entre les feuilles.

Le droséra (Drosera) a un aspect très particulier, avec des tiges ressemblant à des tentacules, des poils délicats rose-rouge avec des gouttes de « rosée » collantes au sommet. Les moustiques, les mouches et les araignées se collent aux poils collants, après quoi les feuilles les enferment et les transforment en nutriments.

La sarracénie (Sarracenia), une plante à trompette colorée, qui existe en vert et en rouge, utilise du nectar pour attirer les insectes qui tombent dans les calices, où ils sont digérés par la plante.

Le népenthès (Nepenthes) est doté de grands calices rouge-vert en forme d’entonnoir, qu’il laisse pendre gracieusement. Cette plante à l’aspect exotique attire les insectes avec du nectar. Les insectes tombent des les calices, où ils sont lentement digérés par la plante. Il ne reste plus que l’enveloppe.

Conseil

Les ‘mâchoires’ de votre plante carnivore semblent se fermer plus lentement que d’habitude ? Elle manque d’énergie ! Déplacez-la dans un endroit plus lumineux.

Comment prendre soin des plantes carnivores ?

Malgré leur aspect particulier, les plantes carnivores ne sont pas chères du tout. En outre, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace, car les plantes carnivores poussent très lentement et ne deviennent jamais trop grandes. Sachez toutefois que leurs besoins sont différents de ceux des plantes d’intérieur classiques !

  • Offrez-leur un endroit lumineux et ensoleillé, à l’abri des courants d’air

  • Elles ont besoin d’une humidité constante pour survivre. Veillez à ce qu’il y ait toujours de l’eau de pluie ou de l’eau filtrée dans leur soucoupe. N’utilisez pas d’eau de robinet, car elle est trop riche en calcaire.

  • N’apportez pas de nutriments à vos plantes carnivores, une mouche ou une araignée de temps en temps suffit. Ne leur donnez pas non plus de morceaux de viande ; ils ne feront que pourrir !

  • En été, installez vos plantes carnivores sur la terrasse pour qu’elles aient autre chose à manger. En automne, rentrez-les à l’intérieur, car elles supportent mal le gel.

  • Si des feuilles ou des calices meurent – ce qui est normal en hiver - supprimez-les au plus vite avant que des champignons ne s’y développent. La taille n’est pas nécessaire.

Comment rempoter les plantes carnivores ?

Gardez vos plantes carnivores en pleine forme. Rempotez-les tous les deux ans, au printemps. Notez qu’elles ont besoin d’un terreau acide et très spécifique ! Le Terreau Plantes carnivores DCM, à base de tourbe blonde et de fibres de coco supplémentaires, possède un degré d’acidité parfaitement adapté aux plantes carnivores et garantit une bonne rétention d’eau. Ce terreau ne contient pas d’engrais, ce que les plantes carnivores préfèrent. Évitez de planter vos plantes carnivores dans du terreau ordinaire !

Rempotez vos plantes carnivores en mars, tout comme vos autres plantes d’intérieur. Le rempotage des plantes carnivores est une opération assez facile, parce qu’elles ne s’enracinent pas profondément.

En résumé

Les plantes carnivores attirent les mouches des terreaux, les drosophiles, les mouches ordinaires, les moustiques, les araigées, etc. avec leur nectar alléchant et leurs feuilles et poils collants. Les insectes sont capturés entre les feuilles ou dans les calices, où ils sont digérés et transformés en nutriments.

Les plantes carnivores ont besoin de beaucoup de lumière et d’eau (pauvre en calcaire), ainsi que d’un terreau spécifique et acide !

Ces « attrape-mouches » ont besoin d’un terreau acide. Le Terreau Plantes carnivores DCM, à base de tourbe blonde et de fibres de coco supplémentaires, leur offre l’environnement acide optimal et garantit une bonne rétention d’eau.

Summary image alt