Comment prendre soin des plantes carnivores ?
Malgré leur aspect particulier, les plantes carnivores ne sont pas chères du tout. En outre, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace, car les plantes carnivores poussent très lentement et ne deviennent jamais trop grandes. Sachez toutefois que leurs besoins sont différents de ceux des plantes d’intérieur classiques !
Offrez-leur un endroit lumineux et ensoleillé, à l’abri des courants d’air
Elles ont besoin d’une humidité constante pour survivre. Veillez à ce qu’il y ait toujours de l’eau de pluie ou de l’eau filtrée dans leur soucoupe. N’utilisez pas d’eau de robinet, car elle est trop riche en calcaire.
N’apportez pas de nutriments à vos plantes carnivores, une mouche ou une araignée de temps en temps suffit. Ne leur donnez pas non plus de morceaux de viande ; ils ne feront que pourrir !
En été, installez vos plantes carnivores sur la terrasse pour qu’elles aient autre chose à manger. En automne, rentrez-les à l’intérieur, car elles supportent mal le gel.
Si des feuilles ou des calices meurent – ce qui est normal en hiver - supprimez-les au plus vite avant que des champignons ne s’y développent. La taille n’est pas nécessaire.
Comment rempoter les plantes carnivores ?
Gardez vos plantes carnivores en pleine forme. Rempotez-les tous les deux ans, au printemps. Notez qu’elles ont besoin d’un terreau acide et très spécifique ! Le Terreau Plantes carnivores DCM, à base de tourbe blonde et de fibres de coco supplémentaires, possède un degré d’acidité parfaitement adapté aux plantes carnivores et garantit une bonne rétention d’eau. Ce terreau ne contient pas d’engrais, ce que les plantes carnivores préfèrent. Évitez de planter vos plantes carnivores dans du terreau ordinaire !
Rempotez vos plantes carnivores en mars, tout comme vos autres plantes d’intérieur. Le rempotage des plantes carnivores est une opération assez facile, parce qu’elles ne s’enracinent pas profondément.