Traitement

DCM Soufre à pulvériser Bio: la cure biologique contre toutes sortes de champignons

Même si vos plantes sont en bonne santé, elles sont souvent incapables de faire face à l’agression des champignons. Ces derniers adorent s’installer sur vos belles plantes et les rendent ainsi très malades. Heureusement, vous pouvez éviter cela en offrant à vos plantes régulièrement une cure de DCM Soufre à pulvériser Bio. Ce produit biologique ne laisse aucune chance aux champignons de se développer.

Prévention des champignons dangereux

Les champignons peuvent mettre en péril la vie des plantes de votre jardin. Dès qu’ils se sont installés, il est difficile de s’en débarrasser. En moins de rien, ils détruisent toute la plante. La pulvérisation préventive de soufre peut vous éviter bien des soucis.

DCM Soufre à pulvériser Bio est un fongicide de contact préventif. Cela signifie que le produit n’est pas absorbé par la plante, mais qu’il reste sur les feuilles. Le soufre empêche la germination des champignons.

DCM Soufre à pulvériser Bio a également une action secondaire agréée contre certains acariens, comme le phytopte de la vigne et l’acariose du pommier.

Comment utiliser le DCM Soufre à pulvériser Bio?

Le DCM Soufre à pulvériser Bio est très efficace et facile à utiliser grâce aux sachets hydrosolubles prédosés. Utilisez le produit à titre préventif sur toute la plante. Traitez les nouvelles branches qui se développent après le premier traitement aussitôt pour empêcher que les champignons se développent sur ces nouvelles parties.

Le traitement avec DCM Soufre à pulvériser Bio est recommandé d’avril à septembre. Consultez la notice explicative pour un mode d’emploi détaillé.

Période d'application DCM Soufre à pulvériser Bio

J F M A M J J A S 0 N D
                       

Comment reconnaître une plante malade?

Il existe plusieurs maladies fongiques, certaines plus agressives que d’autres. Si vous reconnaissez l’une des maladies suivantes sur vos plantes, réagissez au plus vite pour prévenir des infestations plus graves.

L’oïdium

L’oïdium touche presque toutes les plantes. Il s’agit d’un champignon reconnaissable aux petites taches blanches et poudreuses qui apparaissent sur les feuilles et qui s’étendent progressivement pour couvrir entièrement d’un duvet blanc les feuilles ou d’autres parties de la plante. Si la plante est gravement atteinte, elle cessera de pousser et certaines parties de la plante risquent de mourir. Ce champignon se développe généralement par beau temps.

Witziekte

La maladie criblée

La maladie criblée est une infestation fongique qui peut se développer entre autres sur les pruniers, les cerisiers, les pêchers et les abricotiers. Elle se manifeste par l’apparition de petites taches violacées de couleur jaune au centre et de 1 à 2 millimètres de diamètre sur les feuilles. A un stade ultérieur, les taches deviennent brunes, puis se perforent en laissant de petits trous ressemblant aux blessures causées par la grêle.

Hagelschotziekte

La tavelure

La tavelure se manifeste sur les arbustes, pommiers, poiriers et arbres d’ornement par une décoloration des jeunes feuilles. La face inférieure des feuilles atteintes peut être couverte d’un feutrage mycélien. Plus tard, les feuilles se dessèchent et s’enroulent, même dans un environnement humide. Les fruits atteints présentent des taches de couleur foncée. Le centre de la tache peut présenter un aspect rugueux. Une fois présente, la tavelure est difficile à combattre. La prévention est donc très importante ici!

Schurft

 

Outre les champignons, toutes sortes d’acariens peuvent également endommager vos plantes. DCM Soufre à pulvériser Bio possède une action secondaire agréée contre ces bestioles ennuyeuses. Les acariens sont très petits et donc difficiles à observer à l’œil nu. On les détecte généralement lorsqu’ils ont déjà causé des dégâts.

Les phytoptes de la vigne

Les phytoptes de la vigne vivent sur les vignes (pieds de vigne). Ils peuvent causer beaucoup de dégâts en se nourrissant à la face inférieure des feuilles. Vous pouvez reconnaître les infestations aux cloques ou boursouflures (galles) verruqueuses, aux décolorations des feuilles et à l’apparition d’un feutrage blanc ou de toiles blanches sur la face inférieure des feuilles de la vigne. De fortes infestations inhibent la croissance des vignes.

Druivenviltmijten

Les acariens du pommier

Vous trouverez les acariens du pommier sur la face inférieure des feuilles, où ils sucent les cellules de l’épiderme qui se dessèchent tout en provoquant ainsi des taches rouges-bruns sur la face inférieure des feuilles. La surface supérieure des feuilles présente un aspect terne et malsain.

 

Dès que vous observez l’une des infestations susmentionnées sur vos plantes, tout l’art consiste à réagir au plus vite. Si vous n’observez aucun symptôme, il est encore temps de traiter vos plantes préventivement pour ne laisser aucune chance aux maladies. Mieux vaut prévenir que guérir!

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!