Le phytopte de la vigne, un acarien minuscule, mais très ennuyeux
On ne les voit pas, mais les conséquences liées à leur présence sont très claires. De taille microscopique, le phytopte de la vigne pond ses œufs dans les jeunes feuilles nouvellement formées de vos vignes. Les jeunes larves (0,15mm), à peine visibles à l’œil nu, perforent la face inférieure des feuilles. Un feutrage blanc, à ne pas confondre avec de la moisissure, se développe à ces endroits. Des boursouflures et des gonflements ou des « galles » qui deviennent rouges apparaissent sur la face supérieure des feuilles. Celles-ci se dessèchent et tombent. Plusieurs générations de phytoptes de la vigne peuvent se succéder au cours de l’année. Les femelles passent l’hiver dans les bourgeons et sous les écorces de la plante. Le phytopte de la vigne est présent sur les vignes d’intérieur et d’extérieur.
Comment protéger votre vigne contre le phytopte de la vigne ?
Coupez immédiatement les feuilles atteintes, généralement à partir du mois de mai. Mettez-les dans la poubelle pour déchets organiques ; ne les jetez pas sur le tas de compost.
Ramassez toutes les feuilles tombées
En hiver, enlevez autant que possible l’écorce détachée afin que les femelles hiverbnantes soient dérangées par le gel et l’eau
Comment lutter contre le phytopte de la vigne ?
Vous pouvez lutter contre le phytopte de la vigne d’une manière respectueuse de l’environnement avec le DCM Soufre à pulvériser Bio. Il vous permet de traiter vos vignes contre l’oïdium et le phytopte de la vigne.
Quand traiter vos vignes ?
L’infestation se produit généralement en avril, mai et juin, les premières boursouflures apparaissant à partir de la fin du mois de mai. Traitez vos vignes au début du printemps, au moment du débourrement des bourgeons et de l’éclosion des feuilles. Répétez le traitement en automne, juste avant la chute des feuilles. Si vos vignes ont été attaquées par le phytopte de la vigne l’année dernière, n’oubliez pas de les traiter cette année-ci !