Traitement

Gardez la mineuse du marronnier sous contrôle !

La mineuse du marronnier compte parmi les principaux ennemis du marronnier. Ce petit papillon est capable de mettre cet arbre en parure d’automne dès le début de l’été. Les larves de trois générations successives vont en effet creuser des mines dans les feuilles du marronnier, ce qui va provoquer le dessèchement et la chute prématurée du feuillage. Malheureusement, la nature n’a pas encore trouvé de solution adéquate pour enrayer ce ravageur. Pourtant, tous les marronniers ne sont pas également sensibles. Le marronnier reste donc un arbre d’ornement ‘de grande valeur’.

Captez la mineuse du marronnier avec un piège muni de phéromones

La mineuse du marronnier développe trois générations par an dans nos contrées. Appliquée pendant la saison de croissance, la Phéromone Mineuse du marronnier en combinaison avec le Piège à phéromones DCM, vous permet de surveiller l’activité des mineuses adultes et, par conséquent, de choisir la stratégie de lutte appropriée.

Utilisation

  • Installez, au plus tard à la mi-avril, le Piège à phéromones DCM conformément aux instructions (voir le dessin). Une seule capsule de phéromone, utilisée en combinaison avec le Piège à phéromones DCM, suffit pour environ 100 m² ou pour un arbre dont le diamètre de la couronne est d’au maximum 12 m.
  • Mettez un peu d’eau dans le fond du piège (max. 5 cm) et ajoutez-y une goutte de liquide vaisselle pour éviter que les mineuses captées ne s’échappent.
  • Suspendez le piège de préférence dans le bas de la couronne du marronnier. Remplacez la capsule de phéromone toutes les 6 semaines (placez la première capsule mi-avril, 4 capsules pour trois générations de mineuses).
  • Évacuez et détruisez les feuilles tombées afin de réduire l’année suivante les dégâts causés par les adultes qui sortent des pupes ayant passé l’hiver.

Période d'application

À lire aussi : Protégez vos arbres fruitiers contre les arbres rampants

Pour plus d’informations sur les insectes dans votre jardin, lisez également : Identifier les insectes dans votre jardin et protéger vos plantes

En résumé

La mineuse du marronnier compte parmi les principaux ennemis du marronnier. Ce petit papillon est capable de mettre cet arbre en parure d’automne dès le début de l’été. Les larves de trois générations successives vont en effet creuser des mines dans les feuilles du marronnier, ce qui va provoquer le dessèchement et la chute prématurée du feuillage. 

La mineuse du marronnier développe trois générations par an dans nos contrées. Appliquée pendant la saison de croissance, la Phéromone mineuse du marronnier en combinaison avec le Piège à phéromones DCM, vous permet de surveiller l’activité des mineuses adultes et, par conséquent, de choisir la stratégie de lutte appropriée.

La Phéromone mineuse du marronnier peut être appliquée d'avril à fin septembre; les meilleures périodes se situant début avril, fin mai, début juillet et fin août.

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!