L’emplacement idéal pour votre serre
L'emplacement idéal pour une serre est au soleil, bien à l'écart de murs, de haies hautes ou d'arbres, et à l'abri du vent du nord-est. Optez pour une orientation sur l’axe est-ouest afin que vos plantes bénéficient d’un maximum de lumière tout au long de l’année.
Prévoyez une source d’eau à proximité, telle qu’un robinet ou une citerne. Pensez à raccorder les gouttières de votre serre à une citerne, car il y a souvent des plantes à arroser dans votre serre.
Une bonne ventilation est essentielle pour éviter la surchauffe, les maladies et les ravageurs. Idéalement, la serre est équipée de fenêtres de toit et de fenêtres latérales.
Avec une toile d'ombrage, vous protégez les (jeunes) plantes contre les rayons du sol, les brûlures et le flétrissement.
Prévoyez de l'espace pour les semis et boutures. Installez une table de culture et une étagère pour ranger vos semences, vos pots et vos sacs de terreau semis et bouturages.
Aménagez un chemin avec des dalles (récupérées) au milieu de votre serre.
Renseignez-vous sur les réglementation en vigueur avant d'installer une serre.
Les serres en toile sont idéales pour débuter
Le modèle le plus abordable pour débutants est une serre en toile. Ces serres sont faciles à installer, sans fondation. Choisissez un modèle tunnel d'au moins 6 m², doté d’un cadre solide, d’une porte de taille standard et d’une toile renforcée. Une toile de qualité dure une dizaine d'années ; après quoi vous pouvez la remplacer. Ne vous laissez pas tenter par les petites serres à tomates en plastique bon marché, car leur durée de vie est plutôt courte. Prévoyez une ventilation adéquate ; la condensation se forme facilement dans une serre en toile.
Une serre en aluminium est un excellent choix, pourquoi ?
Une serre en aluminium avec du verre de sécurité est plus chère mais aussi plus durable ; elle peut durer des dizaines d’années sans problème. De plus, le verre est plus isolant. Vous pouvez faire installer ce type de serre ou opter pour un kit à monter vous-même. Une fondation est nécessaire. Sachez que les murs droits sont plus pratiques et laissent entrer plus de lumière que les murs inclinés. Vous trouverez également une vaste gamme de serres (horticoles) d'occasion !
Très durable, en bois
Vous aimez un look naturel ? Avec une serre en bois, vous optez consciemment pour l'écologie et la durabilité. Le bois permet également une meilleure régulation de la température et de l'humidité. Vous n'avez pas besoin de le traiter ou de le peindre. Une serre en bois nécessite toutefois une fondation. Si vous envisagez de la monter vous-même, sachez que son montage est réservé aux bricoleurs et aux bricoleuses parmi nous.
Comment préparer de manière optimale le sol de votre serre ?
Le sol de votre serre est généralement constitué de terre de jardin. Vérifiez la qualité à l’aide d’un Testkit Analyse de sol DCM (vous recevrez immédiatement des conseils sur mesure !) et corrigez-la si nécessaire, avant de commencer à jardiner. Dans un sol en bon état, les légumes pousseront mieux et resteront en bonne santé, ce qui signifie aussi que vous récolterez plus.
Commencez par un sol aéré et riche en humus, et mélangez le Vivimus® Légumes & Plantes aromatiques DCM au sol.
Le niveau d'acidité est-il trop élevé ? Ajustez-le avec les Algues marines DCM, une chaux à action douce.
Au début de la saison, assurez-vous d'avoir un sol bien nourri, avec l'Engrais Légumes & Fruits DCM.