Header image alt
Traitement

Des problèmes dans la serre ? Conseils pour lutter contre les pucerons, les araignées rouges et les mouches blanches

Tomates, poivrons, aubergines... quel bonheur d’avoir une serre ! Mais parfois, des hôtes indésirables, comme les pucerons, les araignées rouges et la mouche blanche s’y invitent. Le sol dans la serre demande également une attention particulière. Comment garder vos plantes de serre en bonne santé et que faire en cas de problèmes ?

Une serre vous permet de profiter beaucoup plus longtemps de votre jardin et de faire pousser des légumes qui ont du mal à pousser à l’extérieur, comme les tomates, les melons, les aubergines... La serre leur offre un environnement chaud et sec, mais celui-ci attire également les insectes nuisibles.

Vous envisagez d'installer une serre ? Voici ce à quoi il faut faire attention !

Pucerons

Dans le jardin, les pucerons ont des prédateurs naturels comme les mésanges, les coccinelles, les perce-oreilles, etc. Mais ceux-ci pénètrent beaucoup moins facilement dans une serre. De plus, la chaleur permet aux pucerons de se multiplier de manière optimale. Surveillez régulièrement vos plantes ! Traitez les infestations mineures avec Anti-Pucerons & Anti-Acariens DM – Potager*. En cas d’infestation plus importante, utilisez les Coccinelles contre les pucerons au jardin d'ornement et au potager in.

Que faire contre les pucerons dans la serre ?

Mouches blanches

Les mouches blanches sont tout aussi gênantes que les pucerons ; elles appartiennent à la même famille. Dès que vous observez les premières « mouches » blanches sur vos plantes, traitez-les avec Anti-Pucerons & Anti-Acariens DCM – Potager.

Comment stopper une invasion de mouches blanches dans la serre ?

Araignées rouges

Les feuilles de vos concombres, poivrons ou aubergines sont ternes et présentent des taches pâles ? Ce sont les araignées rouges qui sont à l'œuvre ! Ces minuscules acariens se nichent sur la face inférieure des feuilles et sucent la sève des plantes. Vos plantes s'affaiblissent, leur croissance ralentit et leurs feuilles tombent. Parfois, vous observerez même de fines toiles tissées entre les tiges de vos plantes. Traitez les plantes touchées dès que possible avec Anti-Pucerons & Anti-Acariens DCM – Potager, un produit à base de pyrèthre naturel et d'huile de colza.

Comment lutter contre les araignées rouges de manière durable ?

Vos tomates sont atteintes par la maladie du cul noir (nécrose apicale) ?

Voici la solution

Attention à la fatigue du sol

Dans la serre, il est difficile de pratiquer une rotation des cultures ; vous y cultivez généralement les mêmes légumes (en particulier les tomates) au même endroit chaque année. Cela épuise le sol et vos plantes poussent moins bien à long terme. Comment prévenir la fatigue du sol ?

  • Privilégiez les engrais organiques tels que l'Engrais Légumes de serre DCM, qui nourrissent également la vie du sol. Plus le sol est riche en vie microbienne, plus il est résilient.

  • Au printemps, mélangez l'Activateur du sol DCM au sol. Cela va rétablir l'équilibre du sol épuisé et stimuler la vie du sol.

  • Mélangez Vivimus® Légumes & Fruits DCM à la terre de votre serre chaque printemps. Cet amendement enrichit le sol en humus et active la vie du sol. 

  • « Inondez » le sol d'eau de pluie ou pelletez de la neige dans la serre en hiver pour hydrater le sol en profondeur.

CONSEIL

Nettoyez soigneusement votre serre chaque hiver pour réduire le risque d’apparition de champignons et d'insectes nuisibles. Retirez tous les restes de plantes, nettoyez les fenêtres et désinfectez les plans de travail et les étagères. Simulez une période de pluie et inondez votre serre pour éliminer les sels du sol.

*Utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit, y compris les phrases et les symboles de risque correspondants.

En résumé

À un stade précoce, l’infestation peut être traitée avec Anti-Pucerons & Anti-Acariens DCM – Potager*.

N'utilisez que des engrais organiques et mélangez l’Activateur du sol DCM et le Vivimus® Fruits & légumes DCM à la terre de serre au printemps.

Retirez tous les restes de plantes, nettoyez soigneusement les vitres, utilisez un désinfectant pour les étagères et les plans de travail et hydratez le sol en l’inondant d’eau de pluie ou en le couvrant de neige.

Summary image alt